Au Conservatoire de musique de Montréal : Une saison 2016-2017 à ne pas manquer !

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Conservatoire de musique de Montréal présente aujourd'hui sa saison 2016‑2017. Que vous aimiez les grandes œuvres symphoniques, l'opéra, l'intimité de la musique de chambre ou du répertoire baroque, la musique jazz ou la musique contemporaine et électroacoustique, le choix est vaste !

À surveiller, entre autres : les concerts et les répétitions publiques de la série Les grands ensembles avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire sous la direction de chefs invités remarquables : Julian Kuerti, Jacques Lacombe, Alexandre Bloch, Vasily Petrenko et Jean-Marie Zeitouni, ainsi que l'Atelier d'opéra; la rencontre d'artistes accomplis et renommés dans des cours de maître, notamment la soprano Nicola Beller-Carbone, le clarinettiste Lorenzo Coppola, ainsi que les compositeurs Richard Danielpour et Brian Current; les rendez-vous du week-end avec des professeurs exceptionnels et leurs invités; Les ensembles en résidence; les concerts Place à la relève; les séries Ça jazz au Conservatoire et La musique d'aujourd'hui; sans oublier Les conférences d'Édouard en histoire de l'art. Voici assurément une saison riche et variée qui saura combler tous les goûts !

Aperçu de la programmation

Les grands ensembles
L'Orchestre symphonique
L'Orchestre symphonique du Conservatoire présentera quatre programmes différents en plus de deux répétitions publiques sous la direction de chefs invités :

La Quatrième de Bruckner
samedi 24 septembre, 19 h 30 | dimanche 25 septembre, 19 h 30 | Théâtre Rouge
Direction : Jean-Marie Zeitouni, chef invité
Soliste : Marie-Claire Vaillancourt, violon
Piotr Ilitch Tchaïkovski / Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Anton Bruckner / Symphonie no 4 en mi bémol majeur dite « Romantique »
Le chef Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal et directeur musical du Colorado Music Festival , présente le premier concert de la saison. Il est reconnu comme l'un des plus brillants jeunes chefs d'orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.

Jacques Lacombe dirige la Symphonie de Franck
samedi 12 novembre, 19 h 30 | dimanche 13 novembre, 14 h 30 | Théâtre Rouge
Direction : Jacques Lacombe, chef invité
Soliste : Dillon Hatcher, alto
Maurice Ravel / Ma mère l'Oye
Béla Bartók / Concerto pour alto SZ. 120
César Franck / Symphonie en ré mineur FWV 4
Chef d'orchestre principal de l'Opéra de Bonn en Allemagne et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jacques Lacombe est en terrain connu au Conservatoire puisqu'il y enseigne la direction d'orchestre et a déjà dirigé l'Orchestre symphonique par les années passées.

Ma mère l'Oye avec Alexandre Bloch
mardi 31 janvier, 18 h à 20 h 30 | salle de répétition
Direction : Alexandre Bloch, chef invité
Maurice Ravel / Ma mère l'Oye
Cours de maître et répétition publique
Le chef Alexandre Bloch a succédé à Casadesus à la tête de l'Orchestre national de Lille. Il rencontre les musiciens de l'Orchestre du Conservatoire pour une répétition publique afin de partager ses précieux conseils.

Jeu de cartes de Stravinski
vendredi 10 février, 19 h 30 | samedi 11 février, 19 h 30 | Théâtre Rouge
Direction : Julian Kuerti, chef invité
Soliste : Isabelle Bouchard, violon
Karine Bétournay / Création
Samuel Barber / Concerto pour violon op. 14
Igor Stravinski / Jeu de cartes

Stravinski avec Vasily Petrenko
vendredi 24 février, 13 h à 15 h 30 | salle de répétition
Direction : Vasily Petrenko, chef invité
Igor Stravinski / Jeu de cartes
Cours de maître et répétition publique
Principal chef de l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool et de l'Orchestre philharmonique d'Oslo, Vasily Petrenko, jeune chef en pleine ascension, dirige les jeunes musiciens de l'Orchestre du Conservatoire dans Jeu de cartes de Stravinski.

Messe en ré de Dvořák
samedi 1er avril, 19 h 30 | dimanche 2 avril, 14 h 30 | église Saint-Jean-Baptiste
Avec la participation des chœurs du Conservatoire et de l'école secondaire Joseph-François-Perrault
Direction : Julian Kuerti, chef invité
Soliste : Ana-Isabel Ruiz Felix, flûte
Carl Nielsen / Concerto pour flûte
Antonín Dvořák / Messe en ré majeur, op. 86
Invité à trois reprises au Conservatoire par le passé, le maestro Julian Kuerti, présentement chef invité principal à l'Orchestre Métropolitain et premier chef de l'Orquesta Sinfónica de la Universidad de Concepción, dirigera les deux derniers programmes de la saison.

L'Atelier d'opéra
Les 17, 18 et 19 février, l'Atelier d'opéra, sous la direction d'Olivier Godin et dans une mise en scène signée François Racine, présentera L'ivrogne corrigé de Christoph Willibald Gluck, opéra-comique sur un livret de Louis Anseaume et Jean-Baptiste Lourdet de Santerre. On entendra également l'opéra Nina, o sia la pazza per amore, de Giovanni Paisiello, sur un livret de Giuseppe Antonio Carpani. Le tout sera accompagné d'un ensemble instrumental d'une vingtaine d'élèves du Conservatoire.

Le Chœur du Conservatoire
Le Chœur du Conservatoire, sous la direction de Raymond Perrin, offrira le 11 décembre un concert intitulé Le chant choral de Josquin à Arvo Pärt.

Le Grand Orchestre à cordes et l'Orchestre à cordes des jeunes
Denis Brott dirigera le Grand orchestre à cordes les 20 novembre et 25 mars, à la salle de concert du Conservatoire, le 27 novembre, à la Maison de la culture Mercier et le 26 mars, à la salle Jean-Eudes, tandis que l'Orchestre à cordes des jeunes, sous la direction de Thomasine Leonard, se fera entendre les 3 décembre et 1er avril, au Conservatoire.

Les vents, les cuivres et les percussions
Véronique Lacroix dirigera l'Ensemble à vent Sérénade (octuor), les 6 décembre et 14 mars. L'Ensemble de percussion, sous la direction d'Hugues Tremblay, se produira le 6 mars. Enfin, l'Ensemble de cuivres, sous la direction de Patrice Richer, se fera entendre les 9 novembre et 21 mars.

Les ensembles de musique baroque
Luc Beauséjour dirigera les Ensembles de musique baroque les 7 décembre et 15 mars.

Les ensembles en résidence, des incontournables !
Le Quatuor Molinari, l'Ensemble contemporain de Montréal+, le Trio Hochelaga et le Quintette à vent Pentaèdre sont rassemblés dans cette série où ils vous feront découvrir les plus grands chefs-d'œuvre du répertoire. À partir du 21 septembre, 15 concerts mettront à l'affiche ces ensembles avec leurs invités, dont le Quintette à vent Slowind, la soprano Donna Brown, l'altiste Frédéric Lambert et le Quatuor à cordes Arthur-LeBlanc.

Les rendez-vous du dimanche et la Série Vivace
Des moments inoubliables, des rencontres toujours inspirantes avec des artistes exceptionnels, voilà ce que proposent les séries Les Rendez-vous du dimanche et Vivace. En tout, 13 concerts avec près d'une trentaine de musiciens dont les violonistes Laurence Kayaleh, Marianne Di Tomaso, Helmut Lipsky, Natalia Kononova, Marie-Ève Poupart, les altistes Frédéric Lambert et Jocelyne Bastien, les violoncellistes Carole Sirois, Marc-André Riberdy et Elizabeth Dolin, les pianistes Stéphane Lemelin, Olivier Godin, Carlo Alessandro Lapegna, Élise Desjardins, Claire Ouellet, Sookkyung Cho, Monique LeBlanc et Olivier Hébert-Bouchard, le guitariste Andrew Mah, la flûtiste Ariane Brisson, les sopranos Donna Brown, Pascale Beaudin et Magali Simard-Galdès, le percussionniste Federico Poli et l'ensemble Inwood Baroque composé de Noémy Gagnon-Lafrenais, violon baroque, d'Arnie Tanimoto, viole de gambe, de Paul Morton, théorbe, et de Leonard Schmid, claveciniste.

Les cours de maître
Le Conservatoire accueillera en 2016-2017 des interprètes et des chefs réputés qui sont également des pédagogues de renom. Venez assister aux échanges fascinants entre maîtres et élèves, notamment avec les compositeurs Richard Danielpour et Brian Current, le duo de guitares Montenegrin, le clarinettiste Lorenzo Coppola, le percussionniste Shawn Mativetsky, le guitariste Tim Brady, le Quintette à vent Slowind, la soprano Nicola Beller-Carbone, la chanteuse jazz Karen Young et les chefs Alexandre Bloch et Vasily Petrenko. Ces cours de maître sont présentés en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, la Société de guitare de Montréal, Bradyworks, Arion Orchestre Baroque et l'Ensemble contemporain de Montréal+.

L'évenement-bénéfice Chasseurs d'étoiles 2016
Le 13 octobre, la Fondation du Conservatoire invite le public à l'événement-bénéfice intitulé Chasseurs d'étoiles, Montréal 2016, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu des affaires et artistique. Cette magnifique soirée se tiendra sous la présidence d'honneur de Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, Est Canada, Gestion de patrimoine TD et en présence des porte-parole de l'événement, le chef Andrei Feher, la basse Joseph Rouleau, ainsi que les comédiens Ève Landry et Denis Bernard. Venez découvrir de jeunes talents prometteurs aux côtés d'artistes de renom, tous formés au Conservatoire.

La musique d'aujourd'hui
Électrochoc
Cette série attire un public de plus en plus nombreux ayant envie de découvrir les différentes facettes de la musique électroacoustique. Grâce aux partenaires Réseaux et Akousma, le Conservatoire offre sept concerts-dialogues, notamment avec les compositeurs invités Adam Basanta, Christian Bouchard, Daïmon et Monique Jean.

Résidences 1 et 2
Le Conservatoire est une plateforme d'accueil pour des artistes d'ici et d'ailleurs. Cette série présente, par le biais de conférences et de concerts, les différentes recherches et créations de nos artistes résidents. Stéphane Roy présentera le fruit de ses créations le 3 novembre alors que Cédric Camier performera le 23 février.

Triptyque Dhomont / Cycle des profondeurs I, II et III
Afin de souligner le 25e anniversaire de Réseaux des arts médiatiques, AKOUSMA, et le 90e anniversaire de naissance du compositeur Francis Dhomont, AKOUSMA et le Conservatoire présentent, pour la première fois en version intégrale, Le cycle des profondeurs : Sous le regard d'un soleil noir, Forêt profonde et Le cri du Choucas. Trois rendez-vous : les 20, 21 et 22 octobre.

Microtonalité avec Bruce Mather
Au programme, le 25 janvier, des œuvres écrites selon le système microtonal offrant une expression mélodique et harmonique nouvelle et interprétées par le baryton basse Michel Ducharme, la clarinettiste Suzu Enns et les pianistes Dominique Roy et Bruce Mather.

Multiphoniques
Le 3 mai, des œuvres d'élèves en composition, écrites pendant l'année académique, pour leurs collègues interprètes du Conservatoire.

