Assemblée générale des membres : hausse de cotisation adoptée à la majorité

Forum de l'assurance de dommages : une première édition réussie

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD) est satisfait des résultats obtenus lors du premier Forum de l'assurance de dommages dont l'objectif est de créer un lieu de rapprochement, un moment privilégié d'échanges et de discussions sur des enjeux clés et de sensibiliser les membres à la mission de l'organisme de protection du public.

Près de 200 professionnels, membres et intervenants de l'industrie en assurance de dommages, ont participé au premier Forum organisé par la ChAD qui a eu lieu, le mercredi 6 avril dernier, à Boucherville. Au programme du Forum de l'assurance de dommages 2011, il y avait sept formations qui s'inspiraient des questions courantes et des réalités quotidiennes auxquelles les professionnels sont confrontés. Sur l'heure du midi, M. André Beauchamp, conférencier invité, a entretenu les participants sur les changements climatiques et leurs effets sur l'industrie en termes d'offre de produits et de conseils aux assurés.

Une première assemblée générale des membres
Ce premier Forum était également l'occasion d'une autre première. La toute première assemblée générale des membres de la ChAD, une autre raison qui justifiait pleinement la présence des membres.

À l'issue de l'assemblée générale des membres, la résolution concernant la hausse de cotisation et le Règlement sur la cotisation de la Chambre de l'assurance de dommages a été adoptée à la majorité.

À compter du 1er janvier 2012 : la cotisation passe de 240 $ à 275 $
Ainsi, la cotisation annuelle que devra verser un membre de la ChAD pour l'exercice 2012 est de 275 $. Pour les années subséquentes, cette cotisation annuelle sera indexée au 1er janvier de chaque année selon le taux d'augmentation de l'indice général des prix à la consommation pour le Québec.

Les membres du conseil d'administration sont satisfaits que les membres aient voté majoritairement en faveur du Règlement sur la cotisation de la Chambre de l'assurance de dommages adopté par les administrateurs le 7 février dernier. « Cette mise à niveau de la cotisation était importante afin d'équilibrer les budgets », a indiqué le président du conseil d'administration, M. Jacques Yelle.

Gouvernance de la ChAD : les consultations se poursuivent
À la fin de l'assemblée générale, le projet de la gouvernance de la ChAD a suscité des échanges fort légitimes de la part des participants. Le président du conseil d'administration a souligné aux participants que la gouvernance des organismes d'encadrement est scrutée à la loupe. « On exige une gouvernance plus crédible, c'est-à-dire plus indépendante, de haut niveau et cohérente. C'est dans ce contexte qu'en 2008 l'Autorité des marchés financiers a invité la ChAD à revoir sa gouvernance », a expliqué M. Jacques Yelle.

« On ne modifie pas la gouvernance dans une perspective à court terme mais bien dans une vision et une perspective à long terme, de 10, 15 et même de 20 ans, a souligné le président aux participants. Il faut que l'industrie de l'assurance de dommages soit concernée par les pratiques déontologiques et les incorporent dans leurs pratiques d'affaires », a-t-il de plus précisé.

« Actuellement, il y a un projet sur la table, auquel la ChAD a beaucoup réfléchi, mais il est important de dégager un consensus dans l'industrie pour en assurer le succès. Il nous appartient donc de bien expliquer le projet et ses raisons d'être. Et dans ce contexte, les consultations se poursuivent avec tous les intervenants afin de parfaire le projet et d'en assurer l'adoption la plus consensuelle possible au sein de l'industrie », a conclu le président du conseil d'administration, M. Yelle.

À propos de la Chambre de l'assurance de dommages
La ChAD a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres. Elle veille à la formation continue obligatoire et à la déontologie de plus de  14 000 agents et courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle des individus œuvrant dans ces domaines.

Pour plus de renseignements, visitez le site Internet chad.ca.

SOURCE CHAMBRE DE L'ASSURANCE DE DOMMAGES

Source : Chambre de l'assurance de dommages

Renseignements :  Luc Belhumeur, chargé de projets - Communications et affaires publiques
Téléphone :  514 842-2591