Atrium Innovations annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2011

L'entreprise rapporte une croissance continue pour le trimestre

QUÉBEC, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Atrium Innovations inc. (TSX: ATB), un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011.

Faits saillants du troisième trimestre :
(Tous les montants sont en dollars américains.)

  • Revenus de 97,0 millions de dollars, en hausse de 9,1% comparativement à l'an dernier
  • Pour le trimestre, le BAIIA s'est établi à 22,4 millions de dollars, ou 23,1% des revenus, une augmentation de 5,6% comparativement à l'an dernier
  • BPA sur une base diluée à 0,41$ pour le trimestre, une croissance de 8% par rapport à l'an dernier
  • Croissance des flux de trésorerie de 12% pour atteindre 19,2 millions de dollars.
  • Signature d'une émission de débentures convertibles de 100 millions de dollars canadiens
  • Acquisition verticale d'Enzimas S.A., un fabricant argentin d'enzymes

«La croissance organique de nos produits de marque a été de 3,5% pour le trimestre, après le réajustement lié au décalage dans les livraisons à notre distributeur en Europe de l'Est. Le fait que nous ayons terminé le repositionnement de notre secteur de vente directe au consommateur, ce qui devrait nous permettre de rapporter à l'avenir une croissance organique de nos produits de marque plus élevée, a eu un impact sur notre croissance organique. Nous sommes satisfaits de l'amélioration de notre marge de BAIIA qui devrait se poursuivre tout au long de 2012 dans chacun des segments puisque nous sommes à finaliser nos différents programmes d'amélioration, dont celui de notre usine de fabrication de Pittsburgh», a mentionné Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction.

«Avec la nomination de M. Hannema, notre nouvelle structure de direction nous permettra de solidifier la fondation de l'entreprise et d'implanter soigneusement nos programmes d'efficacité opérationnelle ainsi que nos synergies. Nous avons maintenant une plateforme opérationnelle, grâce à laquelle nous pourrons générer de bons résultats ainsi que confirmer notre position de leader de l'industrie et nous poursuivrons notre programme d'acquisitions sur une base sélective», conclut M. Fitzgibbon.

Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2011, Atrium a enregistré des revenus de 97,0 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 9,1% par rapport aux revenus de 88,9 millions de dollars en 2010. Cette augmentation est principalement attribuable aux acquisitions de Seroyal et Minami.

Le BAIIA a augmenté de 5,6% pour s'établir à 22,4 millions de dollars ou 23,1% des revenus, comparativement à 21,2 millions de dollars ou 23,8 % des revenus pour la même période en 2010. Les acquisitions de Seroyal et Minami ont contribué à cette croissance du BAIIA.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires pour 2011 a été de 13,4 millions de dollars comparativement à 12,7 millions de dollars pour 2010, ce qui représente une croissance de 5,4%. Le bénéfice net par action (« BPA ») sur une base diluée a, quant à lui, progressé pour se chiffrer à 0,41$ par action, comparativement à 0,38$ par action pour la même période en 2010.

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation avant la variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement se sont élevés à 19,2 millions de dollars pour la période, comparativement à 17,1 millions de dollars en 2010. Au 30 septembre 2011, la dette totale de la Société était de 190,8 millions de dollars et cette dernière détenait 13,7 millions de dollars en trésorerie. Durant le trimestre, la Société a annoncé la signature d'un placement public de débentures convertibles de 75 millions de dollars canadiens et la signature d'un placement privé simultané d'un capital global de 25 millions de dollars canadiens de débentures convertibles. Le produit net a été affecté à la réduction de la dette d'Atrium.

Nouvelle structure de direction

Paul Hannema a récemment été nommé au poste de premier vice-président, chef des opérations européennes. Depuis juin 2010, M. Hannema agissait à titre de président et chef de la direction de MCO Health et il continuera à assumer les responsabilités liées à ce poste.  D'autres changements importants au sein du comité exécutif ont eu lieu, notamment la nomination de David Torralbo à titre de vice-président, affaires corporatives et légales et de Annie Blanchette à titre de vice-présidente, ressources humaines, un poste nouvellement créé.  Avec ces nominations, la nouvelle structure de direction amorcée au début de 2011 est complétée.  Le comité exécutif d'Atrium comprend maintenant :

  • Pierre Fitzgibbon, Président et chef de la direction
  • Carmen Fortino, Président, opérations nord-américaines
  • Paul Hannema, premier vice-président, chef des opérations européennes
  • Annie Blanchette, vice président, ressources humaines
  • Mario Paradis, vice président, chef de la direction financière
  • Barry W. Ritz, vice-président, affaires scientifiques et règlementaires
  • David Torralbo, vice-président, affaires corporatives et légales
  • Serge Yelle, premier vice-président, stratégie et développement des affaires

Renouvellement du programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités

La Société a également annoncé aujourd'hui qu'elle avait déposé auprès de la Bourse de Toronto (TSX), qui l'a accepté, un avis manifestant son intention de procéder à une offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités. En vertu de ce programme de rachat, Atrium a l'intention d'acheter jusqu'à 813 970 de ses actions ordinaires, représentant environ 2,5% des 32 558 816 actions ordinaires émises et en circulation au 31 octobre 2011. La moyenne quotidienne du volume transigé pour la période de six mois précédant le 31 octobre 2011 représente 31 531 actions ordinaires. En vertu des exigences du TSX, un maximum du plus élevé des deux montants suivants, 25% de cette moyenne ou 1 000 actions, pourra être racheté quotidiennement, ce qui représente un total de 7 882 actions ordinaires.

Ces achats seront effectués par Atrium, dans le cours normal des activités, par l'entremise du TSX et en conformité avec les règles de ce dernier. Les achats pourraient débuter le 15 novembre 2011 et se terminer le 14 novembre 2012, ou plus tôt si Atrium complète les achats en question avant cette date, en vertu de l'avis d'intention de procéder à une offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités déposé auprès du TSX. Les actions rachetées en vertu du programme de rachat d'actions seront annulées dès leur rachat. Atrium paiera le prix du marché tel qu'affiché par le TSX et aucun achat ne sera effectué hors du cours normal du marché.

Dans le cadre de son offre publique de rachat précédente annoncée le 10 novembre 2010, Atrium a racheté un total de 386 524 actions ordinaires en date du 31 octobre 2011 à un prix moyen pondéré par action de 14,5620 $.

Atrium estime que le rachat de ses actions ordinaires est une bonne décision d'affaires permettant de réduire le nombre d'actions ordinaires en circulation, ce qui entraînera une augmentation au prorata de la participation relative dans le capital-actions des porteurs restants.

Aucune évaluation d'Atrium, de ses éléments d'actif ou de ses titres n'a été faite dans les deux ans précédant le dépôt de cet avis de rachat dans le cours normal des activités.

À propos d'Atrium

Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. La Société commercialise une vaste gamme de produits principalement auprès des professionnels de la santé et des magasins d'aliments naturels et spécialisés, en concentrant surtout ses efforts sur l'Amérique du Nord et l'Europe. Atrium se situe à la fine pointe de la science, de l'innovation et de l'éducation dans l'industrie des produits de santé naturels. Atrium compte plus de 1 100 employés et possède huit unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.

Renseignements sur la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de 2011 aura lieu le jeudi 10 novembre 2011 à 8h30, heure de l'Est. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 514-940-2795, 800-589-8577 ou encore le 416-644-3423. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible à l'adresse www.atrium-innovations.com dans la section Salle de nouvelles. Une reprise de la diffusion sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société. On trouvera également sur ce site un exemplaire des états financiers intermédiaires non vérifiés d'Atrium.

Avertissement sur les mesures non conformes aux IFRS

La Société fournit des mesures financières non conformes aux IFRS (marge bénéficiaire brute*, BAII* et BAIIA*) à titre d'information additionnelle au sujet de sa performance opérationnelle. Ces mesures non conformes aux IFRS proviennent directement des états financiers de la Société et sont présentées de manière uniforme d'une période à l'autre. La Société utilise ces mesures afin d'évaluer sa performance financière historique et future, ainsi que sa performance par rapport à ses concurrents. Ces mesures aident également la Société à planifier et à faire des projections pour les périodes futures ainsi qu'à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. La Société est d'avis qu'en rendant cette information disponible aux investisseurs, en plus des mesures conformes aux IFRS, elle leur permet de voir ses résultats du point de vue de la direction, et ainsi mieux comprendre sa performance financière passée et future.

La présentation de cette information additionnelle n'est pas préparée conformément aux IFRS. Ainsi, cette information n'est pas nécessairement comparable à celle d'autres sociétés et devrait être considérée comme étant un supplément d'information, et non un substitut, ou comme étant supérieure, aux mesures comparables calculées conformément aux IFRS.

* La marge bénéficiaire brute est définie comme étant les ventes, moins le coût des ventes. Le BAII est défini comme étant le bénéfice avant les intérêts et les impôts. Le BAIIA signifie le bénéfice avant les intérêts, impôts et amortissement.

