Assises régionales sur la persévérance scolaire - région de Montréal : Une concertation qui fera école !



    MONTREAL, le 4 mai /CNW Telbec/ - Près de 550 acteurs et partenaires des
milieux scolaire, communautaire, sociosanitaire, économique, politique et
universitaire sont réunis aujourd'hui à l'école secondaire Rosemount High
School, dans le cadre des premières assises régionales sur la persévérance
scolaire - région de Montréal. Ils y partagent leurs vues et leurs pratiques
afin d'accroître la pertinence de leurs stratégies. Leur réflexion collective
permettra de faire connaître ce qui se fait par tous ceux et par toutes celles
qui se préoccupent de la persévérance des élèves. Cette action concertée
confirme que la persévérance scolaire devient une priorité dans la région de
Montréal.
    S'inscrivant dans le mouvement national d'assises régionales sur la
persévérance scolaire, lancé l'automne 2008 par la Fédération des commissions
scolaires du Québec (FCSQ), ces assises sont coiffées de la thématique Une
concertation qui fera école ! Elles "feront école" en raison notamment des
nombreux partenariats qu'elles mettent en scène et dont elles cherchent, par
la concertation, à promouvoir et soutenir le développement.

    
    - Partenariat entre les réseaux scolaires publics francophones
      (commissions scolaires de Montréal, Marguerite-Bourgeoys et de la
      Pointe-de-l'Ile) et anglophones (commissions scolaires English-Montréal
      et Lester-B.-Pearson), réunis pour une première fois autour d'une
      problématique dont elles partagent pourtant les réalités, notamment
      territoriales.

    - Partenariats, multiples et multiformes, mis de l'avant par la présence
      d'acteurs scolaires et communautaires ayant développé conjointement, en
      lien avec la persévérance scolaire, une vingtaine de projets concrets
      expérimentés dans des écoles, des centres de formation professionnelle
      et des centres d'éducation des adultes.

    - Partenariat avec la Commission scolaire de Laval dont le contexte
      s'apparente de plus en plus à la réalité montréalaise et qui, bien
      qu'ayant tenu récemment ses propres assises, souhaitait partager sa
      réalité et profiter des échanges montréalais.
    

    Montréal, zone de persévérance

    "J'ai la conviction, affirme Mme Diane De Courcy, présidente de la
Commission scolaire de Montréal et porte-parole des commissions scolaires
francophones dans le cadre de ces assises, qu'avec la force de Montréal, nous
sommes en mesure de relever ce défi. Nous, de tous les milieux, sommes tous
concernés par la persévérance. Il faut se centrer autour des élèves afin de
faire de Montréal une zone de persévérance scolaire".
    M. Marcus Tabachnick, président de la Commission scolaire
Lester-B.-Pearson et porte-parole des commissions scolaires anglophones,
abonde dans le même sens : "La stratégie qui consiste à aborder la complexe
question de la persévérance scolaire sous l'angle d'un défi concernant la
communauté dans son ensemble (incluant autant les chefs de file de l'éducation
que les organismes communautaires, les entreprises et les familles), fournira
le leadership et la motivation nécessaires pour surmonter les difficultés.
Grâce aux efforts concertés que donnent à voir les assises, nous devrions
bientôt observer de vrais résultats dans l'amélioration du taux de réussite
des élèves".
    Le contexte de partenariat mis de l'avant par les assises sert également
de cadre au lancement du Réseau réussite Montréal
(www.reseaureussitemontreal.ca). Vingt partenaires, issus de la Table des
partenaires pour la persévérance scolaire à Montréal et du Carrefour de lutte
au décrochage scolaire et rassemblés autour des cinq commissions scolaires de
l'île de Montréal, s'y unissent pour façonner un nouveau partenariat mobilisé,
ancré dans l'action. Le nouvel organisme continue de dispenser l'offre de
services développée par le Carrefour, soit des activités de sensibilisation et
de valorisation et des services de référence, tout en assurant la mise en
oeuvre des orientations stratégiques élaborées par la Table, à savoir le
développement d'un message sociétal et la mise en place de projets pilote dans
des quartiers ciblés.
    "Réseau réussite Montréal est une réponse au besoin d'amplifier les
actions collectives et concrètes autour du soutien offert à nos jeunes dans la
construction de leurs rêves et le maintien de leur motivation à poursuivre
leurs études, souligne Mme Caroline Chassé, directrice générale par intérim du
nouveau réseau. L'intérêt et l'énergie déployés par nos membres sont à cet
égard manifestes".
    Saluant la création du Réseau réussite Montréal, Mme Manon Barbe,
présidente de la Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal, rappelle que
la CRE a fait de l'éducation l'une de ses priorités stratégiques de
développement. Dans cet esprit, elle fait état de l'engagement de la CRE à
travailler à la mise en place d'un partenariat financier appelé à soutenir
l'action et les activités du Réseau réussite Montréal : "Nous avons tous un
rôle à jouer pour relever les défis de la persévérance et de la réussite
scolaire. La création du Réseau réussite Montréal permet précisément de mettre
en commun les forces vives d'un maximum d'acteurs. Et la CRE entend participer
activement à ces efforts".
    Ces Assises régionales sur la persévérance scolaire - région de Montréal
se veulent ainsi le point de départ d'une stimulante concertation régionale.
Dans le mot de bienvenue adressé aux 550 participants, les présidences des six
commissions scolaires résumaient les motivations en jeu par une équation toute
simple : "Les inégalités scolaires d'aujourd'hui sont les inégalités sociales
de demain".

    Pour en savoir davantage sur les Assises, sur le Réseau réussite Montréal
ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole, n'hésitez pas à communiquer
avec la soussignée.




Renseignements :

Renseignements: Audrey Filion, CASACOM, (514) 286-2145, poste 223, (514)
726-7520; Sources: Assises régionales sur la persévérance scolaire - région de
Montréal; Réseau réussite Montréal

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