MusiquAvenir 1 et 2
Le 8 décembre, la classe d'interprétation de musique contemporaine et l'ensemble MusiquAvenir dirigés par Véronique Lacroix interprètent des œuvres du répertoire contemporain dont Surenchères de Nicolas Gilbert et des créations de Louis-Michel Tougas, élève de la classe de composition du Conservatoire. Le 16 mars, l'ensemble joue le Trio pour cor, violon et piano de Friedrich Goldmann ainsi qu'une création de Hans Martin, élève au Conservatoire.

Ça jazz au Conservatoire
Cette quatrième édition de sa série Ça jazz au Conservatoire présente des musiciens chevronnés qui offriront des performances à la fois intimes et rafraîchissantes : les 14 novembre et 13 mars, le Combo Jazz avec Éric Lagacé et son ensemble; les 2 décembre et 17 mars, Le Big Band sous la direction d'André Leroux et le 25 novembre, Of Sound, Mind and Body, une création musicale spontanée avec la chanteuse Karen Young, le violoniste Helmut Lipsky, le guitariste Tim Brady et Shawn Mativetsky, au tabla et percussion.

Place à la relève
Venez apprécier le talent de nos jeunes élèves avec les séries Virtuoses en herbe, mettant en vedette des musiciens de moins de 16 ans; Les Chambristes, et ses programmes thématiques; Mélodies et Lieder, pour parcourir les différentes époques de l'art lyrique et le Préconservatoire en concert ! pour voir à l'œuvre les jeunes instrumentistes de la relève. La série Hors les murs permet aussi à des finissants de se produire dans le magnifique village de Saint-Armand et la ville de Sorel-Tracy.

Les événements spéciaux
Les Journées de la culture
Le Conservatoire invite le public à découvrir tout un univers musical lors des Journées de la culture les 30 septembre et 1er octobre. La programmation spéciale Piano dans la rue présentera une série de concerts extérieurs avec plus d'une vingtaine de pianistes du Conservatoire qui interpréteront à tour de rôle les beaux airs du répertoire classique. Et trois des élèves vus à l'émission Virtuose au printemps dernier, la pianiste Emily Oulousian, la violoniste Éva Lesage et le violoncelliste Bruno Tobon, se produiront en solo, puis en groupe, devant vous. Également au menu : des répétitions publiques de l'Orchestre symphonique, sous la direction de Thomas Le Duc-Moreau; de l'Orchestre à cordes des jeunes du Conservatoire, sous la direction de Thomasine Leonard, et du Grand Orchestre à cordes, sous la direction de Denis Brott.

La Journée de l'alto
Suite au succès de l'an dernier, le Conservatoire est heureux de présenter la 2e édition de la Journée de l'alto, le 4 février prochain. Ateliers diversifiés, cours de maître et concert. Soyez des nôtres !

Les conférences d'Édouard
Les conférences animées pour une 18eannée par l'historien d'art Édouard Lachapelle, propose au public des petits déjeuners dominicaux agrémentés de photos et d'extraits musicaux interprétés par des élèves du Conservatoire.

La carte privilège
Rappelons que pour 75 $ seulement, la CARTE PRIVILÈGE donne accès à toute la programmation présentée au Conservatoire. En tout, une centaine de concerts d'artistes et d'ensembles de grande renommée, et ce, dans l'intimité de notre salle de concert. Faites-en la demande à la billetterie, par téléphone en composant le 514 873-4031, poste 313 ou à votre première visite de la saison au Conservatoire.

Sauf indication contraire, tous les concerts ont lieu à la salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien, métro Mont-Royal). Les billets sont disponibles au Conservatoire, du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, ainsi que sur le réseau Admission. Nous vous invitons à consulter notre calendrier de concerts dans notre site Web, une façon simple et pratique de demeurer bien informé sur toutes nos activités.

Le Conservatoire de musique de Montréal est PLUS VIVANT QUE JAMAIS ! Depuis 74 ans, cet établissement forme des artistes en interprétation, en chant, en direction d'orchestre et en composition, sous le signe de l'excellence. conservatoire.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, Tél. : 514 873-4031, poste 228


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.