Astral Media invite à la prudence avant de considérer d'apporter des changements au secteur de la télévision



    MONTREAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - Astral Media inc. (TSX : ACM.A/ACM.B) a
fait une présentation au Comité permanent du patrimoine canadien aujourd'hui,
dans le but de dresser le portrait du secteur de la télévision
spécialisée/payante canadienne. Cette présentation avait également comme
objectif d'insister sur la nécessité de faire preuve de prudence avant de
considérer la modification de l'une des règles précises régissant l'industrie,
sans tenir compte de l'ensemble plus large de la réglementation, qui assure un
équilibre soigneusement établi entre les divers secteurs de l'industrie de la
télévision.
    "L'industrie télévisuelle canadienne s'est développée grâce à un
équilibre en termes de bénéfices, de droits et d'obligations des différents
joueurs, a déclaré le président du conseil d'Astral Media inc., M. André
Bureau. Il est fort possible que nous ayons atteint un point où il est
nécessaire de repenser les règles du système. Toutefois, durant 40 ans nous
avons eu le souci constant de maintenir cet équilibre; nous devrions donc agir
avec prudence afin d'assurer que les changements proposés soient considérés
dans leur ensemble et éviter ainsi des conséquences qui n'étaient pas
souhaitées", a-t-il ajouté.
    Parlant de la télévision spécialisée/payante dans son ensemble, M. Bureau
a rappelé que ce secteur contribue également de manière significative à la
création de programmation canadienne. Selon le rapport que le CRTC a publié
sur l'industrie pour l'exercice 2008, l'ensemble du secteur de la télévision
spécialisée/payante a investi 1,1 milliard $ dans la programmation canadienne.
De plus, selon l'édition 2008 du rapport du CRTC portant sur la surveillance
des communications, les chaînes de télévision spécialisées/payantes attirent
55 % de l'ensemble de l'auditoire des émissions canadiennes.
    Faisant référence au caractère distinct du marché francophone, M. Bureau
a ajouté ce qui suit : "Les investissements dans la programmation originale
sont importants dans le marché québécois. Au cours de l'exercice 2008, les
chaînes de télévision spécialisées et payantes de langue française d'Astral
ont investi plus de 85 millions $ dans du contenu canadien. Etant donné que
nous travaillons presque exclusivement avec des producteurs indépendants, une
grande partie de ces sommes ont été investies dans le secteur de la production
indépendante du Québec. Cela accroît par le fait même les retombées des
dollars que nous investissons sur le développement culturel du pays."
    La présentation d'Astral Media a aussi mis l'accent sur les dynamiques de
l'industrie dans le marché québécois, laissant ainsi entendre que la relation
avec les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) y est un défi
particulier. Quebecor Media est le joueur dominant au Québec; elle exploite un
nombre important de services de télévision spécialisée et de vidéo-sur-demande
intégrés. Astral a aussi exprimé son inquiétude quant à une éventuelle
recommandation relative à une redevance de distribution pour la télévision
généraliste; il ne faudrait pas que les EDR aient le plein pouvoir
discrétionnaire de décider d'où proviendraient les fonds destinés à payer les
télévisions généralistes. Quebecor a maintes fois déclaré que, si elle devait
négocier une redevance de distribution pour les télévisions généralistes, ce
montant serait déduit des tarifs versés aux chaînes spécialisées, dans le
cadre d'un "soi-disant" rééquilibrage du système. En fait, dans le cas de
Quebecor, cette "négociation" lui permettrait de faire bénéficier sa propre
chaîne des fonds ainsi réaffectés.
    Pour obtenir la transcription de l'allocution, rendez-vous sur le site
www.astralmedia.com.

    A propos d'Astral Media

    Astral Media, l'une des plus grandes entreprises médias au Canada, exerce
ses activités dans les secteurs de la télévision spécialisée et payante, de la
radio, de l'affichage extérieur et des médias interactifs. Sa présence solide
et dynamique dans les grands marchés du pays repose sur sa volonté d'offrir
une combinaison unique de médias de grande qualité, adaptés à tous ses
auditoires ciblés.




Renseignements :

Renseignements: Rachel Yates, Directrice, communications corporatives et
institutionnelles, Astral Media inc., (514) 939-5000 (poste 3077)

Profil de l'entreprise

Astral Media Inc.

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