Augmentation des accidents et incidents au CHU Sainte-Justine - Le ministre Barrette s'entête à nier les effets des compressions budgétaires

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l'augmentation des rapports d'incidents et d'accidents au CHU Sainte-Justine est une nouvelle démonstration de l'effet des compressions budgétaires sur les soins donnés à la population. Mais plutôt que de saisir la balle au bond, le ministre Barrette préfère insulter le personnel du réseau de la santé et des services sociaux en niant la réalité.

Une austérité qui se traduit par une augmentation des erreurs dans la prestation de soins

Dans un reportage de Radio-Canada, nous apprenions l'augmentation des rapports d'incidents et d'accidents à l'unité des naissances du CHU Sainte-Justine. Face à cette nouvelle démonstration des effets de l'austérité imposée par le gouvernement Couillard, le ministre Barrette a eu pour seul réflexe de rejeter cet énième signal d'alarme. Rappelons que les professionnel-les en soins ont la responsabilité de remplir des rapports d'incidents et d'accidents lorsqu'intervient un problème dans la prestation de soins à la population. Il s'agit d'un devoir professionnel qui permet d'évaluer concrètement la performance de notre réseau.

« Plutôt que de prendre acte du signal d'alarme lancé par les infirmières de Sainte-Justine, le ministre Barrette préfère nier la réalité. Quand les professionnel-les en soins nous indiquent qu'il y a plus d'erreurs, le rôle du ministre devrait être d'écouter et d'agir, pas d'insulter les infirmières ! En agissant comme il le fait aujourd'hui, il remet en cause le professionnalisme du personnel qui, jour après jour, prend soin de la population », lance Marie-Josée Tremblay, infirmière et vice-présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS­-CSN).

« C'est l'ensemble du personnel de Sainte-Justine qui est touché par les compressions budgétaires et la réforme Barrette. Les techniciennes et techniciens et les professionnel-les sont de plus en plus épuisés et leur charge de travail ne fait que s'accroître sans cesse. Le ministre Barrette a beau déplorer nos critiques, nous avons le devoir d'alerter la population sur les effets des compressions et nous continuerons de le faire », poursuit Nancy Corriveau, vice-présidente de la Fédération des professionnèles (FP-CSN).

L'urgence d'agir pour les soins à la population

En août dernier, la CSN est intervenue publiquement pour dénoncer le manque de personnel dans le département de néonatalogie du CHU Sainte-Justine. C'est maintenant dans l'unité des naissances que des problèmes surviennent aujourd'hui.

« Visiblement, rien n'a été fait dans les derniers mois pour améliorer les soins aux patientes et patients. Combien de crises comme celle-ci devrons-nous vivre avant que le ministre réponde aux préoccupations légitimes du personnel ? Ce qui se passe à Sainte-Justine, c'est ce qui se passe partout au Québec. Il faut absolument augmenter le personnel pour répondre aux besoins de la population. Il est grand temps de réinvestir massivement dans les soins aux patients avant que les erreurs ne deviennent tragiques », conclut Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

À propos de la CSN

La CSN est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. Elle regroupe, en outre, plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE CSN

Renseignements : Katerine Desgroseilliers, Conseillère aux communications - CSN, katerine.desgroseilliers@csn.qc.ca, 514 265-4250

LIENS CONNEXES