Assemblée publique annuelle de Aéroport de Québec inc. - Une décennie de croissance et une autre année couronnée de succès

QUÉBEC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de Aéroport de Québec inc. (AQi), monsieur André Fortin, et le président et chef de la direction de AQi, monsieur Gaëtan Gagné, ont présenté aujourd'hui le Rapport annuel 2012, dans le cadre de l'Assemblée publique annuelle de la corporation. Au terme d'une décennie de croissance, l'organisation s'est une fois de plus démarquée en 2012 avec une performance remarquable et d'excellents résultats et ce, à tout point de vue.

Nouveau record d'achalandage

Au niveau de l'achalandage, l'année 2012 aura permis d'atteindre un nouveau sommet pour l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), alors que 1 342 840 passagers ont transité par l'aérogare, une augmentation de 2,2% par rapport à l'année précédente. « Au cours des cinq dernières années, l'achalandage à YQB a connu une augmentation impressionnante de 53 %. Sur une période de 10 ans, cela représente une croissance de 121 %. Ces résultats ne sont certes pas le fruit du hasard. Ils reflètent les efforts et les investissements majeurs consentis au développement de nos infrastructures aéroportuaires. Nos performances traduisent avant tout notre volonté de se doter d'installations efficaces et à la fine pointe et d'offrir à nos passagers une expérience unique et mémorable », a déclaré monsieur Gagné.

Soucieuse d'accélérer son développement et d'affirmer son rôle de levier économique pour la région, AQi a poursuivi, en 2012, la deuxième phase de modernisation de YQB, avec des investissements de l'ordre de 225 M$ d'ici 2016. «Le potentiel de croissance de notre organisation est remarquable et nous inspire les plus grandes ambitions. Ultimement, nos passagers demeurent les plus grands bénéficiaires des efforts alloués à l'amélioration de nos infrastructures. Ils profitent d'une offre de vols toujours plus diversifiée au départ de Québec et ce, à des prix toujours plus concurrentiels », a poursuivi monsieur Gagné, rappelant également l'importance d'assurer la pérennité et l'entretien des infrastructures existantes qu'il s'agisse des pistes, des voies de circulation, des services incendie, de l'équipement de déneigement ou encore des systèmes d'éclairage.

Une saine gestion financière

À l'instar des excellents résultats d'achalandage, la performance financière de l'organisation demeure aussi particulièrement éloquente en 2012. À preuve, l'année 2012 se termine avec un résultat net de 9,6 M$, une augmentation de 6,8 % par rapport à l'année précédente. Les produits ont augmenté de 7,4 % (42,8 M$), alors que les charges ont augmenté de 8,7 % (32,1 M$). Rappelons qu'AQi poursuit l'objectif de diversifier ses revenus à plus long terme afin que 70 % des revenus soient non aéronautiques, contre 30 % de revenus aéronautiques. Pour y arriver, l'organisation entend accentuer le développement immobilier et accroître les revenus de concessions.

« Nos bonnes performances passent aussi par une gestion optimale des risques. Notre travail a été reconnu au sein de l'industrie, alors que nous faisons office d'exemple à suivre dans ce domaine », a déclaré monsieur Fortin.

Un appui de taille

AQi suscite aussi l'adhésion et la confiance au sein de la région comme en témoigne un sondage mené en janvier dernier par la firme Som.  En effet, 92 % de la population de la Région métropolitaine de recensement de Québec possède une bonne opinion de YQB. L'appui à la vision et aux projets à venir demeure aussi impressionnant alors que 94 % des personnes sondées sont d'avis que le développement de YQB est important pour l'essor économique de la région. Enfin, 93 % des gens interrogés se disent en accord avec les investissements de 225 M$ prévus d'ici 2016 pour poursuivre le développement des infrastructures et augmenter la capacité de YQB.

Un stationnement étagé

Les dirigeants de AQi ont profité de l'Assemblée publique annuelle pour présenter les détails entourant la construction prochaine du stationnement étagé. «  Avec ses quelques 1 150 places, notre stationnement étagé sera grandement apprécié de nos passagers. Non seulement nous augmenterons le nombre de cases de stationnement sur le site, mais nous permettrons à notre clientèle d'avoir la possibilité de garer leur voiture à l'intérieur, ce qui sera particulièrement apprécié en période hivernale», a conclu monsieur Gagné.

Corporation privée à but non lucratif, Aéroport de Québec inc. (AQi) est responsable, depuis le 1e novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont plus de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Toronto, New York, Chicago et Philadelphie, et plus de 45 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris et Marseille en période estivale.

LE PASSAGER AVANT TOUT ®

Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
http://www.aeroportdequebec.com/vols/destinations-desservies/

SOURCE : AEROPORT DE QUEBEC

Renseignements :

Jonathan Trudeau
Directeur des communications
Aéroport de Québec
Tél. : 418-640-2700 poste 2625

Profil de l'entreprise

AEROPORT DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.