Autos électriques: le gouvernement rêve en couleur

MONTRÉAL, le 7 avril /CNW Telbec/ - Aussi louable que puisse être l'idée d'électrifier les transports au Québec, l'Union des consommateurs juge irréalistes les cibles avancées aujourd'hui par Québec dans son plan sur les véhicules électriques. L'organisme croit par ailleurs qu'ont peut bien rêver de véhicules électriques en 2020 mais que le gouvernement manque une occasion de mettre en place une politique intégrée de réduction de la consommation de carburant liée aux automobiles, qui consomment encore, et pour plusieurs années, du pétrole. Des mesures concrètes et peu coûteuses pourraient être adoptées immédiatement.

Plutôt que d'accorder des remises fiscales importantes sur l'achat de véhicules neufs électriques ou hybrides, une mesure inéquitable sur le plan fiscal à l'égard de tous les contribuables qui choisissent le transport collectif ou de tous ceux - nombreux - qui n'ont pas les moyens de se payer de tels véhicules, Québec a raté une belle occasion d'instaurer un programme de «bonus-malus» applicable à l'achat de véhicules neufs et aux frais d'immatriculation. Cette mesure, fiscalement neutre, permettrait rapidement de réduire la consommation de notre parc automobile à un niveau comparable à celui de l'Europe, par exemple.

Un programme de «bonus-malus» devrait être renforcé par d'autres mesures, telles qu'un nouvel étiquetage écoénergétique des véhicules, l'inspection obligatoire des plus vieux véhicules, des programmes de mise au rancart, etc.

L'électrification des transports collectifs est certainement un excellent objectif, mais le gouvernement du Québec devrait également soutenir bien davantage ce mode de transport et les contribuables qui l'utilisent, notamment viser à ce que les tarifs cessent d'augmenter deux fois plus vite que l'inflation, comme c'est le cas depuis une douzaine d'années.

En 2007, l'Union des consommateurs a publié un rapport de recherche intitulé «Étiquetage écoénergétique des véhicules et programmes incitatifs» où l'on trouve une série de recommandations pertinentes au sujet. Ce rapport est disponible sur le Web à l'adresse http://www.consommateur.qc.ca/union-des-consommateurs/?page_id=46

SOURCE UNION DES CONSOMMATEURS

Renseignements :

Charles Tanguay, responsable des communications
514 521-6820 p. 257 ou 514 743-0419

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