Astral se joint à Bell Média aujourd'hui

- Bell Média acquiert huit services de télévision spécialisée et de télévision payante, deux stations de télévision locales, 77 stations de radio et la division Astral Affichage -
- Annonce de la nouvelle équipe de direction -
- Nouvelles initiatives incluant une chaîne francophone de la famille Discovery, l'ajout de chaînes spécialisées de langue française au déploiement du produit GO et l'intégration de contenu entre la télévision et la radio -

Pour tweeter ce communiqué : http://bit.ly/14WNtxX

BellMediaPR.ca
twitter.com/BellMediaPR

MONTRÉAL ET TORONTO, le 5 juill. 2013 /CNW/ - Astral Media inc. (Astral) se joint officiellement aujourd'hui à Bell Média, après la conclusion de l'acquisition de 3,2 milliards $ d'Astral par BCE Inc. (Bell).

« Notre union avec Astral offre d'énormes possibilités à nos auditoires, à notre industrie et aux membres de notre équipe, a déclaré Kevin Crull, président de Bell Média. Notre objectif est de créer un contenu et de bâtir des marques qui divertissent, informent, rallient et inspirent les auditoires sur les plateformes de leur choix. Nous respecterons notre engagement d'offrir un contenu de grande qualité à nos auditeurs et à nos téléspectateurs, tout en effectuant d'importants investissements dans le système canadien de radiodiffusion. »

Nouvelle équipe de direction
Pour refléter la nouvelle composition des propriétés de l'entreprise dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage extérieur et du numérique en français et en anglais, Kevin Crull a présenté aujourd'hui son équipe de haute direction, formée de dirigeants provenant à la fois d'Astral et de Bell Média :

  • Jacques Parisien, président, télévision spécialisée et payante nationale, radio et affichage
  • Charles Benoît, président, de télévision et radio, Québec
  • Rick Brace, président, chaînes de télévision spécialisée et production de CTV
  • Chris Gordon, président, radio et télévision locale, Bell Média
  • Luc Quétel, président, Astral Affichage
  • Luc Sabbatini, président, ventes, Bell Média
  • Phil King, président, programmation CTV et chaînes sportives
  • Bart Yabsley, vice-président exécutif, ventes et distribution des contenus
  • Wendy Freeman, présidente, CTV News
  • Adam Ashton, vice-président principal, exploitation

Comme il a été annoncé précédemment, Ian Greenberg, président et chef de la direction d'Astral, se joint maintenant au conseil d'administration de BCE.

Occasions saisies
Avec la clôture de la transaction aujourd'hui, Bell Média agit rapidement pour offrir aux téléspectateurs et aux auditeurs les avantages auxquels elle s'est engagée durant le processus d'acquisition, en particulier au Québec. Parmi les premières initiatives à annoncer figurent les suivantes :

  1. Nouvelle chaîne spécialisée de langue française
    Une nouvelle chaîne spécialisée de langue française de la famille Discovery sera lancée d'ici la fin du quatrième trimestre, en s'appuyant sur le succès des bannières Discovery de Bell Média dans le marché de langue anglaise et en misant sur l'expertise d'Astral dans l'exploitation, la programmation et la commercialisation de chaînes spécialisées francophones.

  2. « La Télé Partout » de Bell Média étendue aux chaînes de langue française
    Le déploiement par Bell Média de sa gamme de produits GO du service La Télé Partout sera élargi pour inclure Super Écran, Ztélé, Canal D, Canal Vie et VRAK.TV au début de 2014, amenant ces chaînes au-delà de l'écran de télévision et permettant aux abonnés d'accéder en ligne à la programmation, en direct ou sur demande, sur la plateforme de leur choix. Les chaînes seront soutenues par des sites Web individuels et des applications autonomes pour un visionnement en direct et sur demande authentifié.

  3. Nouveau contenu à écouter et à visionner
    Bell Média réalisera immédiatement une intégration de contenu entre ses nouvelles bannières et plateformes, offrant un supplément de contenu aux téléspectateurs et aux auditeurs et renforçant les bannières individuelles. Comme premières initiatives, des segments de CTV National News seront diffusés sur des stations de radio d'information/parlée, dont CJAD 800 de Montréal et NewsTalk 1010 de Toronto, des bulletins sportifs de RDS seront entendus sur les stations de radio NRJ, et ETALK et The Movie Network partageront également du contenu.

