Attaque contre les régimes de retraite du service public - C'est assez!

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) déplore les attaques contre les régimes de retraite relayées par certains médias. Cet assaut contre les fonds de pension de centaines de milliers de travailleurs est idéologique et l'omission d'informations importantes dans ces reportages en est la preuve.

« Il faut remettre les pendules à l'heure » a déclaré Lucie Levasseur, présidente du SCFP- Québec. « Tout le monde semble avoir oublié que selon l'Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) les salaires dans la fonction publique sont moins élevés que ceux des comparables dans le privé et malgré cela, ces travailleurs décident de redoubler d'efforts, de voir à long terme et d'investir dans un fonds de retraite. »

Le SCFP consent que les fluctuations actuelles des marchés économiques pèsent sur la santé des fonds de pension, mais cette situation conjoncturelle ne menace pas la viabilité économique des régimes. Le tout doit être vu à long terme.

« On oublie que les employeurs ont eu des congés de cotisation lorsque les marchés offraient de meilleurs rendements. Si l'employeur n'avait pas eu de congé de cotisations, nous ne serions pas dans la situation déficitaire actuelle », a précisé Michel Bibeault, directeur du SCFP-Québec.

« Les syndiqués acceptent des aménagements pour maintenir leur régime de retraite. Ils prennent en considération le vieillissement de la population, augmentent leurs cotisations et assument, eux aussi, une part du risque. Malheureusement, cette information ne se trouve pas dans nos quotidiens », d'ajouter Lucie Levasseur.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, les municipalités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements : Lisa Djevahirdjian, service de l'information SCFP: 514 831-3815

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)