Augmentation considérable des pertes avant impôt du Groupe d'entreprises de Postes Canada au troisième trimestre

Le Groupe a enregistré des pertes actuarielles de 2,2 milliards de dollars sur les avantages postérieurs à l'emploi au troisième trimestre

OTTAWA, le 29 nov. 2011 /CNW/ - Le Groupe d'entreprises de Postes Canada1 a annoncé aujourd'hui une perte avant impôt de 163 millions de dollars au cours du troisième trimestre terminé le 1er octobre 2011, ce qui représente une baisse par rapport à la perte avant impôt de 19 millions de dollars enregistrée au cours de la même période de l'exercice précédent.

La baisse de la rentabilité du Groupe au cours du trimestre était en grande partie attribuable à une décision défavorable à l'encontre de Postes Canada par la Cour suprême du Canada. À la suite de cette décision, une estimation du coût pour la Société a été enregistrée dans les états financiers du Groupe au troisième trimestre, ce qui a entraîné une baisse de la rentabilité pour le secteur Postes Canada et pour le Groupe. L'incidence finale de cette décision est toujours en cours d'évaluation.

Au troisième trimestre, le Groupe a également déclaré des pertes actuarielles de 2,2 milliards de dollars (comptabilisées dans les autres éléments du résultat global) sur la réévaluation de ses avantages postérieurs à l'emploi. Deux facteurs étaient principalement en cause : un rendement moins élevé que prévu des actifs des régimes de retraite du Groupe au cours du trimestre en raison de l'instabilité des marchés à l'échelle mondiale, d'une part, et une augmentation des obligations au titre des avantages du personnel attribuable à une baisse du taux d'actualisation, qui est sensible à la baisse du rendement des obligations, d'autre part.

L'évaluation des obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi de la Société continue d'avoir de fortes répercussions sur le total de ses capitaux propres. Au 1er octobre 2011, les capitaux propres du Groupe d'entreprises se situaient à -2,1 milliards de dollars. La santé financière de la Société est essentielle, car la solidité d'un régime de retraite dépend de la solidité de son répondant.

Au cours des trois premiers trimestres clos le 1er octobre 2011, le Groupe a enregistré une perte avant impôts de 159 millions de dollars, ce qui représente une diminution par rapport au résultat avant impôt de 62 millions de dollars enregistré au cours de la même période de l'exercice précédent.

Résultats par secteurs - Postes Canada
Le secteur Postes Canada, qui englobe les activités de base du Groupe (courrier et colis), a perdu 190 millions de dollars avant impôt au cours du troisième trimestre, ce qui représente une baisse par rapport à la perte de 49 millions de dollars avant impôt enregistrée par le secteur au cours de la même période en 2010. Cette baisse est principalement attribuable à la décision défavorable rendue par la Cour suprême du Canada. Le traitement des articles accumulés à la suite de l'arrêt de travail en juin 2011 a agi sur le rendement du secteur Postes Canada au cours du trimestre. Sans cette stimulation temporaire des volumes et des revenus, le rendement du trimestre aurait été pire.

Au cours des trois premiers trimestres terminés le 1er octobre 2011, le secteur Postes Canada a perdu 211 millions de dollars avant impôt, ce qui représente une baisse par rapport au résultat avant impôt de 7 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice précédent. Le secteur a enregistré des revenus et des volumes plus faibles au cours des trois premiers trimestres par rapport à la même période en 2010, en raison d'une perte de revenus cumulative estimée à 173 millions de dollars à la suite de l'arrêt de travail, ainsi qu'à des coûts principalement attribuables à la décision de la Cour suprême du Canada. Cette diminution a été partiellement contrebalancée par les revenus issus de l'élection fédérale, du recensement et des majorations tarifaires.

Pour la période de 39 semaines close le 1er octobre 2011, les volumes de l'activité de base du secteur, le courrier transactionnel, sont en baisse de 2,6 %, soit 111 millions d'articles de moins, comparativement à la même période en 2010. Les revenus générés par le secteur d'activité Courrier transactionnel ont diminué de 10 millions de dollars par rapport à la même période en 2010, et ceux du secteur Colis ont baissé de 5,6 % au cours des trois premiers trimestres, tandis que les volumes ont diminué de 1,9 %. Les revenus générés par le secteur Marketing direct ont augmenté de 0,8 %, tandis que les volumes ont diminué de 4 % au cours des trois premiers trimestres.

Résultats par secteur - Purolator
Au cours du troisième trimestre, le secteur Purolator a affiché un profit de 20 millions de dollars avant impôt, ce qui représente une baisse de 20,7 % par rapport au résultat avant impôt de 24 millions de dollars enregistré au cours de la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 33 millions de dollars, soit 8,7 %, par rapport à la même période en 2010, principalement en raison de mesures tarifaires et de l'augmentation des volumes. Toutefois, ces résultats ont été plus que contrebalancés par une augmentation de 37 millions de dollars des charges d'exploitation, en raison de la hausse des volumes et d'une pression inflationniste. Le secteur Purolator a enregistré un résultat de 38 millions de dollars avant impôt au cours des trois premiers trimestres, soit jusqu'au 1er octobre 2011, ce qui représente une baisse de 17,6 % par rapport à la même période de l'exercice précédent.

L'exploitation du Groupe d'entreprises de Postes Canada est financée par les revenus générés par ses produits et services, et non par l'argent des contribuables. Postes Canada a reçu du gouvernement du Canada le mandat de veiller à l'autofinancement de son exploitation et de fournir aux Canadiens et aux Canadiennes un niveau de service postal qui répond à leurs besoins tout en étant abordable.

Afin d'accéder au rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.

_______________________________
1  Le Groupe d'entreprises de Postes Canada, ou le Groupe, désigne la Société canadienne des postes, qui comprend le secteur de base Postes Canada et les filiales, Purolator et Groupe SCI, de même que la participation de la Société dans Innovaposte, une coentreprise.


SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.