Auto pour la vie accueille deux nouveaux organismes

La Fondation québécoise du cancer et la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés s'associent au programme panquébécois

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation québécoise du cancer et la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés s'ajoutent à l'importante liste d'organismes bénéficiaires du programme national Auto pour la vie. Ce sont maintenant 26 organismes reliés au domaine de la santé qui sont proposés aux personnes intéressées à recycler leur véhicule en don pour la vie.

Lancée en 2012 par la Fondation de l'Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions (ARPAC), le programme Auto pour la vie est une initiative panquébécoise novatrice qui vise à recevoir les véhicules automobiles en fin de vie. Le propriétaire choisit de faire don de la valeur de son automobile à l'organisme de son choix pour financer la recherche et contribuer ainsi au mieux-être collectif.

En adhérant à ce programme, la Fondation québécoise du cancer se donne des moyens supplémentaires de récolter des fonds. Auto pour la vie représente une source de financement supplémentaire pour offrir nos services d'hébergement, d'information et d'accompagnement aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches », commente M. Pierre-Yves Gagnon, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

« Nous souhaitions diversifier le potentiel de provenance des dons à notre fondation », soulève madame Sylvie Tremblay, directrice générale de la Fondation des pompiers pour les grands brûlés. Le programme Auto pour la vie s'est révélé un choix sensé et surtout porteur tant par ses possibilités importantes de levée de fonds que par son impact évident sur l'environnement. »

Une méthode simple et porteuse
Tout propriétaire d'un vieux véhicule souhaitant s'en départir peut s'inscrire sur Autopourlavie.ca ou contacter gratuitement le 1 855 283-2722. Selon l'état de sa voiture, il pourra l'apporter chez un recycleur membre de l'ARPAC de son choix ou la faire remorquer gratuitement. Puis, en fonction de l'année de l'auto, la Fondation ARPAC remettra un chèque à l'organisme choisi par le participant, lequel obtiendra un reçu fiscal directement émis par ce partenaire. Les remises s'élèvent de 150 $, pour les véhicules datant de 2000 et avant, à 500 $ pour ceux de 2005 et après. À ce jour, la moyenne des dons par personne s'élève à 190 $.

Au Québec, près de 400 000 automobiles sortent de la circulation chaque année. Les membres de la Fondation ARPAC en recyclent une bonne portion par leur simple présence marquée sur tout le territoire. Avec Auto pour la vie, la Fondation ARPAC souhaite récupérer la majorité de ces voitures, puis en faire profiter la communauté.

« Notre programme connaît un beau succès », estime Pierre Robitaille, président du conseil d'administration de l'ARPAC. « Il démontre aussi la générosité de personnes ayant renoncé à une remise en argent pour en faire don à un organisme de leur choix lié à la santé. » À ce chapitre, la Fondation ARPAC souhaite conclure le plus grand nombre de partenariats possible, afin d'offrir à chaque participant une vaste gamme de causes : recherche sur le cancer ou sur les maladies infantiles graves, maladies pulmonaires, mentales ou du cœur, soins palliatifs, fondations hospitalières, etc.

L'ARPAC en bref
L'Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions (ARPAC), est un regroupement de 85 recycleurs, répartis partout au Québec et qui se distingue par le maintien d'une activité professionnelle suivant les plus hauts standards de qualité du service et par la distribution de pièces recyclées garanties. Les membres de l'ARPAC sont des entreprises reconnues pour leur respect d'un code d'éthique sévère et l'application de pratiques d'affaires responsables. L'ARPAC collabore aussi avec les forces policières pour éliminer le vol ainsi que le recel de pièces d'autos et de camions.

Liste des partenaires bénéficiaires
Fondation - Centre de cancérologie Charles-Bruneau Fondation de l'Hôpital Charles-LeMoyne
Fondation des Étoiles Fondation des maladies de l'œil
Fondation des maladies du cœur du Québec Fondation des maladies mentales
L'Association pulmonaire du Québec Maison des greffés Lina Cyr
Opération Enfant Soleil Société canadienne de la sclérose en plaques
Fondation de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges
La Maison Marguerite de Montréal Inc. Le Phare
Fondation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme Fondation du centre hospitalier de Granby
Solican Alma Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville
Fondation du CHUQ Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska
Fondation Rêves d'enfants Association québécoise de la douleur chronique
Fondation contre le cancer du sein Kelly Shires Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés
Fondation québécoise du cancer Fondation ARPAC

www.autopourlavie.ca
www.fqc.qc.ca
www.fondationdespompiers.ca

 

SOURCE : ARPAC

Renseignements :

Pour entrevue et autre information :
HÉMISPHÈRE RELATIONS PUBLIQUES
Marie-José Bégin
514.747.6664 / 514.994.0802

Profil de l'entreprise

ARPAC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.