Augmentation des semaines de prestations en cas de maladie : Denis Coderre dépose un projet de loi privé

OTTAWA, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'honorable Denis Coderre, député de Bourassa a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes un projet de loi privé qui vise à modifier la Loi sur l'assurance-emploi, afin de faire passer de quinze à cinquante le nombre maximal de semaines pendant lesquelles des prestations spéciales peuvent être versées dans le cas d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine. Ce projet de loi privé élimine également le délai de carence de deux semaines lorsque sont versées ces mêmes prestations spéciales.

« La loi à cet égard n'a pas été modifiée depuis son instauration en 1971! Il est inconcevable qu'une personne qui souffre du cancer n'ait droit qu'à 15 semaines de prestations payables, » de dire M. Coderre.  « Également, je demande au gouvernement conservateur d'éliminer la période d'attente de deux semaines pour les personnes éligibles à ces prestations spéciales, qui ont le malheur de tomber gravement malade, de subir une blessure ou d'être mis en quarantaine ».

Plusieurs se souviennent de la pétition lancée par Marie-Hélène Dubé, cette jeune mère de famille qui combat un cancer de la glande thyroïde. Sa petition vise à faire rallonger de façon significative le nombre de semaines de prestations spéciales pour tenir compte, de façon plus réaliste, des durées variables des diverses catégories de périodes d'invalidité vécues par les prestataires. Cette pétition compte plus de 500 0000 noms récoltés à la grandeur du pays et est la plus importante à avoir été déposée à Ottawa.

Selon Monsieur Coderre, partout au Canada, tous sont touchés de près ou de loin par des personnes affligées par une maladie comme le cancer ou par une blessure sérieuse les empêchant de travailler. « Il est grand temps d'adapter aux réalités d'aujourd'hui la partie de la Loi sur l'assurance-emploi qui concerne les prestations spéciales. Ce projet de loi privé demande au gouvernement fédéral d'accorder aux bénéficiaires de prestations en cas de maladie la parité avec le congé de maternité et vient appuyer les efforts de Marie-Hélène et de tous ceux et celles qui demandent ce changement à la Loi sur l'Assurance-emploi, » de conclure Monsieur Coderre.

SOURCE Honorable Denis Coderre, Député de Bourassa

Maurice Rioux, adjoint exécutif