Augmentation de la masse salariale de plus de 45 % en six ans - Les Métallos préservent le régime de retraite

SEPT-ÎLES, QC, le 3 avril /CNW Telbec/ - Avec le nouveau contrat adopté cette semaine, les quelque 2000 travailleurs d'ArcelorMittal Mines Canada, réunis au sein de quatre sections locales, auront droit à des hausses de plus de 45 % pour la durée du contrat, lorsqu'on tient compte de tous les avantages monétaires.

Les travailleurs de la section locale 5778 ont ratifié à leur tour aujourd'hui, dans une proportion de 75 %, la nouvelle convention collective qui prévoit des hausses de salaires de 25,6 % sur six ans et d'importantes bonifications au chapitre de la retraite et des avantages sociaux.

Le Syndicat a par ailleurs réussi à faire reculer la compagnie dans sa volonté de sabrer dans le régime de retraite pour les nouveaux travailleurs, ce qui aurait signifié l'introduction d'une «clause orphelin» à la légalité douteuse.

«Partout les grandes compagnies essaient de mettre la hache dans le régime de retraite à prestations déterminées. À Fermont et Port-Cartier, non seulement nous avons refusé de créer deux classes de travailleurs, mais en plus nous avons réussi à faire bonifier de façon très substantielle le régime de retraite», fait valoir le coordonateur régional des Métallos, Alain Croteau.

Au chapitre des salaires, la hausse moyenne est de 4,1 % pour un total de 25,6 %. Il faut toutefois ajouter à ces hausses une augmentation des bonis ainsi que les ajustements en fonction de la hausse du coût de la vie. En outre, la rente moyenne après 30 ans de service sera augmentée de 210 $ par mois, ce qui correspond à une hausse de 18 %. Les personnes déjà à la retraite auront aussi droit à une bonification de leur rente de l'ordre de 6 %.

Des aménagements ont par ailleurs été faits à la mine pour permettre d'allonger les pauses des travailleurs de nuit, afin qu'elles soient équivalentes à celles du quart de jour.

Le nouveau contrat de travail prévoit en outre une plus grande sécurité d'emploi pour les nouveaux travailleurs. Ainsi dès qu'un travailleur aura passé avec succès sa probation, son nom sera inscrit sur une « liste de stabilité ». L'entreprise ne pourra pas réduire son personnel régulier au profit de la sous-traitance. «S'il y a une réduction de la production, il va falloir qu'ils sortent les sous-traitants avant de mettre à pied des employés», indique Alain Croteau.

Dans le même ordre d'idées, la trentaine de mineurs qui travaillent sur le site de Firelake seront désormais couverts par la même convention collective que les quelque 2000 travailleurs de Port-Cartier et Fermont.

Le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, salue le nouveau contrat. «C'est un contrat de travail qui reflète le boum minier qu'on connaît sur la Côte-Nord et dans les régions du Québec. Mais c'est aussi le fruit de négociations difficiles, où le comité a fait preuve de détermination et de solidarité. J'invite les travailleurs miniers non-syndiqués à voir ce que nous avons réussi chez ArcelorMittal Mines. Quand on se regroupe et on se sert les coudes, ça peut donner des résultats tangibles», lance M. Roy, rappelant que les Métallos représentent la grande majorité des travailleurs miniers au Québec.

Le Syndicat des Métallos représente près de 2000 travailleurs à l'emploi d'ArcelorMittal Mines Canada, regroupés au sein de quatre sections locales différentes à Port-Cartier et Fermont. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :               Alain Croteau   418 962-2041
  Coordonnateur régional des Métallos pour la Côte-Nord
  Clairandrée Cauchy  514 774-4001