Détails de la transaction
Bell a acquis toutes les actions sans droit de vote de catégorie A d'Astral au prix de 50 $ l'action, pour une contrepartie totale d'environ 2,8 milliards $. Bell a également acquis toutes les actions subalternes avec droit de vote de catégorie B au prix de 54,83 $ l'action, pour une contrepartie totale d'environ 151 millions $, ainsi que toutes les actions spéciales, pour une contrepartie totale de 50 millions $. Les actions de catégorie A et les actions de catégorie B d'Astral seront retirées de la cote à la bourse de Toronto à la clôture des transactions le 8 juillet 2013.

Comme il a été annoncé précédemment, l'acquisition d'Astral sera entièrement réalisée au comptant et Bell a déposé un montant d'encaisse suffisant auprès de Services aux investisseurs Computershare Inc. pour lui permettre d'effectuer les paiements aux actionnaires d'Astral conformément aux conditions de l'entente.

Les lettres d'envoi ont été postées aux actionnaires inscrits d'Astral et sont également disponibles sur le site Web d'Astral à www.astral.com et sur SEDAR à www.sedar.com. Les lettres d'envoi expliquent comment les actionnaires inscrits d'Astral peuvent déposer leurs actions d'Astral et obtenir leur paiement. Les actionnaires inscrits d'Astral doivent retourner leurs lettres d'envoi dûment remplies à Services aux investisseurs Computershare Inc. afin de recevoir la contrepartie qui leur est due pour leurs actions d'Astral. Les actionnaires non inscrits doivent suivre avec soin les instructions du courtier ou autre intermédiaire financier qui détient les actions d'Astral en leur nom.

Bell prévoit mettre à jour son orientation financière de 2013 pour tenir compte de l'acquisition d'Astral lorsqu'elle annoncera les résultats de BCE pour le deuxième trimestre (T2) de 2013, le 8 août 2013.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations reliées à certains avantages devant découler de l'acquisition d'Astral et à nos plans, engagements, initiatives et objectifs, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses, comme l'intégration en temps opportun et avec succès des activités, des processus et du personnel d'Astral, pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives.

Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses relatifs aux déclarations prospectives susmentionnées, consultez le rapport de gestion annuel de 2012 de BCE Inc. daté du 7 mars 2013 et le rapport de gestion du premier trimestre de BCE Inc. daté du 8 mai 2013, déposés auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles à www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à www.sec.gov). Ces documents sont également accessibles sur le site Web de BCE Inc. à www.bce.ca.

À propos de Bell Média
Avec passion et un engagement sans faille envers l'excellence, Bell Média crée des contenus et bâtit des marques qui divertissent, informent, rallient et inspirent les auditoires sur les plateformes de leur choix. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, premier réseau de télévision du Canada, 34 chaînes spécialisées, dont TSN et RDS, les chaînes spécialisées les plus regardées au Canada, tant en anglais qu'en français, et quatre services de télévision payante, y compris The Movie Network et Super Écran, et est l'actionnaire-gestionnaire du service de vidéo à la carte Viewers Choice Canada. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au pays, avec 107 stations de radio autorisées dans 55 marchés à l'échelle du Canada. Bell Média détient Astral Affichage, l'une des entreprises de publicité extérieure les plus dynamiques et les plus novatrices du Canada. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web et applications, offre le service La Télé Partout et ses services novateurs de diffusion vidéo en continu GO, dont TMN GO et Bravo GO, et possède Dome Productions Inc., une entreprise de production multiplateforme. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d'information sur Bell Média, visitez www.bellmedia.ca.

SOURCE : Bell Média

Renseignements :

Olivier Racette, Bell Média, 514 939-5001, poste 3193, ou olivier.racette@bellmedia.ca
Matthew Garrow, Bell Média, 416 384-5258 ou matthew.garrow@bellmedia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.