ATTENTES SURPASSÉES PENDANT LA SEMAINE NATIONALE DE SENSIBILISATION AUX DONS D'ORGANES ET DE TISSUS

Contribution remarquable des bénévoles du Réseau Trillium pour le don de vie

TORONTO, le 29 avril /CNW/ - Quelque 1 500 Ontariens espèrent recevoir une greffe d'organe qui leur est vitale. Tous les trois jours, l'un d'entre eux meurt, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de donneurs de tissus et d'organes inscrits.

Toutefois, des centaines de bénévoles du Réseau Trillium pour le don de vie ont travaillé d'arrache-pied pour changer cette situation, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus et, cette année, ils ont dépassé toutes les attentes. En effet, plus de 160 événements se sont déroulés dans 65 villes, dans le cadre de la campagne « La vie pour 1 500 », laquelle nous rappelle que plus de 1 500 hommes, femmes et enfants attendent actuellement une transplantation d'organe nécessaire pour assurer leur survie.

Nos organisateurs bénévoles locaux - dont bon nombre sont également des greffés d'organes ou de tissus, des parents de donneurs ou des patients en attente d'une greffe - ont généreusement donné de leur temps et de leur énergie.

« J'ai toujours su que les bénévoles étaient la clé de voûte de notre organisme. Je tiens aujourd'hui à les remercier du fond du cœur. La réussite de« La vie pour 1 500 » est en grande partie due à leur dévouement, » dit Frank Markel, président-directeur général du Réseau Trillium pour le don de vie. « Sans le moindre doute, leurs efforts nous aident à informer le public du besoin de faire don d'organes et de tissus, et des raisons pour lesquelles il est important que les Ontariens inscrivent leur consentement au don, un geste qui peut sauver et améliorer des vies, » ajoute Markel.

C'est avec la plus profonde gratitude que le Réseau Trillium pour le don de vie reconnaît les efforts inlassables et le dévouement de ses bénévoles dans toute la province d'Ontario.

Voici quelques unes des raisons pour lesquelles certains d'entre eux ont organisé un événement dans le cadre de la campagne « La vie pour 1 500 », durant la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus cette année :

« Il n'y a pas très longtemps, j'étais inscrite sur la liste d'attente pour une greffe de poumon. Je ne pourrai jamais m'acquitter de ma dette de gratitude envers la famille de mon donneur, mais je peux aider d'autres personnes inscrites sur la liste, en attente d'une greffe. Avec la collaboration d'autres bénévoles, nous avons contribué à sensibiliser notre communauté à la nécessité des dons d'organes et de tissus en organisant des événements dans le cadre de la campagne « La vie pour 1 500 », dans des centres d'achats, des hôpitaux, des écoles et des églises. »

  • Carol Dubeau, double greffée pulmonaire et bénévole, Life Donation Awareness Association of Midwestern Ontario

« Certains employés de NAV CANADA ont été touchés de près par le don d'organes. Nous avons décidé de participer à cette campagne nationale, car cela pourrait contribuer à donner une seconde chance à une, voire plusieurs personnes. »

  • Joanne Gaumond, conseillère au mieux-être des employés, NAV CANADA

« Notre fils a sauvé quatre vies. Grâce à lui, la vie a donné une seconde chance à ceux qui ont reçu ses organes. Chaque jour de plus qu'ils respirent et rient, ils le doivent à Jonathon. »

  • Heather Talbot, mère de Jonathon Talbot, décédé en 2009

"J'ai été fort touché par le nombre d'amis de Jonathon qui se sont réunis pour jouer au ping-pong lors de l'événement que nous avons organisé à l'école intermédiaire J.S. Woodsworth à Scarborough. »

  • Terry Talbot, père de Jonathon Talbot

« La fin de semaine a été excellente pour le don de vie ! Elle a été particulièrement bonne pour les sept premiers Clubs Lions du district A-3 (Sud-est de l'Ontario), parmi les 50 clubs qui ont participé à notre défi, lesquels ont réussi à convaincre au moins 50 pour cent de leurs membres à inscrire leur consentement au don de vie. De nombreux membres des Club Lions, ainsi que certains membres de leur famille, se sont inscrits et ont été enthousiasmés par l'événement au point de ramener des formulaires d'inscription chez eux pour le reste de leur famille. »

  • Mary Grace Amann, greffée des os et présidente, Comité du don d'organes et de tissus des Clubs Lions, District A-3

Pour inscrire votre décision de faire le don de vie, vous pouvez vous rendre au centre ServiceOntario où vous obtenez ou renouvelez votre carte Santé. Vous pouvez également télécharger le formulaire de consentement au don de vie sur le site Web www.giftoflife.on.ca et l'envoyer, dûment rempli, par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Vous avez peut-être déjà signé votre carte de donneur; mais nous vous prions de bien vouloir également enregistrer votre décision, afin que cette information soit accessible en tout temps, et aussi d'en parler avec votre famille.

Pour de plus amples renseignements sur le Réseau Trillium pour le don de vie, vous pouvez visiter notre site Web ou composer le 1 800 263-2833 (sans frais).

Le Réseau Trillium pour le don de vie, un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario, a la responsabilité de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien des dons d'organes et de tissus dans l'ensemble de l'Ontario, ainsi que de l'amélioration du réseau en vue de sauver toujours davantage de vies.

Available in English

 

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements :

Personne-ressource :
Maryse Bélanger, Réseau Trillium pour le don de vie
mbelanger@giftoflife.on.ca
(416) 619-2363


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.