Assises annuelles de l'UMQ - L'innovation municipale toujours à l'honneur

MONTRÉAL, le 11 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses assises annuelles, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a honoré hier les lauréats de la neuvième édition du mérite Ovation municipale. Dix municipalités primées par le jury ont été récompensées au cours de la soirée gala. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et trois municipalités ont été honorées des Prix Joseph-Beaubien Étoile, instaurés en l'honneur du premier président de l'UMQ et maire de la Cité d'Outremont de 1919 à 1938.

L'UMQ a créé cet hommage en 2005 afin de souligner de façon toute particulière, dans le cadre de ses Assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ainsi, depuis son lancement, ce sont plus de 460 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l'UMQ. Cette année, 43 municipalités avaient présenté 63 projets, dans sept catégories. Parmi les 17 municipalités finalistes, les lauréates sont :

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Or

Le grand coup de cœur du mérite Ovation municipale 2013 est la Ville de La Tuque pour son projet Bornes d'évacuation d'urgence en milieu forestier.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Argent

La lauréate est la ville de Sainte-Thérèse pour son projet Mots d'amour, mots de tous les jours.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Bronze

La lauréate est la municipalité de la Morandière pour son projet Le camp 4H, apprendre au cœur de la nature.

Catégorie Sécurité publique

La Ville de Thetford Mines pour son projet Création d'un Registre local de personnes présentant des troubles cognitifs.

Catégorie Transport et voirie

Ville de Chambly pour son projet Des actions pour la mobilité durable.

Catégorie Environnement et développement durable

L'arrondissement de Saint-Laurent pour son projet Réglementation sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable.

Catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir

La municipalité de L'Assomption pour son projet, Le Livre-service : Aménagement d'un point de service autonome de la Bibliothèque Christian-Roy dans le secteur Saint-Gérard-Majella.

Catégorie Gestion des ressources et des procédés : matériels, humains, financiers et technologiques

La Ville de Saint-Eustache se démarque avec son projet : Un processus novateur d'appel de candidatures pour la construction d'une nouvelle bibliothèque municipale.

Catégorie approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaire et relations avec le citoyen

La Ville de La Prairie pour le projet Promotion de l'emblème floral la lavande bleue : un dialogue avec les citoyens.

Catégorie Aménagement : urbanisme, développement du territoire et développement touristique

La Ville de Sherbrooke pour son projet Sherbrooke consulte sur son Résumé du Schéma d'aménagement et de développement du territoire (SAD).

HOMMAGE AUX 20 ANS

La Soirée Gala clôturant les 92es assises annuelles de l'UMQ a également été l'occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les lauréats et lauréates de cette année sont : M. Bernard Fournier, conseiller municipal de la Ville de Boischatel, M. Lévy Mathieu, conseiller municipal de Beauceville, M. Paul Larocque, maire de la Ville de Bois des Fillion, M. Denis Poirier, conseiller municipal de la Ville de Bois-des Fillion, Mme Thérèse Gatien, conseillère municipale de la Ville de Candiac, Mme Pauline Dubé, conseillère municipale de la Ville de Charlemagne, M. Pierre Levasseur, conseiller municipal de la Villle de Drummondville, Michel Gibson, conseiller municipal de la Ville de Kirland, M. Yvon Brière, conseiller municipal de la Ville de La Prairie, Mme Jocelyne Guertin, conseillère municipale de la Ville de Laval, M. René Laurin, maire de la Ville de Joliette, M. Yvon Deshaies, conseiller municipal de la Ville de Louiseville, M. Bruno Robitaille, conseiller municipal de la Ville de Maniwaki, M. Jacques Lambert, maire de Ville de Mercier, M. Gilles Lavoie, conseiller municipal de la Ville de Mont-Joli, M. Léonard Leblanc, conseiller municipal de la Ville de New Richmond, M. André Cyr, conseiller municipal de la ville de Repentigny, M. Pierre Charron, maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Claude Bernier, Maire de la ville de Saint-Hyacinthe, M. Marcel Lachance, conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme, M. Michel Lefebvre, conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Daniel L'Espérance, conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Fernand Lajoie, conseiller municipal de la Ville de Trois Rivières et M. Éric Forest, maire de Rimouski et président de l'UMQ.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Les prochaines assises de l'UMQ auront lieu à Gatineau en mai 2014. La co-présidence de la Commission des assises 2014 sera assumée par Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge et M. Martin Damphousse, maire de Varennes.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représente 80 % du territoire du Québec.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.