Au préscolaire, la FSE veut une entrée progressive et adaptée aux enfants de cinq ans



    QUEBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des syndicats de
l'enseignement (FSE-CSQ) demande une modification au régime pédagogique dans
le but de favoriser l'organisation d'une entrée au préscolaire s'étalant sur
plus de cinq jours, et préférablement huit jours, pour les élèves qui
entreprennent leur parcours scolaire.
    Les conditions de travail applicables aux enseignantes et enseignants
prévoient actuellement que l'on détermine les modalités d'une entrée
progressive sur deux jours, mais spécifient également que cette période peut
être plus longue. Or, près de la moitié des commissions scolaires veulent
revoir à la baisse le nombre de jours d'entrée progressive pour se contenter
du minimum de jours possible. Elles utilisent le prétexte du 180 jours prévu
au régime pédagogique, alors que les élèves ne sont même pas tenus légalement
d'être inscrits à la maternelle.
    "Beaucoup de projets sont mis en place pour contrer le décrochage
scolaire. Ils requièrent une mobilisation importante des ressources, tant
financières qu'humaines. Pourtant, quand on parle d'entrée progressive, nous
parlons de prévention à peu de frais. A chaque année, le personnel enseignant
doit reprendre son travail de conviction pour rendre possibles les mesures
encadrant la rentrée scolaire de l'année suivante. A l'évidence, cela devrait
être inclus au régime pédagogique comme nous le demandons depuis de nombreuses
années", a déploré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
    L'entrée au préscolaire représente une transition importante pour les
élèves qui doivent changer d'univers, établir une relation avec de nouveaux
adultes, intégrer des routines et s'approprier un nouvel environnement. On
sait que la première impression qu'un enfant se fait de l'école peut
influencer grandement sa motivation future. Les études et enquêtes sur le
sujet démontrent que l'entrée progressive est bénéfique pour les élèves aux
plans individuel, familial et scolaire. Elle permet de réduire le niveau de
stress qui y est associé et de rendre ce passage le plus heureux possible.
    La FSE, en collaboration avec l'Association d'éducation préscolaire du
Québec (AEPQ), a initié une démarche clés en main auprès des enseignantes et
enseignants du préscolaire dans le but de les soutenir dans leur demande
d'entrée progressive.

    Profil de la FSE

    La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) est affiliée à la
Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle est formée de la plupart des
syndicats d'enseignantes et d'enseignants de commissions scolaires du Québec
et compte près de 60 000 membres.




Renseignements :

Renseignements: Sylvie Lemieux, Fédération des syndicats de
l'enseignement, (418) 563-7193, lemieux.sylvie@csq.qc.net


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