Assemblée annuelle des actionnaires - Une année profitable pour les actionnaires du Fonds de solidarité FTQ et tout le Québec

MONTRÉAL, le 24 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est après une année profitable que s'est tenue la 27e Assemblée annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ.

Lors de l'ouverture de l'assemblée, le président du Conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la FTQ, M. Michel Arsenault, s'est réjoui des résultats contenus dans le Rapport annuel et de développement durable.

« Plus de 8 milliards $ en actif net. Un total de 583 235 actionnaires-propriétaires. La valeur de l'action à 25,92 $. Un rendement annuel de 8,8 %. Plus que jamais, le REER du Fonds de solidarité est profitable pour ses actionnaires et tout le Québec, puisqu'en investissant dans le Fonds, les Québécois préparent leur retraite tout en bâtissant le Québec de demain », a déclaré M. Arsenault.

« Au cours de l'exercice financier, le Fonds de solidarité FTQ a investi 733 millions $ pour faire tourner l'économie du Québec. Le Fonds, avec l'ensemble de son réseau, compte désormais 2 129 entreprises partenaires, contribuant ainsi à créer, à maintenir et à sauvegarder près de 161 000 emplois au Québec », a ajouté M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Tous les investissements du Fonds contribuent à la croissance et à la pérennité des entreprises d'ici, et ils permettent le maintien, la sauvegarde et la création d'emplois au Québec. De plus, depuis 28 ans maintenant, grâce à notre travail incessant de sensibilisation et d'encouragement à l'épargne, les travailleuses et les travailleurs du Québec qui sont actionnaires du Fonds ont développé de bonnes habitudes d'épargne essentielles à leur bien-être économique, particulièrement à leur retraite », a continué M. Arsenault.

« Le Fonds de solidarité FTQ est un outil unique, innovateur et mobilisateur. C'est une organisation solide, et son apport socioéconomique est significatif. Le Rapport annuel et de développement durable rend compte de manière éloquente de l'importance et de l'impact du Fonds dans les sphères sociale, économique et environnementale », a poursuivi M. Bolduc.

La place importante qu'occupe le Fonds de solidarité FTQ au sein des économies québécoise et canadienne a récemment été notée dans l'édition de juin 2011 du Financial Post Magazine (FPM) pour l'année 2010. Dans le classement des 500 plus grandes entreprises canadiennes du FPM, le Fonds s'est classé troisième au Canada et premier au Québec pour la marge de profit annuelle. Le Fonds s'est également classé 30e parmi les plus grandes institutions financières au pays, une hausse de 21 rangs par rapport à l'année précédente.

«  Les actionnaires-propriétaires du Fonds peuvent être fiers du travail effectué par les employés et les représentants locaux du Fonds au cours de la dernière année. Sans eux, les résultats exceptionnels du Fonds, tel que le classement du FPM le démontre, n'auraient pas été possibles », a conclu M. Bolduc.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ.  Avec un actif net de 8,2 milliards $ au 31 mai 2011, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 129 entreprises. Il compte 583 235 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 160 789 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

FICHE D'INFORMATION

Faits saillants financiers

Au 31 mai 2011 Au 31 mai 2010
Valeur de l'action 25,92 $ 23,84 $
Actif net 8,2 G$ 7,3 G$
Bénéfice net 650 M$ 600 M$
Rendement annuel du Fonds 8,8 % 9,2 %

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

les coordonnées ci-dessous sont pour l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias.

Source : Patrick McQuilken
  Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
  Fonds de solidarité FTQ

Téléphone :