Assises de l'Union des municipalités du Québec - Le président de l'UMQ et le premier ministre parlent de modernisation du partenariat Québec-Municipalités

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ce matin à Québec, en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest et de nombreux ministres et députés, le président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest, a annoncé qu'il déposera, en 2012, un Livre blanc sur les municipalités de demain. Ce Livre blanc sera élaboré en concertation avec les cinq caucus d'affinité de l'UMQ et sera le reflet de la diversité municipale.

« La réflexion qui s'est amorcée lors du premier Sommet sur le milieu municipal amène un constat : les changements importants que vit la société québécoise commandent une vision renouvelée des rôles et responsabilités des municipalités, notamment de la fiscalité municipale. Ce Livre blanc fera l'état des lieux sur les rôles, responsabilités, pouvoirs et ressources des municipalités », a déclaré le président de l'UMQ.

L'UMQ a par ailleurs accueilli favorablement les propos du premier ministre du Québec qui a réitéré, au millier de délégués présents, toute la fierté que le milieu municipal devrait ressentir compte tenu de leur importante contribution à la performance économique du Québec. Elle a également été heureuse d'entendre que le gouvernement proposera des limites pour l'exploitation des ressources naturelles dans le cadre d'un nouveau régime des droits miniers.

Par ailleurs, Monsieur Charest a souligné que l'UMQ avait raison de demander une modernisation des relations Québec Municipalités, notamment en ce qui a trait à la Loi cadre sur la vitalité et l'occupation des territoires, puisqu'il s'agit d'une occasion unique de travailler entre élus au développement de nos communautés. Le premier ministre a aussi rappelé que la nomination d'un ministre dédié à l'occupation des territoires était une excellente recommandation de l'UMQ.

Répondant aux demandes adressées par le président de l'UMQ dans son discours d'ouverture, le premier ministre a également annoncé que le 100 % de compensation pour la collecte sélective municipale serait atteint dans moins de deux ans. Il a aussi abordé la question du vieillissement de la population et de l'importance d'avoir ensemble, élus municipaux et élus provinciaux, une vision de cet enjeu. Le président de l'UMQ, M. Forest, a souligné la pertinence de ces propos d'autant que les municipalités subissent aussi les effets du vieillissement de la population sur les régimes de retraite des employés municipaux. Pour l'UMQ, ces régimes exercent une pression financière toujours plus lourde pour les municipalités.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :   UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC