Atrium Innovations annonce ses résultats financiers pour l'exercice 2010 et des nominations à la direction

Solide performance en 2010 des affaires nord-américaines liées aux produits de marque

QUÉBEC, le 28 févr. /CNW Telbec/ - Atrium Innovations Inc. (TSX : ATB), un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers trimestriels et annuels pour les périodes terminées le 31 décembre 2010.

Faits saillants de 2010 :
(Tous les montants sont en dollars américains.)

  • Revenus de 356,6 millions de dollars, en hausse de 11,6 % comparativement à l'an dernier
  • Les affaires nord-américaines liées aux produits de marque ont affiché une croissance de 9,5 % en 2010
  • Après avoir connu un creux au deuxième trimestre, les ventes en Allemagne se sont améliorées aux troisième et quatrième trimestres, sur une base séquentielle
  • Pour l'année, le BAIIA s'est établi à 83,9 millions de dollars, ou 23,5 % des revenus, et le BPA sur une base diluée à 1,55 $
  • Trois acquisitions stratégiques ont été complétées : Trophic, Minami et Seroyal, représentant des investissements de plus de 130 millions de dollars

« Nous sommes satisfaits de notre performance en 2010, puisque nos affaires nord-américaines ont très bien performé, particulièrement celles liées aux produits de marque qui se sont accrues de 9,5 % conformément à nos prévisions, surpassant ainsi les prévisions de croissance de l'industrie. Par contre, nos affaires européennes ont fait face à des défis, tandis que les ventes de l'industrie affichaient un taux de croissance essentiellement nul en Allemagne et Hollande. Durant l'année, tandis que nous connaissions une problématique de transition de produits en Allemagne qui a réduit les ventes de façon significative, nous avons sans tarder procédé à des ajustements à notre stratégie. Par conséquent, les revenus se sont graduellement améliorés au cours des deux derniers trimestres sur une base séquentielle, ce qui nous amène à croire que nous sommes à reconstruire notre base en Allemagne », a indiqué Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction. 

« Les revenus et le BAIIA du quatrième trimestre ont été conformes à nos attentes et à nos prévisions. Les facteurs ayant eu une incidence négative sur les résultats, comparativement à l'année dernière, incluent les taux de change défavorables, des ventes en baisse en Allemagne, l'introduction en 2009 et la phase de démarrage de nouveaux produits chez un grand client de Garden of Life, ainsi que des ventes plus faibles dans le volatil segment de la vente directe au consommateur. Les deux derniers facteurs ont eu un impact sur les affaires nord-américaines liées aux produits de marque qui, dans l'ensemble, ont connu une croissance de 2 % comparativement à l'année dernière. »

« Les acquisitions de Minami et Seroyal, annoncées en décembre 2010, les bases solides de l'industrie ainsi que des occasions de ventes croisées devraient assurer à Atrium de bons taux de croissance en 2011 et au-delà. »

« Nous continuons de nous concentrer sur l'optimisation des synergies opérationnelles et ce, tout en maintenant un plan de croissance ambitieux. La société a atteint une taille qui génère et présente davantage d'occasions, ce qui représente un élément important puisque l'évolution de notre industrie favorise les économies d'échelle. Au cours des années, Atrium a grandi en bénéficiant d'une philosophie entrepreneuriale. Maintenant, dans le cadre d'une évolution normale de nos affaires, nous devons nous occuper et tirer profit des synergies et des fonctions partagées, ce qui se traduit par la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle et de gestion. Notre objectif est d'optimiser nos synergies de base en ce qui a trait à nos produits, nos marchés et nos opérations au cours des 24 prochains mois, une période durant laquelle nous prévoyons que notre industrie connaîtra des changements à la fois importants et favorables », a conclu M. Fitzgibbon.

Au cours de l'exercice financier terminé le 31 décembre 2010, Atrium a enregistré des revenus de 356,6 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 11,6 % par rapport aux revenus de 319,7 millions de dollars pour l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable aux acquisitions de Trophic et de Garden of Life, ainsi qu'à la croissance organique de nos produits de marque nord-américains, partiellement atténuée par la diminution des ventes en Allemagne et l'impact de taux de change défavorables. En éliminant l'effet sur les activités européennes des taux de change défavorables entre l'euro et le dollar US, les revenus se seraient établis à 5,8 millions de dollars de plus, en hausse de 13,4 % par rapport à 2009.