Avertissement et déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. Compte tenu de leur nature, ces déclarations prospectives obligent la Société à faire certaines hypothèses et comportent nécessairement des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement des résultats exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne représentent pas une garantie de performance. Ces déclarations prospectives, incluant les perspectives financières, peuvent inclure, sans y être limitées, des commentaires liés aux affaires ou aux objectifs financiers de la Société, ses stratégies ou actions futures, ses cibles, ses attentes relatives aux conditions financières ou prévisions relatives à ses activités d'exploitation et aux contreparties conditionnelles futures. Des mots tels que « peut », « serait de nature à », « sera », « serait », « pourrait », « s'attend à », « croit », « prévoit », « anticipe », « a l'intention de », « évalue », « estime », « continue », ou leurs négatifs ou toute autre terminologie semblable, ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, identifient des déclarations prospectives. L'information contenue dans les déclarations prospectives est fondée sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer une conclusion ou d'effectuer une prévision ou une projection. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions de la direction des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. La Société considère les hypothèses comme étant raisonnables compte tenu de l'information disponible, mais elle met le lecteur en garde que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont plusieurs sont hors de son contrôle, pourraient se révéler inexactes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent la Société et ses activités.

Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments et hypothèses qui sous-tendent les déclarations prospectives émises dans ce communiqué de presse, voir les Rapports de gestion intermédiaires et annuel pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. L'information prospective présentée dans le présent communiqué reflète les attentes de la Société au moment de l'émission de ce communiqué de presse et est sujette à changement après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.

Annexes :
Sommaire financier
Bilan, résultats et flux de trésorerie

 
Atrium Innovations inc.
Sommaire financier (non vérifié)
(en millions de dollars US, sauf les données par action)
 
Résultats consolidés pour les trimestres terminés les 30 septembre
(non vérifiés)
  2011
$
  2010
$
  Variation
           
Revenus 97,0   88,9   9%
Marge bénéficiaire brute (1) 52,2   49,1    
  53,8%   55,2%    
BAIIA (2) 22,4   21,2   5%
  23,1%   23,8%    
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 13,4   12,7   6%
Bénéfice net par action          
  Dilué 0,41   0,38   8%
             
             
Réconciliation des données financières
non-IFRS
         
           
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 13,4   12,7    
Frais d'acquisition et frais financiers des
contreparties conditionnelles reliées aux
acquisitions (après impôts)
0,1   -    
Bénéfice net 13,5   12,7   6%
Bénéfice net dilué par action 0,41   0,38   8%

(1)  La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes.
(2)  Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et l'amortissement et les frais d'acquisition.

 
Atrium Innovations inc.
Sommaire financier (non vérifié)
(en millions de dollars US, sauf les données par action)
 
Résultats consolidés pour les périodes de neuf mois terminées les 30 septembre
(non vérifiés)
  2011
$
  2010
$
  Variation
             
Revenus 309,9   264,1   17%
Marge bénéficiaire brute (1) 167,9   149,6    
  54,2%   56,6%    
BAIIA (2) 69,6   62,7   11%
  22,5%   23,7%    
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 41,9   37,5   12%
Bénéfice net par action          
  Dilué 1,27   1,13   12%
           
           
Réconciliation des données financières
non-IFRS
         
           
Bénéfice net attribuable aux actionnaires 41,9   37,5    
Frais d'acquisition et frais financiers des
contreparties conditionnelles reliées aux
acquisitions (après impôts)
0,2   0,6    
Bénéfice net 42,1   38,1   11%
Bénéfice net dilué par action 1,27   1,15   11%

(1) La marge bénéficiaire brute s'entend des revenus moins le coût des ventes.
(2) Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les intérêts, les impôts sur les bénéfices et l'amortissement et les frais d'acquisition.

 
Atrium Innovations inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)
       
    Au 30 septembre   Au 31 décembre
    2011
$
  2010
$
Actif        
         
Actif à court terme        
Trésorerie   13 660   12 049
Comptes débiteurs   51 371   50 070
Impôts sur les bénéfices à recouvrer   7 129   5 018
Stocks   87 802   79 243
Charges payées d'avance   4 892   4 384
    164 854   150 764
Immobilisations corporelles   22 625   21 916
Frais reportés et autres   3 196   3 238
Actifs incorporels   253 478   251 939
Goodwill   359 869   360 963
Actifs d'impôt différé   10 450   8 564
    814 472   797 384
       
Passif        
         
Passif à court terme        
Comptes créditeurs et charges   37 927   38 564
Provision   -   3 351
Contreparties conditionnelles   15 415   17 583
Impôts sur les bénéfices   1 043   1 148
Produits reportés   280   944
Instruments financiers dérivés   1 096   -
Partie à court terme de la dette à long terme   294   217
    56 055   61 807
Dette à long terme   190 502   275 614
Débentures convertibles 91 264   -
Passif d'impôt différé 70 390   68 970
Contreparties conditionnelles   490   11 877
Produits reportés   106   218
Instruments financiers dérivés   -   2 256
    408 807   420 742
       
