Australie-Méridionale - Perdus en mer avant même le début de l'histoire?

ADELAÏDE, Australie-Méridionale, le 31 mars /CNW/ - Le nouveau blogue « Bound for South Australia » (À destination de l'Australie-Méridionale) - programme en ligne qui reconstitue les neuf premiers voyages depuis l'Angleterre qui avaient comme objectif la création de la province de l'Australie-Méridionale - est en voie de connaître un épisode quasi fatal. Ce projet novateur s'attire une couverture internationale, et des milliers d'amateurs du monde entier suivent les navires et leurs voyages.

À sa cinquième semaine seulement, le projet a déjà permis de dévoiler certains éléments peu connus et étonnants sur ces premiers voyages comme, par exemple, le fait que les deux premiers navires eurent à peine réussi à quitter la Manche après plus d'un mois en mer. Battus par une mer implacable et des tempêtes monstrueuses, le Duke of York et le John Pirie tentèrent à de nombreuses reprises de prendre le large, mais ils furent rabattus sur la côte à chaque fois.

Cette épreuve atteint un point culminant au cours de l'épisode de cette semaine alors que le John Pirie est presque perdu en mer pendant une tempête si effroyable que ceux qui étaient à bord l'ont décrite comme un « parfait ouragan ». Un extrait d'une lettre du capitaine fait clairement comprendre la gravité de la situation : «... à 2 h (lundi matin), une mer furieuse s'est abattue sur nous et a totalement noyé le navire. Pendant un certain temps, j'ai abandonné tout espoir de revoir le navire reprendre son assiette puisque, selon toute vraisemblance, il coulait à cause du poids énorme de l'eau sur ses ponts... ».

« Nous possédons deux comptes rendus de ce qui s'est passé sur le John Pirie pendant cette terrible tempête », relate Margaret Anderson, chef de la direction de History SA. Tous deux sont incroyablement saisissants. À la première lecture de ces comptes rendus, je ne pouvais m'empêcher de penser que si un marin expérimenté comme le capitaine Martin a été effrayé par cette tempête, qu'est-ce que ça devait être pour les passagers, tous des bleus en mer? Quelle façon traumatisante d'entamer une nouvelle vie! »

Le voyage jusqu'en Australie-Méridionale était loin d'être romantique et, dans ce cas-ci, s'est pratiquement terminé avant même que les navires aient quitté l'Angleterre. Il est intéressant d'envisager qu'elles auraient été les conséquences probables du naufrage du John Pirie. La province de l'Australie-Méridionale aurait-elle coulé avec lui?

« Bound for South Australia » est une reconstitution numérique de ces neuf premiers voyages, effectués entre février et décembre 1836. On y trouve toute une variété de documents originaux, y compris les journaux de bord des capitaines, les lettres et les journaux rédigés par les participants au voyage et des listes de passagers. Ces sources, rassemblées pour la toute première fois, permettent de produire des comptes rendus réalistes de la vie de ces premiers Australiens méridionaux, de leurs espoirs et de leurs craintes, de leur enthousiasme pour l'aventure comme de leurs moments de terreur face à la puissance impressionnante de l'océan.

Grâce à ces épisodes hebdomadaires, les abonnés et les visiteurs rencontrent ces gens et prennent connaissance de leurs expériences telles qu'elles ont été relatées.

Tout le monde peut se joindre à la flotte et entreprendre le voyage depuis www.boundforsouthaustralia.net.au. Des articles seront publiés toutes les semaines sur le site Web, ou encore, les abonnés peuvent recevoir des mises à jour par courriel, des avis de nouvelles publications ou suivre l'action sur twitter.

Quoi? Site Web « Bound for South Australia »

Où? Consultez le site Web www.boundforsouthaustralia.net.au

Quand? Les deux premiers navires ont déjà pris la mer

SOURCE History South Australia