Autorisation de l'aéroport de Prince George de participer au programme de transbordement du fret aérien international



    OTTAWA, le 24 juill. /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé
aujourd'hui que l'aéroport de Prince George était autorisé à participer au
programme de transbordement du fret aérien international. Ce programme permet
que le fret aérien transite par l'aéroport avant d'être expédié vers des pays
tiers, ce qui donne à l'aéroport l'occasion d'attirer de nouveaux marchés et
d'étendre ses activités de transbordement du fret aérien.
    "Notre gouvernement est heureux d'avoir mis en place le programme de
transbordement du fret aérien international", a déclaré le ministre Cannon.
"L'aéroport de Prince George dispose maintenant d'un outil supplémentaire qui
lui permet d'accroître ses activités de transbordement du fret aérien, ce qui
profitera à l'économie locale."
    Le programme de transbordement du fret aérien international permet au
fret aérien de passer par le Canada avant d'être expédié vers un pays tiers.
Par exemple, le fret pourrait être expédié à partir des Etats-Unis vers Prince
George, où il serait entreposé temporairement avant d'être réexpédié vers
l'Asie. Le fret aérien international pourrait aussi arriver d'outre-mer pour
être ensuite acheminé par train ou par camion à partir de Prince George
jusqu'aux Etats-Unis, permettant ainsi à l'aéroport de tirer pleinement parti
de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.
    "Un des objectifs principaux de l'initiative de la Porte et du Corridor
de l'Asie-Pacifique est de s'assurer que les ports et les aéroports de la côte
Ouest occupent une place de choix pour les transporteurs de marchandises entre
l'Asie et l'Amérique du Nord", a affirmé l'honorable James Moore, secrétaire
d'Etat aux langues officielles, de la porte d'entrée du Pacifique et des
Olympiques de Vancouver-Whistler. "Grâce à sa capacité accrue en matière de
transbordement, l'aéroport de Prince George se rapproche de son objectif de
devenir une plaque tournante du transport et de la logistique pour l'ensemble
des marchés de l'Amérique du Nord."
    "Cette annonce est une excellente nouvelle pour l'aéroport de Prince
George. Le programme de transbordement aérien aidera l'aéroport à accroître
ses activités de transport multimodal et à s'assurer que le projet de
prolongement de la piste de l'aéroport de Prince George, qui vise à attirer
les transporteurs transpacifiques de fret aérien, permette à l'aéroport d'être
compétitif et capable d'étendre ses activités de manutention de marchandises
et de fret", a ajouté M. Stieg Hoeg, directeur général de la Prince George
Airport Authority. "Cette autorisation permettra à l'administration
aéroportuaire, à ses partenaires et à toute la région d'être plus
concurrentiels au plan mondial en faisant partie d'un véritable corridor de
transport et de logistique pour l'Amérique du Nord."
    Le programme permet à l'Office des transports du Canada d'autoriser tout
transporteur aérien étranger à utiliser l'aéroport de Prince George pour
transborder du fret aérien international, et ce, même si ces droits ne sont
pas prévus dans les accords bilatéraux de transport aérien du Canada. De plus,
les transporteurs aériens pourront combiner leurs activités de transbordement
de fret avec d'autres services pour lesquels ils détiennent un permis.
    La question de la sûreté est traitée durant tout le processus de demande
d'autorisation et de façon continue par la suite, dans le contexte d'une
surveillance accrue de la sûreté de la part de Transports Canada et des
activités opérationnelles de l'Agence des services frontaliers du Canada.
    Le programme de transbordement du fret aérien international a été
introduit à l'aéroport de Mirabel en 1982, dans le cadre d'un vaste effort
visant à favoriser l'utilisation des aéroports des environs de Montréal. Il a
depuis été élargi pour comprendre d'autres aéroports, dont ceux de Hamilton
(1987), Windsor (1993), Gander (2000), Winnipeg (2004), Edmonton (2006),
Calgary (2007), et Abbotsford, Vancouver et Moncton (2008). Le programme a
aussi été introduit à l'aéroport international Pearson de Toronto, de même
qu'à celui de l'aéroport international Stanfield de Halifax.
    Dans le cadre de l'examen de sa politique aérienne internationale,
Transports Canada a déterminé que tous les aéroports du Canada devraient
pouvoir attirer des activités de transbordement du fret lorsque les conditions
du marché le permettent. Cette vision est conforme à la politique sur le
transport aérien international Ciel bleu, qui est axée sur le marché.




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias: Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux
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