AURIZON ANNONCE SES RÉSULTATS D'EXPLOITATION POUR LE PREMIER TRIMESTRE DE 2011

Actions inscrites : Bourse de Toronto - symbole ARZ
Amex, Bourse de New York - symbole AZK
Enregistrement aux États-Unis : (dossier 001-31893)
Communiqué no 9 - 2011

VANCOUVER, le 8 avril /CNW/ - Mines Aurizon ltée (TSX:ARZ) (NYSE Amex: AZK) annonce ses résultats d'exploitation pour le premier trimestre de 2011. Aurizon prévoit communiquer ses résultats financiers du premier trimestre de 2011 le 12 mai 2011 ou vers cette date, et tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats. Des précisions concernant la conférence, notamment les heures et les coordonnées, seront communiquées quelques jours avant la date prévue.

Pour le premier trimestre de 2011, la production d'or à la mine Casa Berardi a totalisé 31 976 onces, soit 12 % de moins que celle prévue au budget et en recul de 9 % par rapport à la production de 35 188 onces inscrite au premier trimestre de 2010. Le minerai traité au premier trimestre de 2011 s'est élevé à 161 036 tonnes d'une teneur moyenne de 6,9 g/t d'or. Le taux de récupération métallurgique s'est chiffré à 90,2 %.

Compte tenu des conditions minières du secteur est de la zone 113, des modifications de séquence minière ont dû être apportées au premier trimestre de 2011, ce qui a eu une incidence sur la quantité de traitement traité et les teneurs de minerai. Comme la teneur d'or des chantiers individuels à Casa Berardi varie entre 5 g/t et 12 g/t et plus, un retard sur le plan de l'extraction d'un chantier à teneur élevée peut influer sur les résultats trimestriels, mais ne devrait pas avoir d'incidence sur les résultats de l'exercice. De plus, le temps d'arrêt de l'équipement d'exploitation minière souterraine a eu une incidence sur les taux de productivité. Le budget d'immobilisations de 2011 prévoyait des remplacements d'équipements, dont la livraison doit avoir lieu au cours de l'exercice.

Par conséquent, la société s'attend à ce que les coûts décaissés totaux du premier trimestre soient nettement plus élevés que ceux de 495 $ US l'once prévus pour 2011. Selon le plan de mine pour 2011, le premier trimestre serait le plus faible pour ce qui est de la capacité de traitement, de la teneur et des onces produites. Le plan de mine pour 2011 prévoit également une capacité de traitement de minerai accrue pour le reste de l'exercice et des teneurs de minerai supérieures au second semestre de l'exercice. Les coûts décaissés totaux par once devraient diminuer considérablement à mesure que l'exercice avance.

D'après les résultats du premier trimestre et un examen du plan de mine pour le reste de l'exercice, la société s'attend maintenant à ce que la production d'or pour 2011 s'élève à quelque 165 000 onces comparativement aux résultats prévisionnels annoncés antérieurement, qui situaient celle-ci entre 165 000 et 170 000 onces.

Au premier trimestre de 2011, Aurizon a vendu 34 305 onces d'or à un prix moyen de 1 392 $ US l'once, pour des produits d'exploitation de 46,9 M$.

Aurizon

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance est axée sur la mise en valeur des projets existants dans la région de l'Abitibi, au nord-ouest du Québec, une des régions les plus propices à l'exploitation minière et les plus riches en or et en métaux communs au monde, ainsi que sur l'augmentation de ses actifs par des transactions rentables. Les actions d'Aurizon sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « ARZ » et à l'Amex de la Bourse de New York sous le symbole « AZK ». Vous trouverez de plus amples informations sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à http://www.aurizon.com.

Information non conforme aux PCGR

Coûts décaissés totaux par once d'or

Aurizon a inclus dans le présent rapport une mesure de rendement non conforme aux PCGR, soit les coûts décaissés totaux par once d'or. Aurizon comptabilise les coûts décaissés totaux à la date de vente. Dans le secteur des mines d'or, il s'agit d'une mesure de rendement fréquemment utilisée, mais dont la signification n'a pas été normalisée. C'est donc une mesure non conforme aux PCGR. La société estime que, en plus des mesures habituelles établies selon les PCGR, certains investisseurs se servent de cette information pour évaluer son rendement et sa capacité à générer des flux de trésorerie. Cette mesure se veut donc un complément d'information et ne peut être considérée isolément ni remplacer des mesures de rendement établies conformément aux PCGR. Les coûts décaissés totaux par once d'or sont tirés des montants inclus à l'état des résultats et comprennent les frais d'exploitation du site minier, comme l'extraction, le traitement et l'administration, mais ne comprennent pas l'amortissement ni les frais de remise en état, de financement et de développement des immobilisations. Les charges prises en compte dans le calcul des coûts décaissés totaux par once d'or sont diminuées des ventes de sous-produits de l'argent, puis divisées par le nombre d'onces d'or vendues et par le taux de change moyen entre le dollar canadien et le dollar américain selon la Banque du Canada.

