Assises de l'Union des municipalités du Québec - Le ministre Lessard salue le leadership de l'UMQ

QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre du déjeuner des délégués des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) aujourd'hui, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, a salué le leadership de l'UMQ et de ses membres. Il a également annoncé que la prochaine Entente de partenariat fiscal et financier sera encore meilleure que celle signée en 2006, ce qui a réjoui les membres de l'UMQ.

« Nous allons commencer très bientôt la négociation du renouvellement de l'Entente de partenariat fiscal et financier. L'UMQ sera prête. Nous comptons aussi sur un appui important de notre ministre dans ce premier droit important vers une plus grande diversification des sources de revenus municipaux et l'autonomie financière des municipalités. Comme je l'ai exprimé hier au premier ministre, nous avons besoin de plus d'outils pour assumer nos importantes responsabilités, plus de pouvoirs, plus d'autonomie et plus de ressources financières », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest.

Au cours des derniers mois, l'UMQ a été très active. Après l'organisation sur le premier Sommet sur le milieu municipal de mars dernier, elle a annoncé qu'elle déposera un Livre blanc sur la municipalité de demain en 2012. Aujourd'hui, elle a lancé une vitrine Web sur les pratiques innovantes en gestion et en gouvernance. À compter d'aujourd'hui, les internautes peuvent d'ailleurs la consulter. Près de 250 pratiques ont été jusqu'à maintenant répertoriées.

Place aux jeunes
En 2009, dans le cadre de son 90e anniversaire de fondation, l'UMQ initiait un projet qu'elle a baptisé « Un pont vers demain ». Ce projet, en partenariat avec l'Association des Centres jeunesse du Québec, vise une meilleure intégration des jeunes bénéficiaires des Centres jeunesse du Québec à la vie citoyenne lorsqu'ils arrivent à leur majorité. Cette année, pour cette troisième levée de fonds, l'UMQ en collaboration de la firme Dufresne Hébert Comeau, a remis un montant de 10 000 $ à la toute nouvelle Fondation des Centres jeunesse Gaspésie-Îles de la Madeleine.

L'UMQ a également profité de ce déjeuner pour remettre, en compagnie du ministre Lessard et du président du jury du prix de la relève 2011, le maire de Varennes, M. Martin Damphousse, le prix de la relève. La lauréate cette année est madame Catherine Dufresne, conseillère municipale à Trois-Rivières.

Membre honoraire à vie
L'UMQ honore chaque année depuis 2001 une personnalité de la scène municipale en le nommant membre honoraire à vie de l'UMQ. Cette année, le conseil d'administration a choisi d'honorer M. Jean Perrault, élu à la Ville de Sherbrooke durant 27 ans, dont les quinze dernières, soit de 1994 à 2009, comme maire. M. Perrault a été président de l'UMQ de 2005 à 2008. Son mandat à la présidence de l'UMQ a été marqué par la signature de la première entente de partenariat négociée entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec. En laissant la présidence de l'UMQ, il prenait celle de la Fédération canadienne des municipalités.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC