Autorisation de l'aéroport international Pearson de Toronto de participer au programme de transbordement du fret aérien international



    OTTAWA, le 24 juill. /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé
aujourd'hui que l'aéroport international Pearson de Toronto était autorisé à
participer au programme de transbordement du fret aérien international. Ce
programme permet que le fret aérien transite par l'aéroport avant d'être
expédié vers des pays tiers, ce qui donne à l'aéroport l'occasion d'attirer de
nouveaux marchés et d'étendre ses activités de transbordement du fret aérien.
    "Notre gouvernement est heureux d'avoir mis en place le programme de
transbordement du fret aérien international", a déclaré le ministre Cannon.
"L'aéroport international Pearson de Toronto dispose maintenant d'un outil
supplémentaire qui lui permet d'accroître ses activités de transbordement du
fret aérien, ce qui aura des retombées bénéfiques sur l'économie locale."
    Le programme de transbordement du fret aérien international permet au
fret aérien de passer par le Canada avant d'être expédié vers un pays tiers.
Par exemple, le fret pourrait être expédié à partir des Etats-Unis vers
Toronto, où il serait entreposé temporairement avant d'être réexpédié vers une
destination internationale. Le fret aérien international pourrait aussi
arriver d'outre-mer pour être ensuite acheminé par train ou par camion à
partir de Toronto jusqu'aux Etats-Unis.
    "Le Canada est une nation commerçante et nous devons profiter de chaque
occasion qui nous est donnée pour accroître nos activités de libre-échange et
de commerce équitable", a affirmé l'honorable Jim Flaherty, ministre des
Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto. "L'annonce
d'aujourd'hui indique clairement à nos partenaires commerciaux que le Canada
est effectivement ouvert au monde des affaires. Ce nouveau programme
améliorera la circulation internationale des marchandises et aura
d'importantes retombées économiques sur la région du Grand Toronto ainsi que
sur le reste du pays."
    "L'annonce du ministre Cannon nous réjouit et nous avons hâte de
travailler avec nos partenaires du secteur du transport aérien pour nous
assurer que les besoins de la région du Grand Toronto en matière de fret
aérien sont satisfaits", a ajouté M. Lloyd McCoomb, président-directeur
général de la Greater Toronto Airport Authority. "Nous croyons que le
programme de transbordement contribuera à rendre l'aéroport Pearson de Toronto
plus concurentiel. Ce genre de programmes et les efforts continus pour
libéraliser les accords de transport aérien avec d'autres pays accorderont un
maximum de flexibilité aux transporteurs de fret aérien."
    Le programme permet à l'Office des transports du Canada d'autoriser tout
transporteur aérien étranger à utiliser l'aéroport international Pearson de
Toronto pour transborder du fret aérien international, et ce, même si ces
droits ne sont pas prévus dans les accords bilatéraux de transport aérien du
Canada. De plus, les transporteurs aériens pourront combiner leurs activités
de transbordement de fret avec d'autres services pour lesquels ils détiennent
un permis.
    La question de la sûreté est traitée durant tout le processus de demande
d'autorisation et de façon continue par la suite, dans le contexte d'une
surveillance accrue de la sûreté de la part de Transports Canada et des
activités opérationnelles de l'Agence des services frontaliers du Canada.
    Le programme de transbordement du fret aérien international a été
introduit à l'aéroport de Mirabel en 1982, dans le cadre d'un vaste effort
visant à favoriser l'utilisation des aéroports des environs de Montréal. Il a
depuis été élargi pour comprendre d'autres aéroports, dont ceux de Hamilton
(1987), Windsor (1993), Gander (2000), Winnipeg (2004), Edmonton (2006),
Calgary (2007), et Abbotsford, Vancouver et Moncton (2008). Le programme a
aussi été introduit à l'aéroport international Stanfield de Halifax, de même
qu'à celui de Prince George.
    Dans le cadre de l'examen de sa politique aérienne internationale,
Transports Canada a déterminé que tous les aéroports du Canada devraient
pouvoir attirer des activités de transbordement du fret lorsque les conditions
du marché le permettent. Cette vision est conforme à la politique sur le
transport aérien international Ciel bleu, qui est axée sur le marché.




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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