Aujourd'hui, des milliers d'élèves de 9e année (3e secondaire au Québec; secondaire I au Manitoba) font des découvertes importantes sur le monde du travail

La journée Invitons nos jeunes au travail aide les élèves à découvrir les compétences nécessaires dans l'économie du 21e siècle axée sur les connaissances

TORONTO, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Plus de 200 000 élèves de 9année, 3secondaire (Québec), secondaire I (Manitoba) de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique et jusqu'au Yukon auront un aperçu révélateur du monde du travail et exploreront des carrières éventuelles chez plus de 75 000 employeurs qui ouvrent leurs portes à la future main d'œuvre du Canada lors de la journée Invitons nos jeunes au travailMC de Partenariat en Éducation.

« La journée Invitons nos jeunes au travail aide les élèves à découvrir les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans le 21siècle et à comprendre l'importance de rester à l'école afin d'être prêts à entreprendre le chemin qu'ils décident de suivre », a affirmé Veronica Lacey, présidente-directrice générale de Partenariat en Éducation.

Invitons nos jeunes au travail vise à assurer que les jeunes de tout le pays font les meilleurs choix possible au secondaire pour assurer leur succès. Cette journée est pour eux une occasion d'avoir un avant-goût pratique d'un lieu de travail de façon sécuritaire, intéressante, engageante et éducative. Accueillis par un de leurs parents, un membre de la famille ou un ami de la famille, ces jeunes passent une journée à effectuer des activités d'apprentissage expérimental dans un milieu de travail.

« Nous savons que les employeurs qui participent à la journée Invitons nos jeunes au travail déploient des efforts considérables pour préparer des activités uniques, sécuritaires et interactives qui rendent la journée intéressante pour les élèves, a ajouté Mme Lacey. Nous félicitions les employeurs de tout le Canada pour leur dévouement envers les jeunes et leur contribution au programme.

Lancé en 1994 par Partenariat en Éducation comme stratégie d'une journée pour les élèves de 9e année des écoles de la région du Grand Toronto, Invitons nos jeunes au travail a évolué en un programme d'apprentissage expérimental à multiples facettes au cours de ses 17 années d'existence. La Banque Scotia® parraine le programme depuis 1998.

Le programme annuel comprend le Concours L'Emploi de rêve, un concours de photos national en ligne de six semaines offert par Partenariat en Éducation, en partenariat avec la Banque Scotia, avant la journée Invitons nos jeunes au travail; les Prix de l'employeur remarquable du Canada de Partenariat en Éducation; et il se termine par la journée Invitons nos jeunes au travail en novembre.

Dans le cadre du Concours L'Emploi de rêve, un élément introduit en 2009, les élèves de 9e année (3e secondaire au Québec, secondaire I au Manitoba) sont invités à soumettre une photo accompagnée d'une brève description de leur « emploi de rêve ». Ils courent la chance de gagner un des prix hebdomadaires et le grand prix du voyage à Ottawa, en fonction du nombre de votes que les photos reçoivent du public.

« Nous sommes fiers de soutenir le programme Invitons nos jeunes au travail pour la 14e année, a affirmé Sylvia Chrominska, chef, Groupe Banque Scotia, Ressources humaines et communications mondiales. L'éducation occupe une place importante dans notre programme d'aide communautaire Un meilleur avenir, et ce programme d'éducation formatrice donne aux élèves d'un océan à l'autre la chance d'expérimenter certains des nombreux choix de carrière qui leur sont offerts. Cette journée est inestimable, car elle peut déclencher l'imagination des élèves sur leur cheminement de carrière et leur faire prendre conscience de ce qu'ils doivent faire pour y arriver. »

Le gagnant du Concours L'Emploi de rêve de cette année est Jacob, un élève de 9année de Guysborough, en Nouvelle-Écosse, qui passera la journée Invitons nos jeunes au travail à Ottawa, où il rencontrera son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et l'honorable Andrew Scheer, président de la chambre des communes. Il visitera également des musées et des monuments historiques de la capitale.

Bon nombre d'entreprises passent des semaines, voire des mois, à planifier des activités pour les élèves qu'ils accueillent lors de la journée Invitons nos jeunes au travail. C'est un des grands événements de l'année dans des milliers de lieux de travail des quatre coins du Canada. Et la journée est tout aussi avantageuse pour les employeurs que pour les élèves, car c'est l'occasion pour les sociétés socialement responsables de démontrer leur dévouement envers leurs employés et la future main d'œuvre du Canada.

Pour la première fois cette année, Partenariat en Éducation honorera dix organisations qui font preuve d'un dévouement exceptionnel envers leurs employés et la future main d'œuvre du Canada, grâce aux Prix de l'employeur remarquable du Canada. Cette compétition est réservée aux entreprises qui ont été inscrites pour participer à la journée Invitons nos jeunes au travail de 2011. Les prix seront remis en décembre.

« Le programme Invitons nos jeunes au travail comporte des éléments pour tous les intervenants - les employeurs, les élèves, les enseignants et les parents », a poursuivi Veronica Lacey.

Fondée en 1993, Partenariat en Éducation est une organisation nationale caritative déterminée à promouvoir un système d'éducation publique solide au Canada par le biais de programmes innovateurs, de recherches crédibles, de la mise en œuvre de certaines politiques, d'un leadership de premier plan et de son engagement envers le public. Depuis sa fondation, plus de 4,5 millions d'élèves et de leaders du domaine de l'éducation ont participé à un ou à plusieurs de ses programmes, dont Invitons nos jeunes au travailMC, Bienvenue à la maternelleMC et L'aventure entrepreneuriale.

La Banque Scotia s'engage à appuyer les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, que ce soit au Canada ou à l'étranger, par l'entremise de son programme philanthropique, Un meilleur avenir de la Banque Scotia. Reconnue comme chef de file international et parmi les sociétés canadiennes pour ses dons et ses activités philanthropiques, la Banque Scotia a donné plus ou moins 44 millions $ chaque année, depuis les cinq dernières années à des causes communautaires dans le monde entier. Visitez nous au www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Norma Meneguzzi Spall, The Results Group, Relations publiques
Bur. 416-686-9110 / Cell. 416-209-1216, norma@theresultsgrouppr.com