Assemblée d'investiture : Françoise David défendra les couleurs de Québec solidaire aux prochaines élections générales dans la circonscription de Gouin

MONTRÉAL, le 13 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire, a été élue candidate de Québec solidaire dans Gouin pour les prochaines élections générales par une assemblée nombreuse et enthousiaste dans laquelle on retrouvait Christian Vanasse, le Zapartiste venu apporter son appui. Madame David habite ce comté depuis 32 ans, y a élevé son fils et est active au sein de divers regroupements. Lors de la dernière élection générale, elle a obtenu 32% du vote et le deuxième rang.

La candidate a présenté ses propositions sur la langue, les services publics, la famille, l'économie et l'environnement pour faire du Québec, un pays de projets.

Un pays de projets où l'on s'épanouit collectivement en français

« Nous avons un pays à construire avec les gens. Ici, maintenant. J'ai entrepris une tournée du Québec pour en parler, lui donner un sens. Mais déjà, je propose que nous nous mobilisions dans Gouin et partout au Québec autour de ce qui préoccupe nos concitoyennes et concitoyens », explique madame David.

« Les travailleuses et les travailleurs en ont assez de travailler toujours plus, de payer plus et d'obtenir moins de services publics. Les familles réclament du temps. Pour les enfants, pour prendre soin des aînés, pour la culture, le plein air, l'engagement dans la communauté. Il est temps qu'un Québec prospère et juste, solidaire et vert devienne réalité. Et ce Québec doit parler français» déclare la présidente et porte-parole de Québec solidaire.

« Ce que je propose : des mesures fiscales, sociales et de création d'emplois pour réduire substantiellement les inégalités; des services publics réellement universels et accessibles à tout le monde équitablement; la réappropriation par le peuple québécois de ses richesses naturelles et de ses ressources énergétiques; la conciliation famille-travail par la réduction du temps de travail, des places en service de garde adaptées aux besoins des familles et l'allongement des vacances; un chantier majeur de transports collectifs; un resserrement important des règles dans les milieux de travail pour que partout l'on travaille en français ».

Des propositions pour un vrai changement

François Legault et sa coalition où se mêlent adéquistes, fédéralistes et nationalistes lance son parti demain. Jusqu'ici, je ne trouve rien d'enthousiasmant dans les propositions de monsieur Legault. Seulement une vision comptable, un parti qui recycle de vieilles idées. On est très loin de l'objectif du bien commun! À ce jour, la CAQ n'apporte rien sur l'environnement, la famille, les aînés-es, la réduction des inégalités, la langue», regrette la candidate de Québec solidaire.

« Quant au Parti québécois, il a déçu beaucoup. Son acharnement à atteindre trop vite l'équilibre budgétaire dans les années 90 a dévasté les systèmes de santé et d'éducation. Il a  laissé la pauvreté et les inégalités s'accroître, de même que la précarité en milieu de travail. Il reporte à plus tard le débat collectif sur la souveraineté  et intervient très timidement sur la problématique grandissante du français en milieu de travail. Je demeure estomaquée par le projet de loi péquiste du printemps dernier concernant l'amphithéâtre du maire Labeaume. Comment faire confiance à un parti prêt à brimer les droits démocratiques à cause de considérations purement électoralistes?  Le vrai changement c'est Québec solidaire », déclare la porte-parole de Québec solidaire.

« Je mettrai mon engagement et mon expérience au service des gens de Gouin à l'assemblée nationale.  Amir Khadir, seul député QS, brasse déjà pas mal d'air! Imaginez si Québec solidaire formait un groupe parlementaire qui travaillait avec plus de députés et de moyens : on pourrait réaliser de grands projets pour Rosemont- la Petite-Patrie, pour Montréal et pour le Québec! La population se sentirait réellement représentée! », conclut la candidate fraîchement élue.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois