Au suivant: On dévoile la nouvelle identité graphique de Vancouver et relance le site www.vancouver2010.com en vue des Jeux d'hiver de 2010



    VANCOUVER, le 17 sept. /CNW/ - Seulement une journée après la cérémonie
de clôture des Jeux paralympiques de 2008 à Beijing et au cours de sa première
journée officielle comme "prochains Jeux", le Comité d'organisation des Jeux
olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a dévoilé sa
nouvelle identité graphique, une identité qui permettra de créer une
expérience visuelle unifiée et inspirante avant et pendant les Jeux d'hiver de
2010. Tôt demain matin, le COVAN procèdera aussi au lancement d'une nouvelle
version de son site Web, conçue pour offrir aux visiteurs virtuels du monde
entier une meilleure expérience plus interactive et complète.
    La nouvelle identité graphique se base sur la palette de couleurs
originale composée principalement de bleus et de verts que l'on retrouve dans
la région hôte et comporte des couches complexes et colorées de nombreuses
textures illustrées provenant des environnements naturel et urbain, ainsi que
de la riche diversité culturelle du Canada. Elle capte avec imagination et
créativité l'esprit des Jeux d'hiver de 2010, dans le langage universel du
design et comprend des éléments créatifs illustrés par Xwa lack tun, artiste
autochtone qui demeure à Vancouver. Des bannières aux affiches des sites et
des cartes postales aux uniformes de la main-d'oeuvre, sans oublier les
recouvrements d'immeubles, on s'attend à ce que l'identité graphique de
Vancouver 2010 devienne un des éléments les plus iconiques de l'expérience des
Jeux.
    Les athlètes olympiques Amanda Overland (patinage de vitesse sur piste
courte), Chris Wong (ski acrobatique) et Anne-Marie Lefrançois (ski alpin)
ainsi que l'athlète paralympique Tyler Mosher (ski de fond) ont dévoilé
aujourd'hui 24 pictogrammes et une série d'illustrations sportives, dans le
cadre de la nouvelle identité graphique. Créés en collaboration avec
l'illustratrice Irene Jacobs de I'm JAC Design, les pictogrammes représentent
19 disciplines olympiques et cinq disciplines paralympiques grâce à une
silhouette simplifiée avec le dynamisme ajouté de l'athlète en mouvement. Les
pictogrammes et les illustrations sportives ont été inspirés de la
photographie sportive moderne, de la culture pop, des illustrations de mode et
des bandes dessinées de style manga (un type de bandes-dessinées japonaises)
pour donner aux athlètes un sentiment héroique, pour donner une vue en gros
plan de l'intensité et du caractère athlétique de l'athlète et pour servir
d'inspiration pour les jeunes.
    Un peu plus de deux semaines avant le lancement en ligne de la campagne
de billetterie nationale, le site www.vancouver2010.com, réalisé par Bell, a
été grandement amélioré afin de permettre aux visiteurs, et particulièrement à
ceux qui désirent se procurer des billets, de découvrir la personnalité des
Jeux d'hiver de 2010. Le nouveau site vancouver2010.com est aux couleurs de
l'identité graphique et comprend les illustrations sportives, les pictogrammes
ainsi que de plus amples renseignements sur la nouvelle identité fusionnée, y
compris une vidéo en coulisse sur l'inspiration et l'équipe interne de
dessinateurs du COVAN derrière ce projet. Le nouveau site Web contient
désormais plus de renseignements sur les Jeux d'hiver de 2010, notamment des
renseignements sur les billets, des biographies d'athlètes légendaires, des
conseils supplémentaires pour les spectateurs et un contenu approfondi en ce
qui concerne les sports des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. A
l'approche des Jeux, d'autres composantes et fonctions seront activées dans le
site Web afin d'encourager les Canadiens et les citoyens du monde à prendre
part à l'expérience Vancouver 2010. Le site sera en ligne des jeudi matin.
    Par exemple, une des nouvelles composantes lancées demain dans le site
vancouver2010.com est la première d'une série de balados vidéo. Ce mois-ci, le
balado vidéo vedette présentera une entrevue amicale avec des patineurs de
vitesse sur piste courte canadiens, enregistrée au cours d'un récent
entraînement à Pacific Coliseum (le site des compétitions de patinage de
vitesse sur piste courte et du patinage artistique, pendant les Jeux). Dans le
balado, les athlètes décrivent leur sport et partagent des détails personnels
et cocasses à propos de leur personnalité et des Jeux.
    Au cours de l'année dernière, un peu plus de trois millions de visiteurs
de par le monde se sont rendus dans le site vancouver2010.com, et ce nombre
comprend plus de deux millions de Canadiens issus de toutes les régions du
pays, soit près d'un Canadien sur 17. Tous les moins, 30 000 personnes lisent
les articles du site Web original portant sur les athlètes, le sport, la
culture, la durabilité et les préparatifs en vue Des Jeux pour tout le Canada.
Les vidéos de ce site ont été visionnées environ 435 000 fois au cours de la
dernière année et au moins 120 000 personnes se sont inscrites afin de
recevoir le bulletin en ligne des mises à jour de Vancouver 2010. Environ
1 500 pages de contenu seront affichées dans le nouveau site Web qui
représente la principale source d'information sur les Jeux olympiques et
paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

    Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du
financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux
paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu
à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler
accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter
www.vancouver2010.com.

    Renseignements supplémentaires :

    Xwa lack tun

    L'artiste de renommée internationale Xwa lack tun est né et a grandi à
Squamish, avant d'étudier les arts à Capilano College et à l'institut Emily
Carr. On peut voir ses créations à Vancouver et dans les environs de la ville.
Parmi ses oeuvres les plus connues, on retrouve la table du conseil des
16 chefs, située au bureau du conseil de la Première nation de Squamish, les
portes en cèdre qui ornent le centre des loisirs de la réserve indienne de
Capilano, une importante oeuvre d'art civique qui se trouve au Ambleside Park
à West Vancouver, une demande pour deux portes déposée par la University of
Victoria ainsi que deux masses de cérémonies mandatées par la Emily Carr
Institute of Art and Design.

    Irene Jacobs - I'm Jac Design

    La Néerlandaise Irene Jacobs est l'illustratrice, la créatrice et la
directrice de création de I'm JAC design, une entreprise fondée en 1993.
Située à Rotterdam, aux Pays-Bas, les oeuvres de Mme Jacobs sont inspirées de
la nature, de la musique, des gens, des dessins graphiques, des films, de
l'architecture et de la mode. I'm Jac design est exploitée à titre de réseau
mondial d'illustrateurs et de concepteurs et utilise différents médiums tels
que le dessin interactif, les images mobiles, les sites Web, la conception
d'emballages et la publicité.

    Identité graphique

    L'identité graphique des Jeux, souvent appelée "image des Jeux", est
présentée au fur et à mesure que les Jeux approchent. Généralement, elle
comprend des éléments comme les bannières, les drapeaux, les emballages, les
filets, le dessin des billets et les affiches. On peut habituellement voir
l'identité graphique de par et d'autre de la région hôte, notamment dans les
aéroports, sur les routes, aux sites, aux sites de célébrations et sur les
uniformes.

    Pictogrammes des Jeux

    Les premiers pictogrammes olympiques ont vu le jour aux Jeux olympiques
de 1948 à Londres. Les organisateurs en avaient créé 20 à l'image des 18
sports olympiques et des cérémonies d'ouverture et de clôture. Les
pictogrammes font partie officielle des Jeux depuis les Jeux olympiques de
1964 à Tokyo.





Renseignements :

Renseignements: Jason Macnaughton, Vancouver 2010, (778) 328-6734,
jason_macnaughton@vancouver2010.com; Mary Fraser, Vancouver 2010, (778)
328-3667, chris_brumwell@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.