ASSISES ANNUELLES DE L'UMQ - « L'UMQ souhaite un virage majeur du gouvernement envers le monde municipal »

QUÉBEC, le 4 mai /CNW Telbec/ - C'est demain, à Québec, que s'amorcent les 90es assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Sur le thème, À la source de la qualité de vie, plus de 1 200 délégués participeront à ce congrès phare du milieu municipal. De nombreux sujets sont au programme, notamment, la réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, la fiscalité municipale, le vieillissement de la population, la relation élus-journalistes, l'économie d'eau potable, l'éthique et la déontologie, et la participation citoyenne. Par ailleurs, comme annoncée lors de la clôture du premier Sommet sur le milieu municipal de mars dernier, la réflexion amorcée sur les rôles et responsabilités des élus et des municipalités se poursuivra aux assises.

Un virage s'impose
La dernière année aura été celle de l'édiction de nouvelles règles et de nouvelles normes gouvernementales pour le milieu municipal. En effet, plusieurs projets de loi déposés et adoptés en 2010 se traduisent par plus de règles, plus de normes dans différents secteurs : l'eau, les matières résiduelles, l'éthique et la gestion de contrats.

L'UMQ souhaite que le gouvernement donne aux municipalités les moyens d'action nécessaires pour qu'elles puissent assumer leurs responsabilités. L'UMQ demande notamment que la nouvelle Loi sur l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme offre à l'élu municipal l'autonomie nécessaire pour prendre les décisions politiques qui lui reviennent, que l'Entente de partenariat fiscal et financier soit respectée intégralement et que le Chantier sur la diversification des sources de revenus municipal aboutisse.

« Les municipalités québécoises sont en compétition avec le monde. Les perspectives ont beaucoup changé au cours des deux dernières décennies, alors que la dernière réforme majeure de la fiscalité remonte à 1980. Ce qu'on disait à l'époque aux élus municipaux, c'était : déneigez les rues et ramassez les ordures, on s'occupe du reste. Ça n'a rien à voir avec la réalité des années 2000. On constate de plus en plus que les rôles et responsabilités des municipalités correspondent de moins en moins aux moyens mis à leur disposition. Québec doit nous considérer comme de véritables partenaires, et ne pas oublier que les municipalités sont l'ordre de gouvernement le plus près du citoyen », a déclaré le maire de Rimouski et président de l'UMQ, M. Éric Forest.

La réévaluation du rôle et des responsabilités municipales
Au Québec, plus de 8 000 élus municipaux assument quotidiennement de plus en plus de responsabilités dans des domaines toujours plus diversifiés. Ils interviennent régulièrement sur des enjeux beaucoup plus globaux que l'offre de services de proximité. Aujourd'hui, au-delà de 46 % des services offerts par les municipalités sont des services à la personne et aux entreprises comme la sécurité publique, le transport collectif, la protection de l'environnement, les loisirs, la culture, le logement social, l'accueil des immigrants, le développement économique et les cours municipales. L'UMQ considère qu'il est temps de définir un nouveau cadre de gestion qui reconnait ces changements majeurs par le gouvernement le plus près des citoyens, le milieu municipal.

Accroitre l'autonomie municipale
L'enjeu de l'autonomie municipale est la trame de fond de plusieurs ateliers et discussions qui auront lieu sur le parquet du congrès, que ce soit en matière de fiscalité, d'aménagement, de gouvernance ou d'éthique.

L'innovation au rendez-vous
Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion pour les délégués de découvrir des réalisations innovatrices d'un peu partout au Québec au Pavillon de l'innovation municipale, qui présente les projets finalistes de la septième édition du mérite Ovation municipale.

Une place aux jeunes et aux citoyens
Dans la foulée des suites du Sommet sur le milieu municipal, la Commission jeunes et démocratie de l'UMQ a invité les jeunes de partout au Québec à partager avec les délégués leur vision de la municipalité de demain.

Par ailleurs, un panel de citoyens a été invité à participer à un atelier laboratoire sur le développement des principes d'une Politique de consultations publiques; une première à l'UMQ.

De la grande visite aux Assises
En plus du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de la chef de l'Opposition officielle et chef du Parti Québécois, Mme Pauline Marois et du chef du deuxième groupe d'opposition et chef de l'Action démocratique du Québec, M. Gérard Deltell, qui prendront la parole, de nombreux ministres et députés seront présents.

De plus, une importante délégation d'élus et de gestionnaires municipaux haïtiens sera présente dans le cadre du projet de coopération municipale lancée par l'UMQ en collaboration la Ville de Montréal et la Fédération canadienne des municipalités, et financée par l'ACDI, suite au sinistre de janvier 2010.

« Les assises annuelles de l'UMQ sont un événement incontournable pour le milieu municipal québécois. Chaque année, un nombre toujours plus élevé de délégués se rassemble pour participer aux ateliers politiques, aux cliniques de perfectionnement et aussi pour échanger, s'informer, et partager leur passion pour le milieu municipal. Je suis convaincue, qu'après ces trois jours, les délégués repartiront plus motivés que jamais pour continuer à faire de la politique municipale et à servir les citoyens », a ajouté la mairesse de Sainte-Julie et présidente de la Commission des assises 2011, Mme Suzanne Roy.

Le programme complet des Assises annuelles est disponible sur le site Internet de l'UMQ à l'adresse www.umq.qc.ca.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :    UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC