Au moment du scrutin, les soins de santé seront la principale préoccupation des Canadiens des Prairies et du Nord

OTTAWA, le 15 avril /CNW/ - Les soins de santé arrivent bons premiers dans la liste des préoccupations électorales des Canadiens des Prairies, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, par une avance de plus de 10 p. 100, révèle un sondage d'opinion réalisé par Ipsos Reid pour le compte de l'Association médicale canadienne (AMC).

« Il s'agit de la troisième édition de notre sondage régional au sujet des enjeux qui comptent pour les Canadiens dans cette élection fédérale et il n'est pas étonnant de constater que les soins de santé constituent toujours la grande préoccupation de la population », a déclaré le Dr Jeff Turnbull, président de l'AMC, après la publication des résultats du sondage. « Nous l'avons entendu dire dans les provinces de l'Atlantique, nous l'avons entendu dire en C.-B. et maintenant nous l'entendons dire dans le centre du pays : les Canadiens sont d'abord et avant tout préoccupés par les soins de santé. »

Le sondage a révélé que dans les Prairies et le Nord, pour près de quatre Canadiens sur dix (35 p. 100) les soins de santé arrivent en tête des priorités pour les élections fédérales, avant l'économie et les emplois (24 p. 100) et avant la réduction du déficit et de la dette, qui se classe au troisième rang (15 p. 100). Plus des trois quarts des répondants ont indiqué que le rôle du gouvernement fédéral comme gardien de la Loi canadienne sur la santé est très important.

Près de sept répondants sur dix (69 p. 100) jugent très important que les chefs de parti présentent leur plan pour assurer aux Canadiens un système de santé viable et capable de répondre aux besoins des patients, et sept sur dix (69 p. 100) jugent aussi très important dans le contexte d'une élection que les chefs de parti soient prêts à aborder les défis auxquels les Canadiens font face en matière de soins de santé. En outre, près de deux répondants sur dix (17 p. 100) ont affirmé qu'ils changeraient leur vote si le parti qu'ils appuient actuellement ne présente pas un plan pour l'avenir des soins de santé.

« Plus tôt cette semaine, au cours des débats électoraux, les chefs des partis fédéraux ont parlé des soins de santé, mais la population attend davantage de ses politiciens », a déclaré le DTurnbull. « La campagne électorale est plus qu'à moitié passée et il reste peu de temps aux partis politiques fédéraux pour présenter aux Canadiens le plan de transformation qui permettra au système de santé de répondre aux besoins des patients, maintenant et à l'avenir. »

Le président de l'AMC a aussi souligné que l'accord fédéral-provincial-territorial sur la santé actuellement en vigueur arrivera à échéance en 2014 et que par conséquent, le gouvernement que choisiront les Canadiens le 2 mai sera probablement celui qui négociera le nouvel accord. En prévision de ce prochain accord, l'AMC a réclamé un changement transformationnel du système de santé. L'Association a aussi entrepris une consultation directe à ce sujet auprès de la population, à la fois en ligne à www.transformationsante.ca et dans le cadre d'une série d'assemblées publiques locales.

Le sondage Ipsos Reid auprès de 1201 Canadiens des Prairies et des Territoires a été effectué entre le 5 et le 7 avril.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et fait entendre sur la scène nationale la voix commune de 12 associations médicales provinciales et territoriales et de 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Lucie Boileau