Le BAIIA a augmenté de 3,9 % pour s'établir à 83,9 millions de dollars ou 23,5 % des revenus, comparativement à 80,8 millions de dollars ou 25,3 % des revenus pour la même période en 2009. En éliminant l'effet négatif du taux de change entre l'euro et le dollar US, le BAIIA aurait été de 85,3 millions de dollars, en hausse de 5,7 %.

Le bénéfice net de 2010 a été de 51,6 millions de dollars comparativement à 48,7 millions de dollars pour 2009, ce qui représente une croissance de 6,0 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée a, quant à lui, progressé pour se chiffrer à 1,55 $ par action, comparativement à 1,47 $ par action pour la même période en 2009.

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement se sont élevés à 59,3 millions de dollars pour l'exercice 2010, comparativement à 53,9 millions de dollars pour la période correspondante de 2009, soit une augmentation de 10,1 %. Au 31 décembre 2010, la dette totale de la Société était de 275,8 millions de dollars et cette dernière détenait 12 millions de dollars en trésorerie. La Société dispose d'une facilité de crédit renouvelable offrant une capacité d'emprunt de 300 millions de dollars, dont une portion d'environ 40 millions de dollars demeure disponible.

Résultats financiers du quatrième trimestre de 2010

Au cours du quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2010, Atrium a affiché des revenus de 92,5 millions de dollars, soit une baisse de 2,6 % comparativement aux revenus de 95,0 millions de dollars réalisés durant la même période de 2009. Cette baisse découle principalement de l'effet négatif du taux de change entre l'euro et le dollar US, comparativement à la même période de l'an dernier, dont l'impact a totalisé 3,0 millions de dollars, ainsi que de la baisse des ventes en Allemagne, du lancement l'an dernier de nouveaux produits chez un important client de Garden of Life et des ventes moins élevées dans le marché de la vente directe au consommateur.

Le BAIIA du quatrième trimestre 2010 s'est établi à 21,2 millions de dollars ou 22,9 % des revenus, comparativement à 23,0 millions de dollars ou 24,2 % des revenus au cours de la même période de 2009. Le bénéfice net s'est établi à 13,4 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 13,8 millions de dollars en 2009, soit une baisse de 3,3 %. Le bénéfice net par action sur une base diluée a été de 0,40 $ pour le trimestre, contre 0,42 $ par action sur une base diluée en 2009.

Au cours du quatrième trimestre, les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement se sont élevés à 15,1 millions de dollars comparativement à 16,2 millions de dollars en 2009.

Nouvelle structure organisationnelle

Prenant effet le 28 février, M. Carmen Fortino est nommé président de l'exploitation d'Atrium, Amérique du Nord, relevant directement de M. Pierre Fitzgibbon. Il était auparavant chef de la direction de Seroyal International Inc., acquise par Atrium en décembre 2010. Le rôle de M. Fortino sera de développer la solide position de marque au sein de l'exploitation nord-américaine et de se concentrer sur la mise en place et l'optimisation de différentes occasions de marché, et ce, tout en profitant des systèmes d'exploitation afin d'offrir aux clients les meilleurs produits et services de leur catégorie. M. Fortino a auparavant fait valoir ses talents entrepreneuriaux auprès de Seroyal et au sein d'une entreprise familiale ayant connu beaucoup de succès, avant d'être acquise par le principal détaillant canadien en alimentation. C'est un dirigeant d'expérience ayant occupé des fonctions de haut niveau au sein d'environnements dotés de multiples marques et canaux, et il possède de solides connaissances relativement à la chaîne d'approvisionnement, la logistique et l'élaboration de rapports financiers.

Se rapportant également à Pierre Fitzgibbon et prenant effet immédiatement, M. Serge Yelle devient premier vice-président, stratégie et développement des affaires. Il occupera également par intérim la fonction de président, opérations européennes. Dans le cadre de son nouveau rôle, M. Yelle se concentrera sur la direction stratégique, le développement des affaires, la science, l'innovation et l'éducation pour le compte d'Atrium à l'échelle globale. L'objectif de M. Yelle sera de s'occuper et de promouvoir différentes synergies opérationnelles en Europe et dans le contexte de la Société, de manière semblable à ce qui relève du rôle de M. Fortino en Amérique du Nord.

Information sur Atrium

Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. La société commercialise une vaste gamme de produits principalement auprès des professionnels de la santé et des magasins d'aliments naturels et spécialisés, en concentrant surtout ses efforts sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Atrium se situe à la fine pointe de la science, de l'innovation et de l'éducation dans l'industrie des produits de santé naturels. Atrium compte plus de 1 000 employés et possède sept unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.