Capitaux propres        
         
Capital social   92 190   92 664
Réserve pour les options d'achat d'actions   2 236   1 767
Bénéfices non répartis   326 755   288 607
Cumul des autres éléments du résultat étendu   (16 310)   (6 576)
    404 871   376 462
Part des actionnaires sans contrôle   794   180
    405 665   376 642
    814 472   797 384

 
Atrium Innovations Inc.
Résultats consolidés
(en milliers de dollars US,
sauf les données relatives aux actions et les données par action)
 
  Trimestres terminés les
30 septembre
  Neuf mois terminés les
30 septembre
  2011
$
  2010
$
  2011
$
  2010
$
               
Revenus 96 988   88 850   309 901   264 086
               
Charges d'exploitation              
Coût des ventes 44 774   39 716   142 001   114 504
Frais de vente et d'administration 31 130   29 211   101 910   90 944
Frais de recherche et de développement 902   331   2 037   1 394
  76 806   69 258   245 948   206 842
Bénéfice d'exploitation 20 182   19 592   63 953   57 244
               
Autres revenus (charges)              
Revenus financiers 92   2   207   263
Charges financières (3 674)   (1 799)   (8 417)   (5 336)
Gain (perte) de change (102)   (297)   (344)   362
Variation de la juste valeur des dérivés intégrés 665   -   665   -
  (3 019)   (2 094)   (7 889)   (4 711)
Bénéfice avant les éléments suivants 17 163   17 498   56 064   52 533
Charge d'impôts sur les bénéfices 3 741   4 835   13 538   15 079
Bénéfice net de la période 13 422   12 663   42 526   37 454
               
Bénéfice net de la période attribuable              
Aux actionnaires 13 351   12 663   41 912   37 454
Aux actionnaires sans contrôle 71   -   614   -
               
Bénéfice net par action              
De base 0,41   0,39   1,28   1,15
Dilué 0,41   0,38   1,27   1,13
               
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)              
De base 32 622   32 667   32 706   32 667
Dilué 32 965   33 196   33 092   33 201
 
 
Atrium Innovations inc.
Flux de trésorerie consolidés
(en milliers de dollars US)
 
   Trimestre terminés les
 30 septembre
  Neuf mois terminés les
30 septembre
  2011
$
  2010
$
  2011
$
  2010
$
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation              
Bénéfice net de la période 13 422   12 663   42 526   37 454
Ajustements pour :              
  Amortissements 2 053   1 630   5 438   4 819
  Frais reportés 399   189   658   119
  Produits reportés (84)   (351)   (782)   (970)
  Variation de la juste valeur des dérivés intégrés (665)   -   (665)   -
  Charges de rémunération à base d'actions 208   45   496   190
  Dépense d'intérêts 3 166   1 397   7 224   4 360
  Impôts différés 731   1 574   2 071   1 641
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (7 714)   991   (19 321)   (18 704)
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 11 516   18 138   37 645   28 909
               
Flux de trésorerie liés aux activités de financement              
Augmentation de la dette à long terme 4 078   1 204   236 976   27 151
Versements sur la dette à long terme (101 155)   (3 954)   (326 757)   (13 512)
Produits de l'émission de débentures convertibles 101 081   -   101 081  
Frais d'émission (4 044)   (37)   (4 472)   (106)
Émission d'actions -   -   347   48
Rachetées et annulées dans le cadre de l'offre publique de rachats d'actions (1 362)   -   (4 612)   -
Intérêts payés (1 686)   (1 119)   (4 904)   (3 687)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (3 088)   (3 906)   (2 341)   9 894
               
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement              
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise (4 250)   (124)   (20 515)   (27 761)
Acquisition d'immobilisations corporelles (925)   (742)   (2 622)   (2 423)
Acquisition d'actifs incorporels (3 151)   (2 302)   (8 182)   (2 553)
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (8 326)   (3 168)   (31 319)   (32 737)
               
Augmentation de la trésorerie 102   11 064   3 985   6 066
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie (1 485)   516   (2 374)   (657)
Augmentation (diminution) de la trésorerie (1 383)   11 580   1 611   5 409
Trésorerie au début de l'exercice 15 043   10 996   12 049   17 167
Trésorerie à la fin de l'exercice 13 660   22 576   13 660   22 576

 

 

SOURCE ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements :

Relations investisseurs    Relations médias :
Mario Paradis 
Vice-président et chef de la direction financière
Tél. : (418) 652-1116 
mp@atrium-innovations.com 

Pierre Boucher
MaisonBrison Communications
Tel. : 514 731-0000, poste 237
pierre@maisonbrison.com
  Amélie Germain
Directrice des communications
Tél. : 418 652-1116
ag@atrium-innovations.com

Profil de l'entreprise

ATRIUM INNOVATIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.