Au soleil ou sous la pluie, le maïs doit être semé à St-Jean-sur-Richelieu

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Malgré des prévisions météorologiques peu favorables qui perdurent, l'équipe du Labyrinthe Arctic Gardens amorcera enfin ses travaux de plantation pour la saison 2011. L'opération aura lieu mercredi le 1er juin.

« Nous sommes déjà en retard de plusieurs semaines par rapport aux quatre dernières années. Le maïs doit être venu à une certaine maturité dès le mois de juillet pour que les spectateurs profitent pleinement de l'expérience», affirme Jean-Luc Arendt, codirecteur.

Le labyrinthe Arctic Gardens est un parc d'animation gigantesque élaboré dans un champ de maïs de 90 000 mètres carrés. Pour sa cinquième édition, ses artisans invitent les médias à venir découvrir comment un simple champ de maïs se transforme en un immense dédale.

Le processus de plantation est très particulier, borné par les contraintes de création d'un labyrinthe.  Un architecte a tout d'abord élaboré un dessin, qui sera transposé au champ par un géomètre. Celui-ci identifiera entre 600 et 900 points qui seront les repères permettant de reproduire le dessin avec de la chaux. L'agriculteur procèdera ensuite au semi à bord de son tracteur, en suivant les chemins. Une équipe de travailleurs le secondera manuellement pour assurer une reproduction parfaite du dessin de l'architecte.

Les abondantes pluies occasionnant un retard jamais connu auparavant, l'agriculteur doit se tourner vers une variété de maïs plus hâtive. Le semencier Pierre Boireau sera aussi présent lors de cette journée pour expliquer les modifications, non sans conséquences, que les agriculteurs doivent effectuer pour assurer une production suffisante.

Pour vous rendre : http://bit.ly/l7JO9l

Le codirecteur de l'entreprise, l'architecte, l'agriculteur et le semencier seront disponibles  de 10h à 12h.

SOURCE Labyrinthe Arctic Gardens

Pour plus d'informations ou en cas de mauvais temps le jour de l'événement, contactez :

Fannie St-Cyr
Relations de presse