Association Médicale Canadienne - Déclaration au sujet du rapport du vérificateur général par intérim

OTTAWA, le 22 nov. 2011 /CNW/ - Le rapport présenté aujourd'hui par le vérificateur général par intérim soulève des inquiétudes au sujet de l'innocuité des médicaments et de la sécurité des patients. La sécurité des patients est la grande priorité des médecins et les constatations du vérificateur général par intérim méritent que l'on s'y arrête.

L'AMC recommande depuis longtemps que Santé Canada s'emploie à la création d'un système de sécurité des médicaments. L'Association médicale canadienne est rassurée de voir que Santé Canada a accepté les recommandations du vérificateur général par intérim qui proposent de fournir en temps opportun aux Canadiens de l'information transparente et exacte au sujet de la sécurité de leurs médicaments.

Parmi les recommandations formulées antérieurement par l'AMC pour un meilleur système de sécurité des médicaments, signalons les suivantes :

• la création d'un mécanisme d'approbation rapide des nouveaux médicaments fondé sur les meilleures preuves scientifiques disponibles de leur sécurité et leur efficacité;

• l'établissement de mécanismes exhaustifs de collecte de données au sujet de la sécurité et de l'efficacité des médicaments après leur mise en marché;

• la création d'une capacité d'analyse rigoureuse des données recueillies, afin de repérer les risques importants en matière de sécurité des médicaments;

• la mise en place d'un système de communication capable de produire et diffuser rapidement de l'information utile aux fournisseurs de soins de santé et à la population, dans un format facile à comprendre.

Les produits pharmaceutiques sont une composante essentielle d'un système moderne de soins de santé centrés sur les patients. La population canadienne mérite de bénéficier d'un système de surveillance rigoureux et efficace, capable d'assurer la sécurité des patients et d'évaluer le rendement.

Dr John Haggie
Président, Association médicale canadienne