Autisme: le Québec fait abstraction de la recherche et des pratiques exemplaires - Les lois du Québec devraient correspondre à celles des autres territoires de l'Amérique du Nord



    MONTREAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Le Réseau d'action Autisme/TED (le
Réseau) a demandé aujourd'hui que le projet de loi 21 soit amendé de façon à
donner, aux psychologues détenant un doctorat et spécialisés en autisme et
autres troubles envahissants du développement, le droit de diagnostiquer des
enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) ou un trouble
envahissant du développement (TED) et de leur prescrire un traitement non
pharmacologique. Le projet de loi 21 ou Loi modifiant le Code des professions
et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et
des relations humaines, a été déposé devant l'Assemblée nationale, en mars
dernier, et il est actuellement étudié par la Commission des institutions.
    "Nous avons fait part de nos inquiétudes aux Libéraux, il y a un an, lors
du dépôt d'un projet de loi identique et nous avons également communiqué avec
eux, après les élections. Nous sommes navrés qu'ils fassent la sourde oreille
alors qu'il s'agit d'enfants qui ne peuvent parler pour eux-mêmes. Nous
invitons tous les Québécois à prendre partie pour ces enfants, soit en signant
notre pétition en ligne (changerlaloi21.org), soit en communiquant avec la
ministre Weil ou soit avec leur député", a expliqué Diane Guerrera,
coprésidente du Réseau.
    "L'ensemble de la littérature corrobore les avantages d'une intervention
précoce, soulignant qu'elle se traduit par des résultats plus positifs, par
une meilleure qualité de vie pour les personnes autistes et leur famille, et
par une réduction du coût des soins de santé", a poursuivi Stephanie Shaffer,
aussi coprésidente du Réseau. "Malgré tout, à Montréal seulement, plus de 600
familles de jeunes enfants sont actuellement sur la liste d'attente pour
l'obtention d'un diagnostic, et cette attente pourrait durer un an ou plus.
Après le diagnostic, ces enfants devront attendre une période additionnelle de
18 à 24 mois avant de pouvoir débuter leur traitement."
    "De tels délais", a-t-elle ajouté, "signifient que plusieurs enfants
auront cinq ans ou plus avant de recevoir un traitement, soit bien au-delà de
l'âge idéal pour l'obtention de résultats optimaux."
    Le Québec connaît une hausse alarmante du nombre de personnes
diagnostiquées avec un TED ou TSA. Selon les travaux de recherche effectués
par le Dr Eric Fombonne de l'Hôpital de Montréal pour enfants, un enfant
québécois sur 166 aurait un TED ou TSA. Les connaissances permettent de
dépister des signes de TED ou TSA chez des enfants de 18 à 36 mois, et les
avantages d'une intervention précoce ont été soulignés dans nombre d'études et
de rapports, dont celui préparé pour le compte de la Société canadienne de
pédiatrie, en 2004, et dans le rapport final sur l'Enquête sur le financement
du traitement des troubles du spectre autistique, préparé par le Comité
sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
(2007) intitulé Payer maintenant ou payer plus tard : les familles d'enfants
autistes en crise. Dans leur étude menée en 2004, Weatherby et al. concluent
"notre recherche démontre que les avantages sont plus grands si l'on
intervient avant l'âge de 3 1/2 ans qu'après l'âge de 5 ans"... et
"qu'intervenir avant l'âge de 3 ans pourrait être encore plus bénéfique."
    Actuellement, à Montréal, un enfant, un adolescent ou un adulte
présentant un TED ou TSA ne peut être diagnostiqué que par un médecin. De
plus, selon les principes directeurs publiés par l'Agence, ce diagnostic ne
peut être posé qu'à l'un des quatre hôpitaux suivants : Montréal pour enfants,
Ste-Justine, Douglas ou Rivière-des-Prairies. Habituellement, des équipes
multidisciplinaires font les évaluations, le plus gros des tests étant confiés
à un psychologue formé dans l'administration de tests normalisés. En raison de
la surcharge de travail chez les professionnels de la santé, le rôle du
médecin se borne parfois à l'approbation finale de l'évaluation menée par les
autres membres de l'équipe.
    Après avoir étudié la situation, un groupe d'experts a convenu, dans son
Guide des pratiques exemplaires canadiennes : dépistage, évaluation et
diagnostic des troubles du spectre autistique chez les enfants en bas âge,
publié récemment, que les psychologues ayant une formation spécifique en
matière de TED sont qualifiés pour poser un diagnostic; ils recommandent donc
que ces psychologues obtiennent le droit de poser un diagnostic au Québec.
    "Un des principaux obstacles au traitement est que le Québec est le seul
territoire en Amérique du Nord où un diagnostic posé par les psychologues
n'est pas reconnu et où ils n'ont pas le droit de prescrire un traitement non
pharmacologique,", a précisé Mme Shaffer. "En faisant abstraction de la
recherche et des pratiques exemplaires, le Québec agit au détriment d'enfants
et de familles en détresse", a conclu Mme Guerrera.
    Le Réseau propose que le projet de loi 21 amende le Code des professions
de façon à y stipuler que les psychologues ont le droit :

    
    "...d'évaluer, de diagnostiquer et de prescrire un traitement non
    pharmacologique pour un enfant qui n'est pas encore admissible à
    l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de
    développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et
    d'adaptation répondant à ses besoins..."
    

    Le Réseau d'action Autisme/TED est un organisme d'inspiration populaire
nouvellement créé qui regroupe des parents, des professionnels de la santé et
des activistes communautaires. Le rôle de ce Réseau est de sensibiliser le
grand public à ce problème urgent et d'obtenir un appui formel dans le
meilleur intérêt des enfants, des adolescents et des adultes ayant un trouble
du spectre autistique (TSA) ou un trouble envahissant du développement (TED)
et, de leur famille.




Renseignements :

Renseignements: Stefanie Jones, (514) 750-0887,
Stefanie.jones@jgoldbloom.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU D'ACTION AUTISME/TED

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