Assemblée générale annuelle d'Aéro Montréal - La Grappe aérospatiale reçoit M. Alain Paquet, ministre délégué aux Finances

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, tenait aujourd'hui son assemblée générale annuelle à l'amphithéâtre IBM de HEC Montréal, en présence du ministre délégué aux Finances, M. Alain Paquet, et des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois.

Le président du conseil d'administration d'Aéro Montréal, M. Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek inc., de même que la directrice générale d'Aéro Montréal, Mme Suzanne M. Benoît, ont dressé un bilan positif des activités de la grappe pour l'année 2010.

"Les acteurs de la Grappe aérospatiale du Québec ont maintenu au cours de la dernière année leurs investissements en recherche et développement (R-D) afin d'assurer à long terme leur compétitivité à l'échelle mondiale. « Selon le Conference Board du Canada, la cadence de production devrait s'accélérer grandement à partir de 2011 pour dépasser son sommet d'avant la récession d'ici 2014", a souligné M. Labbé, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal.

Travaillant de concert avec ses partenaires, Aéro Montréal a mis en place des initiatives structurantes répondant aux divers enjeux qui touchent la chaîne d'approvisionnement, l'innovation et le développement de la relève. M. Labbé poursuit : « En effet, la chaîne d'approvisionnement se mondialise à un rythme accéléré. Les compagnies aérospatiales doivent dès maintenant se positionner sur les chaînes d'approvisionnement mondiales des plateformes du futur, tendre vers des modèles plus concurrentiels et être à l'affût des besoins et des nouvelles exigences des grands donneurs d'ordre mondiaux ».

Pour sa part, la directrice générale d'Aéro Montréal, madame Suzanne Benoît, indique que la mobilisation est la clé de la réussite pour l'industrie aérospatiale québécoise. D'ailleurs, dans la foulée de l'engagement de l'industrie envers la cause de la persévérance scolaire et de la volonté de favoriser l'intérêt des jeunes aux carrières de l'aérospatiale, le Chantier Relève et main-d'œuvre a lancé à l'automne le projet « Ça plane pour moi ! ». « Compte tenu des défis démographiques auxquels l'industrie fait face, nous avons mis de l'avant l'initiative  pour inciter les jeunes à s'intéresser aux carrières scientifiques», a soutenu Mme Benoît. La tournée d'animations scientifiques a touché plus de 750 jeunes de 5e et 6e année de l'agglomération de Longueuil. Le succès de ce projet pilote fut si retentissant que nous planifions déployer le programme en 2011 dans la région de Mirabel, sur l'île de Montréal et en Montérégie Est.

Pour sa part, M. Alain Paquet, ministre délégué aux Finances, a profité de l'assemblée générale annuelle de la grappe pour présenter une conférence portant sur le rôle que joue l'aérospatiale dans le développement économique du Québec. « À la suite des demandes de l'industrie présentées par Aéro Montréal, le budget 2010 de mon collègue Raymond Bachand a prévu une enveloppe de 70 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir des projets de démonstration menant au développement d'un avion plus écologique. Cette initiative, disposant d'un budget global de 150 millions de dollars en tenant compte de la part des industriels, se compose de projets menés par les grands joueurs de l'industrie: Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter, Textron Canada,  Pratt & Whitney Canada, Héroux Devtek, Esterline CMC Électronique et Thales Canada, auxquels se joindront des PME », a déclaré M. Paquet.

« Notre stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise continue d'orienter le rôle que le gouvernement joue dans la croissance de cette industrie. Cette stratégie mise sur la mobilisation des acteurs de la grappe aérospatiale en s'appuyant sur les nombreux avantages concurrentiels du Québec en aéronautique, dont la compétence de la main-d'œuvre, la recherche et le développement, l'expertise des maîtres d'œuvre, des équipementiers et d'un réseau de quelque 210 PME; et de la qualité des établissements d'enseignement » a-t-il conclu.

Aéro Montréal a d'ailleurs profité de cette assemblée générale annuelle pour souligner son 5e anniversaire. En effet, c'est en 2006 qu'a été mis sur pied l'organisme qui a pour but de mobiliser tous les acteurs de l'aéronautique et du spatial et de coordonner le développement de le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique de la grappe.  Au fil des ans, le plan d'action stratégique a prévu la mise en marche de plusieurs chantiers, soit celui de la chaîne d'approvisionnement, de la relève et de la main d'œuvre, de l'innovation, de l'image, visibilité et rayonnement et celui de défense et de la sécurité nationale.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial métropolitain issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Québec, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE AERO MONTREAL

Véronique Coutu