Énoncés prospectifs

Les estimations à propos de la production, des frais et des taux de récupération attendus à Casa Berardi en 2011, les budgets de la société et les programmes d'exploration et de mise en valeur sur les propriétés de la société pour 2011 constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la réglementation sur les valeurs mobilières au Canada et seront mises à jour, au besoin, en vertu des lois applicables au Canada sur les valeurs mobilières. Ces renseignements sont fournis à titre de prévisions générales uniquement; ils reposent sur des hypothèses et sont soumis à des risques tels que décrits ci-dessous. Les lecteurs sont priés de prendre note que les résultats réels pourraient différer de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » et des « informations prospectives » au sens prescrit par les lois sur les valeurs mobilières applicables du Canada et des États-Unis (collectivement, les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont valables en date du présent communiqué. Sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs et n'assume aucune responsabilité à cet égard. Les énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les prévisions et les estimations de la société concernant la production d'or future, les coûts décaissés totaux par once, les frais d'exploitation du site minier, de traitement et d'administration et les investissements de maintien à Casa Berardi, ainsi que les dépenses prévues et les programmes planifiés de la société sur ses propriétés en 2011. En outre, les énoncés prospectifs renferment des déclarations relatives aux réserves et ressources minérales, aux effets anticipés des résultats de forage sur les projets de la société, au calendrier et aux attentes des futurs programmes de mise en valeur, d'exploration et de travaux. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par l'emploi de termes comme « planifie », « s'attend à », « devrait », « prévoit au budget », « projette », « prévoit », « a l'intention de », « estime », « croit » ou encore de la forme négative de ceux-ci, ou par des variantes de termes, de phrases ou d'énoncés indiquant que des actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se concrétiser ou se concrétiseront. Les énoncés prospectifs expriment, à la date du présent communiqué, les plans, les estimations, les prévisions et les attentes de la société relativement à des événements ou des résultats futurs et sont fondés sur certaines hypothèses que la société estime raisonnables, et les hypothèses selon lesquelles le rendement d'exploitation passé se poursuivra, soit qu'il n'y aura pas d'interruption importante des activités d'exploitation, que la demande et le prix de l'or se maintiendront ou augmenteront, que les réserves d'or resteront stables, que le contexte commercial et économique général ne variera pas de façon nettement défavorable, que du financement sera disponible au besoin selon des modalités raisonnables et que la société ne sera touchée par aucun accident important, conflit de travail ou défaut des installations ou des équipements.

Toutefois, les informations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant causer une différence substantielle entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels de la société et les résultats, le rendement ou les accomplissements futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. De tels facteurs comprennent, entre autres, les risques suivants : les conclusions d'évaluations économiques, des résultats réels des activités de mise en valeur et d'exploration différents des résultats attendus, une croissance des frais de main-d'œuvre, de matériel ou d'équipement plus importante que prévu, le fléchissement du cours de l'or à l'avenir, le raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain, des estimations de réserves ou de ressources minérales inexactes, des coûts ou résultats réels des activités de remise en état plus importants que prévu, une hausse des coûts découlant des changements apportés aux paramètres des projets au fur et à mesure que ceux-ci sont précisés, des variations inattendues des ressources et des réserves minérales, de la teneur ou des taux de récupération, des pannes d'usine, de matériel ou de processus ne permettant pas de fonctionner comme prévu, des accidents, des conflits de travail et d'autres risques généralement associés à l'exploitation minière, des délais plus longs que prévu pour obtenir les approbations ou le financement de l'État, des retards sur le plan des activités de mise en valeur ou de construction, de même que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada et dans le rapport annuel d'Aurizon sur formulaire 40-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, lesquels peuvent être consultés sur Sedar, à l'adresse www.sedar.com, et sur Edgar, à l'adresse www.sec.gov/. Bien que la société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative des énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats soient différents de ceux estimés ou prévus. Rien ne garantit que les informations prospectives se révèleront exactes, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, en raison de leur incertitude inhérente.

SOURCE Mines Aurizon Ltee

MINES AURIZON LTÉE
David Hall, président et chef de la direction
Téléphone : 604-687-6600
Numéro sans frais : 1-888-411-GOLD
Télécopieur : 604-687-3932
Martin Bergeron, vice-président, Opérations
Téléphone : 819-874-4511
Télécopieur : 819-874-3391
Site Web : www.aurizon.com; courriel : info@aurizon.com
Communications financières Renmark inc.
3400, boul. de Maisonneuve Ouest, bureau 1050
Montréal (Québec)  H3Z 3B8