Renseignements sur la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de 2010 aura lieu le mardi 1er mars 2011 à 8h30, heure de l'Est. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514 807-8791, 800-731-5319 ou encore le 416-644-3426. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible à l'adresse www.atrium-innovations.com dans la section Salle de nouvelles. Une reprise de la diffusion sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société. On trouvera également sur ce site un exemplaire des états financiers intermédiaires non vérifiés d'Atrium.

Avertissement sur les mesures non conformes aux PCGR

La Société fournit des mesures financières non conformes aux PCGR (marge bénéficiaire brute*, BAII* et BAIIA*) à titre d'information additionnelle au sujet de sa performance opérationnelle. Ces mesures non conformes aux PCGR proviennent directement des états financiers de la Société et sont présentées de manière uniforme d'une période à l'autre. La Société utilise ces mesures afin d'évaluer sa performance financière historique et future, ainsi que sa performance par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également la Société à planifier et à faire des projections pour les périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. La Société est d'avis qu'en rendant cette information disponible aux investisseurs, en plus des mesures conformes aux PCGR, elle leur permet de voir ses résultats du point de vue de la direction, et ainsi mieux comprendre sa performance financière passée et future. 

La présentation de cette information additionnelle n'est pas préparée conformément aux PCGR. Ainsi, cette information n'est pas nécessairement comparable à celle d'autres sociétés et devrait être considérée comme étant un supplément d'information, et non un substitut, ou comme étant supérieure, aux mesures comparables calculées conformément aux PCGR. 

* La marge bénéficiaire brute est définie comme étant les ventes, moins le coût des ventes. Le BAII est défini comme étant le bénéfice avant les intérêts et les impôts. Le BAIIA signifie le bénéfice avant les intérêts, impôts et amortissement.

Avertissement et déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. Compte tenu de leur nature, ces déclarations prospectives obligent la Société à faire certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des résultats exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne représentent pas une garantie de performance. Ces déclarations prospectives, incluant les perspectives financières, peuvent inclure, sans y être limitées, des commentaires liés aux affaires ou aux objectifs financiers de la Société, ses stratégies ou actions futures, ses cibles, ses attentes relatives aux conditions financières ou prévisions relatives à ses activités d'exploitation et aux contreparties conditionnelles futures. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s'attend à », « croit », « prévoit », « anticipe », « a l'intention de », « évalue », « estime », « continue », ou leurs négatifs ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des déclarations prospectives.

L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. La Société considère les hypothèses comme étant raisonnables compte tenu de l'information disponible, mais elle met le lecteur en garde que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent la Société et ses activités.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments et hypothèses qui sous-tendent les déclarations prospectives émises dans ce communiqué de presse, voir les Rapports de gestion intermédiaires et annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes de la Société au moment de l'émission de ce communiqué de presse et est sujette à changement après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Annexes :   Sommaire financier
Bilan, résultats et flux de trésorerie

 
Atrium Innovations Inc.
Sommaire financier (non vérifié)
(en millions de dollars US, sauf les données par action)
 
Résultats consolidés pour les exercices terminés les 31 décembre
  2010
$
  2009
$
  Variation
           
Revenus 356,6   319,7   11,6%
           
Marge bénéficiaire brute (1) 203,0   179,3   13,3%
  56,9%   56.1%    
           
BAIIA (2) 83,9   80,8   3,9%
  23,5%   25,3%    
           
Bénéfice net 51,6   48,7   6,0%
           
Bénéfice net par action          
  De base 1,58   1,50    
  Dilué 1,55   1,47    
           
           
Résultats consolidés pour les trimestres terminés les 31 décembre 
         2010
$
  2009
$
  Variation
           
Revenus 92,5   95,0   -2,6%
           
Marge bénéficiaire brute (1) 53,4   55,0   -2,9%
  57,8%   57,9 %    
           
BAIIA (2) 21,2   23,0   -7,6%
  22,9%   24,2 %    
           
Bénéfice net 13,4   13,8   -3,3%
           
Bénéfice net par action          
  De base 0,41   0,42    
  Dilué 0,40   0,42    
           

(1) La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes.
(2)  Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et l'amortissement.

 
Atrium Innovations Inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)
 
    Au 31 décembre
         
    2010
$
  2009
$
Actif        
         
Actif à court terme        
Trésorerie   12 049   17 167
Comptes débiteurs   50 070   45 100
Impôts sur les bénéfices à recouvrer   5 018   4 904
Stocks   79 243   58 738
Charges payées d'avance   4 384   2 045
Actifs d'impôts futurs   733   741
    151 497   128 695
         
Immobilisations corporelles   21 916   17 268
Frais reportés et autres   3 238   3 050
Actifs incorporels   251 939   214 304
Écarts d'acquisition   353 379   262 832
Actifs d'impôts futurs   6 502   7 505
    788 471   633 654
         
Passif        
Passif à court terme        
Comptes créditeurs et charges   56 890   43 160
Ajustement de prix d'achat   -   22 725
Impôts sur les bénéfices   1 148   272
Produits reportés   944   1 457
Portion à court terme de la dette à long terme   217   -
    59 199   67 614
         
Dette à long terme   275 614   169 891
Passifs d'impôts futurs   68 736   57 536
Produits reportés   218   1 000
Instruments financiers dérivés   2 256   2 466
Part des actionnaires sans contrôle   180   -
    406 203   298 507
         
Capitaux propres        
Capital social   92 664   92 300
Surplus d'apport   2 517   2 292
Bénéfices non répartis   282 692   231 081
Cumul des autres éléments du résultat étendu      4 395   9 474
    382 268   335 147
    788 471   633 654

 
Atrium Innovations Inc.
Résultats consolidés
(en milliers de dollars US,
sauf les données relatives aux actions et les données par action)
 
  Exercices terminés les
31 décembre
       
  2010
$
  2009
$
       
Revenus 356 630   319 655
       
Charges d'exploitation      
Coût des ventes 153 602   140 405
Frais de vente et d'administration 119 577   98 427
Frais de recherche et de développement 2 021   2 330
Amortissement      
  Immobilisations corporelles 1 637   1 265
  Actifs incorporels 2 673   2 965
       
  279 510   245 392
       
Bénéfice d'exploitation 77 120   74 263
       
Autres revenus (charges)      
Revenus financiers 451   298
Charges financières (6 922)   (7 370)
Gain (perte) de change 331   (286)
       
  (6 140)   (7 358)
       
Bénéfice avant les éléments suivants 70 980   66 905
       
Charge d'impôts sur les bénéfices 19 369   18 235
       
Bénéfice net de la période 51 611   48 670
       
Bénéfice net par action      
De base 1,58   1,50
Dilué 1,55   1,47
       
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)      
De base 32 699   32 508
Dilué 33 208   33 038

 
Atrium Innovations Inc.
Flux de trésorerie consolidés
(en milliers de dollars US)
 
  Exercices terminés les
31 décembre
       
  2010
$
  2009
$
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation      
Bénéfice net de la période 51 611   48 670
       
Éléments sans incidence sur la trésorerie et les équivalents      
  Amortissements 6 782   6 496
  Frais reportés 329   616
  Produits reportés (1 367)   (1 509)
  Charges de rémunération à base d'actions 233   352
  Impôts futurs 1 707   (759)
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (23 425)   (2 542)
       
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 35 870   51 324
Flux de trésorerie liés aux activités de financement      
Augmentation de la dette à long terme 139 936   78 448
Versements sur la dette à long terme (24 124)   (94 660)
Frais de financement reportés (370)   (342)
Émission d'actions 356   44
       
Flux de trésorerie liés aux activités de financement 115 798   (16 510)
       
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement      
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la
trésorerie et des équivalents acquis
(148 123)   (52 813)
Acquisition d'immobilisations corporelles (3 976)   (3 365)
Acquisition d'actifs incorporels (3 785)   (493)
       
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (155 884)   (56 671)
       
Variation nette de la trésorerie et des équivalents (4 216)   (21 857)
       
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie    (902)   1 020
Diminution nette de la trésorerie (5 118)   (20 837)
Trésorerie au début de l'exercice 17 167   38 004
Trésorerie à la fin de l'exercice 12 049   17 167


SOURCE ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements :

Relations investisseurs  Relations médias :
Mario Paradis 
Vice-président et chef de la direction financière              
Tél. : (418) 652-1116
mp@atrium-innovations.com
Amélie Germain
Directrice des communications
Tél. : 418 652-1116
ag@atrium-innovations.com
 
Pierre Boucher
MaisonBrison Communications
Tel. : 514 731-0000, poste 237
pierre@maisonbrison.com

Profil de l'entreprise

ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.