Association nucléaire canadienne - DÉCLARATION AUX MÉDIAS

OTTAWA, le 23 avril /CNW/ - Déclaration de Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l'Association nucléaire canadienne sur le 25anniversaire de l'accident de Tchernobyl

Alors que nous nous remémorons les événements tragiques survenus le 26 avril 1986 à la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, nos pensées se tournent veux ceux qui sont morts, ceux qui ont perdu des êtres chers et ceux dont la vie a été changée à jamais.

L'Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires a été créée dans la foulée de l'accident de Tchernobyl pour favoriser la collaboration et le dialogue au sein de l'industrie nucléaire. Cette tragédie a fait naître une culture de collaboration et un engagement à assurer la sûreté de façon indéfectible dans le milieu nucléaire mondial.

À la lumière des événements qui se sont produits en mars 2011 à la centrale japonaise Fukushima Daiichi près de 25 ans après l'accident de Tchernobyl, nous reconnaissons aussi que notre industrie doit continuer à faire preuve de diligence. Par l'intermédiaire de l'Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires, le Canada prend part à un dialogue permanent avec d'autres pays du monde, notamment le Japon, pour tirer des leçons et mettre en commun de précieux renseignements.

Ici au pays, tous les exploitants canadiens se sont engagés devant la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à travailler en concertation dans le cadre d'un comité conjoint pour s'assurer que leurs opérations reposent sur de solides processus de gestion de la sûreté et des accidents et que des mesures sont prises rapidement afin de mettre à profit le retour d'expérience de Fukushima.

Notre industrie planifie l'inimaginable, ce qui la rend plus vigoureuse et plus sûre. Tout en aidant les Japonais, nous améliorons nos plans d'intervention d'urgence déjà bien articulés.

Les membres de notre industrie sont résolus à unir leurs efforts au cours des semaines et des années à venir pour mettre en commun le retour d'expérience dans la quête de l'excellence nucléaire. Mais aujourd'hui, au nom des 71 000 travailleurs de l'industrie nucléaire canadienne, nous prenons le temps de penser aux gens touchés par l'accident de Tchernobyl ou les récents événements survenus au Japon.

SOURCE ASSOCIATION NUCLEAIRE CANADIENNE

Kathleen Olson,