Au Québec, la plupart des causes de décès sont en baisse et contribuent à la hausse de l'espérance de vie

QUÉBEC, le 29 mars 2017 /CNW Telbec/ - Durant la première décennie du XXI siècle, la mortalité a diminué pour la vaste majorité des causes de décès au Québec. Le recul des maladies cardiovasculaires est particulièrement marqué et explique la plus grande part des gains d'espérance de vie. Entre les périodes 2000-2002 et 2010-2012, l'espérance de vie à la naissance des hommes a augmenté de 38 mois pour atteindre près de 80 ans, et la baisse de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires explique à elle seule 16 mois d'augmentation. Chez les femmes, l'espérance de vie a atteint 84 ans après une augmentation totale de 23 mois, dont 14 mois provenant du recul des maladies cardiovasculaires. Ces constats sont tirés de l'article « L'évolution récente des causes de décès au Québec : quel effet sur l'espérance de vie? », publié aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

Cette analyse, qui examine les tendances en éliminant l'effet du vieillissement démographique, permet de constater que la baisse de la mortalité liée aux tumeurs et aux causes externes (accidents, suicides, etc.) contribuent aussi à l'amélioration de l'espérance de vie de manière notable, particulièrement chez les hommes. En ce qui a trait aux femmes, les gains sont réduits par la hausse de la mortalité liée au cancer du poumon, qui a cependant cessé d'augmenter depuis 2007 environ. Du côté des autres tumeurs, des gains comparables à ceux des hommes sont accomplis. On note par ailleurs que pour la plupart des causes, la mortalité reste plus faible chez les femmes que chez les hommes, y compris pour le cancer du poumon.

Rares sont donc les causes de décès qui augmentent au Québec. Comme ailleurs en Amérique du Nord, les intoxications accidentelles (surdoses) font toutefois partie du nombre, ce qui engendre une contribution légèrement négative à l'évolution de l'espérance de vie au cours de la période étudiée.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Frédéric Fleury-Payeur
Démographe
Tél. : 418 691-2406, poste 3114
Courriel : frederic.payeur@stat.gouv.qc.ca
Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec

Renseignements : Frédéric Fleury-Payeur, Démographe, Tél. : 418 691-2406, poste 3114, Courriel : frederic.payeur@stat.gouv.qc.ca, Institut de la statistique du Québec; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis), Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca; Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca; Compte Twitter : twitter.com/statquebec

LIENS CONNEXES
http://www.stat.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.