Association québécoise de prévention du suicide - Reconnaître la valeur de la santé mentale

QUÉBEC, le 4 mai /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne la Semaine nationale de la santé mentale qui se déroule jusqu'au 7 mai 2011 et rappelle qu'être attentif à sa propre santé mentale et à celle des autres contribue à prévenir le suicide.

En exprimant son appui à l'Association canadienne pour la santé mentale qui coordonne cette semaine placée sous le thème de la confiance, l'AQPS rappelle l'importance de se soucier de la santé mentale au quotidien, individuellement et collectivement, au même titre que de la santé physique.

Au niveau individuel, nous sommes invités à être attentifs à nos propres signes de détresse psychologique et à ceux de notre entourage. Plusieurs préjugés tenaces contribuent encore à freiner la demande d'aide ou la déclaration des problèmes de santé mentale. Reconnaître la valeur de la santé mentale implique de prendre soin de soi et de ne pas hésiter à se tourner vers les autres pour demander ou offrir l'aide nécessaire.

Au niveau de la société, une plus grande considération pour la santé mentale entraînera des impacts significatifs, notamment sur le taux de suicide. En effet, les problèmes de santé mentale font partie des principaux facteurs de risque de suicide. « En accordant une plus grande place à la santé mentale et à la prévention, nous détenons l'une des clés essentielles pour réduire le taux de décès par suicide au Québec » a indiqué Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS. Comme parent, ami, employeur, citoyen, nous devons contribuer à créer des environnements favorables à une bonne santé mentale.

Chaque jour, trois Québécois décèdent par suicide. 80% d'entre eux sont des hommes. En 2009, ce sont 1068 personnes qui sont décédées par suicide sans compter ceux qui ont fait des tentatives.

Le communiqué de presse de l'Association canadienne pour la santé mentale peut être téléchargé sur www.acsm.qc.ca.

À propos de l'AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle représente et réunit plus de 90 membres, dont 33 centres de prévention du suicide répartis sur l'ensemble du territoire québécois. L'AQPS organise chaque année la Semaine nationale de prévention du suicide, dont la prochaine édition se tiendra du 5 au 11 février 2012.

Si vous avez besoin d'aide ou êtes inquiet pour l'un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont à votre disposition 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Contactez le 1 866 APPELLE (277 3553).

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE PREVENTION DU SUICIDE

Source :    Association québécoise de prévention du suicide
Renseignements :

Luc Massicotte
Coordonnateur à la mobilisation
Association québécoise de prévention du suicide
Tél. : 581 888-9126
lmassicotte@aqps.info