Au Québec, l'environnement a été l'enjeu numéro un de la campagne électorale



    MONTREAL, le 10 oct. /CNW Telbec/ - L'environnement a définitivement
occupé une place centrale dans la campagne électorale, du début à la fin, du
jamais vu dans une campagne fédérale. Un sondage de la firme McAllister
dévoilé aujourd'hui le confirme. Entre le 26 août et le 24 septembre 2008,
l'environnement, et particulièrement la question des changements climatiques,
était encore pour les Québécois l'enjeu numéro un (32 %) devant l'économie
(19 %). A l'échelle canadienne, l'environnement était le deuxième enjeu en
importance (19 %) derrière l'économie (27 %).
    "Les chiffres le prouvent. Les électeurs sont préoccupés par
l'environnement. Ils exigent plus d'action de leurs élus. Le prochain
gouvernement ne pourra pas ignorer cela et devra agir", constate Steven
Guilbeault d'Equiterre.
    Depuis le début de la campagne électorale, les enjeux entourant les
questions environnementales occupent une place centrale. Entre le
déclenchement des élections, le 7 septembre, et le 19 septembre, la question
environnementale a occupé 25 % du poids médiatique de la campagne électorale,
devant les controverses et l'économie. Ensuite, un sondage Harris- Decima
révélait que 67% des 1000 Canadiens interrogés identifient les changements
climatiques comme un enjeu "important" ou "très important", qui influencera
leur vote le 14 octobre prochain. Finalement, plus de 70 % des Québécois
voulaient un débat des chefs entièrement consacré à l'environnement.
    La question des sables bitumineux démontre aussi l'intérêt des Québécois.
Un sondage CROP annonçait que plus de 70% des Québécois souhaitent le report
du projet de pipeline acheminant au Québec du pétrole issu des sables
bitumineux albertains tant que les émissions de gaz à effet de serre qui en
découlent ne seront pas mieux contrôlées par le biais de lois plus sévères.
    "Dès le début de la campagne, et encore en fin de course, l'enjeu occupe
toujours une place sans précédent. Il y a fort à parier que ce sera ainsi aux
urnes", ajoute le porte-parole qui aura suivi de près cette campagne
électorale historique.
    Ce sondage a été réalisé par la firme McAllister auprès de 1500
Canadiens, avec une marge d'erreur de 2,5 %, 19 fois sur 20. Il a été réalisé
entre le 26 août et le 24 septembre 2008.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Eve Roy, Equiterre, (514) 378-0232; Pour consulter
les analyses et communiqués d'Equiterre sur cette campagne: www.equiterre.org

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