Au Centre hospitalier Robert-Giffard - Institut universitaire en santé mentale - Début des travaux de rénovation longtemps attendus



    QUEBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier Robert-Giffard -
Institut universitaire en santé mentale (CHRG - Institut) entreprend
actuellement les importants travaux de rénovation prévus à son plan directeur
immobilier, d'une valeur de plus de 22 M $.
    Aujourd'hui, en présence de quelques invités, représentant le ministère
de la Santé et des Services sociaux, l'Agence de la santé et des services
sociaux de la Capitale-Nationale, les professionnels engagés pour ce mandat et
des membres du personnel, M. Gervais, directeur général du CHRG - Institut,
lançait symboliquement le début des travaux qui s'échelonneront sur plusieurs
années.
    Les retombées positives de ce chantier se feront sentir graduellement,
apportant des améliorations majeures aux conditions de traitement et
d'hébergement des usagers et aux conditions de travail du personnel. "Ces
travaux d'envergure que nous inaugurons sont axés sur le mieux-être de nos
usagers. Ils sont le fruit d'un long effort qui a nécessité la concertation
avec nos partenaires et nous pouvons déjà ensemble nous réjouir de ce moment"
a mentionné M. Gervais, invité à procéder à la démolition d'un muret de
l'unité H-3100, l'une des plus vétustes et qui a connu peu de changement
depuis la construction de l'immeuble, dans les années 1940.
    Pour le directeur général du CHRG - Institut, le début des travaux de
rénovation est l'aboutissement de plus de six années de travail et de
discussion avec l'Agence, jusqu'à l'approbation du plan directeur immobilier
donnée par le Ministre de la santé et des services sociaux, l'été dernier. "La
cure de rajeunissement que nous faisons subir à notre bâtiment modifiera
grandement notre environnement" a précisé M. Gervais. "Toutes les activités
cliniques seront regroupées et localisées dans le pavillon central. Nous
poursuivrons aussi le regroupement des clientèles selon les familles de
diagnostic, pour une meilleure prestation de soins et services et un
fonctionnement optimal. Enfin, et c'est là le gain fondamental des
rénovations, nous procéderons graduellement à l'élimination complète des
dortoirs au profit de chambres individuelles ou doubles".
    En plus des sommes allouées pour le plan directeur immobilier,
l'établissement dispose d'un budget annuel de quelque 4,4 M $ pour des travaux
de maintien des actifs et de 1,2 M$ pour des travaux mineurs de rénovation
fonctionnelle. Ces travaux sont synchronisés avec ceux du plan directeur
immobilier pour limiter les interventions sur les unités. "Ce chantier majeur
pour notre établissement doit être vu comme un projet mobilisateur. Il
comportera inévitablement quelques désagréments que les équipes de la
Direction des services techniques et d'hôtellerie, responsable du projet,
verront à réduire au minimum. Une ère nouvelle débute aujourd'hui et ce sont
les usagers qui gagneront en confort et en intimité, sans négliger
l'amélioration notable du quotidien du personnel de l'établissement," a conclu
M. Gervais.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Lessard, Chef du Service des communications,
(418) 663-5321, poste 6457

Profil de l'entreprise

Institut universitaire en santé mentale de Québec

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