Assemblée annuelle de la Banque Laurentienne 2006 : Des progrès de très bon augure pour la rentabilité à long terme



    MONTREAL, le 6 mars /CNW Telbec/ - Monsieur Réjean Robitaille, président
et chef de la direction de la Banque Laurentienne, a fait le bilan des
réalisations de son entreprise pour l'année 2006 lors de l'assemblée annuelle
des actionnaires, tenue aujourd'hui à L'Impérial, à Montréal. Monsieur
Robitaille a partagé sa présentation avec Monsieur Robert Cardinal, chef de la
direction financière.

    Des résultats qui dénotent de réels progrès

    Globalement, le revenu total de la Banque a augmenté de près de
29 millions de dollars par rapport à 2005, et s'établissait à 531 millions de
dollars au terme de l'exercice terminé le 31 octobre 2006. Le bénéfice net
découlant des activités poursuivies a quant à lui augmenté de 18 % au cours de
la dernière année.
    "Au delà de ces résultats, a souligné Monsieur Robitaille, le fait
saillant sans doute le plus significatif et le plus prometteur, c'est que tous
nos secteurs d'activité ont réalisé d'importants progrès." Ainsi, le
portefeuille moyen de prêts de B2B Trust, de même que ceux des Services
financiers aux particuliers et des Services financiers aux entreprises, ont
augmenté respectivement de 11 %, 7 % et 5 %. Valeurs mobilières Banque
Laurentienne a, pour sa part, réalisé une augmentation de 19 % de ses actifs
sous gestion.
    De manière générale, les portefeuilles de produits ont connu une
croissance soutenue tout au long de l'année :

    
    - la valeur totale des fonds communs de placement administrés a augmenté
      de 19 %;
    - le volume de prêts à l'investissement consentis par B2B Trust, a aussi
      augmenté de 19 %;
    - les prêts hypothécaires commerciaux ont augmenté de 19 %;
    - les prêts agricoles ont augmenté de 12 %;
    - les prêts hypothécaires résidentiels ont enregistré une hausse de 9 %.
    

    Pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2007, la Banque a déclaré
un revenu net de 20,6 millions de dollars, soit un rendement des capitaux
propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 9,4 %, comparativement à
7,9 % pour la même période en 2006.
    Monsieur Robitaille a ajouté : "Nous sommes plus déterminés que jamais à
poursuivre la croissance de tous les secteurs d'activité de la Banque, à long
terme, en misant sur nos valeurs d'excellence et de service, dans le meilleur
intérêt de nos actionnaires, de nos employés, et de chacun de nos clients.
Nous avons définitivement repris le chemin de la croissance. Il nous faut
maintenant raffiner nos approches, perfectionner nos stratégies et concentrer
encore mieux nos efforts et investissements afin d'augmenter notre
rentabilité."
    Dans cette perspective, la direction de la Banque a défini de manière
stratégique les trois priorités auxquelles elle accordera ses ressources au
cours de l'exercice 2007 : l'augmentation de sa rentabilité; l'amélioration de
son efficacité opérationnelle; et le développement de son capital humain.
    Monsieur Robitaille a conclu en soulignant l'apport des membres du comité
de direction de la Banque, et en rendant un hommage tout particulier aux
employés : "Leur sens de l'éthique au travail, leur dévouement et leur
enthousiasme en font de véritables ambassadeurs qui distinguent notre Banque
aussi bien au Québec qu'ailleurs au Canada".

    Une rentabilité en lien avec les objectifs

    Le chef de la direction financière, Monsieur Robert Cardinal, également
premier vice-président exécutif, Finances, administration et développement
stratégique, a pour sa part rappelé que la Banque Laurentienne a connu une
bonne amélioration de sa rentabilité en 2006. Son bénéfice net est passé de
65,3 millions $ en 2005 à 70,3 millions $ en 2006, une croissance de 8 %. Le
rendement de l'avoir des actionnaires ordinaires s'est quant à lui établi à
8,2 %, dépassant l'objectif fixé de 7 à 8 %. Le revenu total a atteint
531 millions $, une croissance de 6 % par rapport à l'année précédente, un
résultat en ligne avec l'objectif.
    "Pour l'exercice financier 2007, a conclu Monsieur Cardinal, nous visons
un rendement de l'avoir des actionnaires entre 8 % et 9 %, pour un résultat
net dilué entre 2,55 $ et 2,85 $ par action ordinaire."

    Les quatre lignes d'affaires contribuent à la bonne performance
    financière

    Monsieur Cardinal a par la suite abordé les résultats des quatre lignes
d'affaires de la Banque Laurentienne. Les Services financiers aux particuliers
ont amélioré leurs revenus, notamment grâce à la croissance des portefeuilles
de prêts hypothécaires et de dépôts. La contribution de ce secteur est
demeurée relativement stable, à 34,6 millions de dollars. Les Services
financiers aux entreprises ont aussi amélioré leur contribution, qui s'est
établie à 22,7 millions de dollars en 2006.
    La filiale B2B Trust a réalisé une remarquable performance tout au long
de 2006, en augmentant ses volumes de prêts et ses marges nettes d'intérêt de
manière significative. Sa contribution au revenu net de la Banque a ainsi
augmenté de 27 %, pour s'établir à 24,3 millions de dollars. Enfin, Valeurs
mobilières Banque Laurentienne a généré de très bons résultats, soit un
bénéfice net de 3,8 millions de dollars, en hausse de 14 % par rapport à 2005.

    La cote d'amour envers la Banque également en croissance

    La stratégie de la Banque Laurentienne, de miser sur ses forces et
d'assurer une réelle proximité avec sa clientèle porte fruit. En effet, la
Banque vient de se mériter le 73e rang parmi les 150 entreprises les plus
admirées des Québécois au sondage Commerce-Léger Marketing, publié dans la
revue Commerce de mars 2007. Depuis 10 ans, la cote d'amour de la population
envers la Banque connaît une croissance continue. C'est d'ailleurs elle qui a
le plus augmenté parmi les institutions financières. Elle occupe le 1er rang
de l'industrie bancaire avec une augmentation de 25 %, la plaçant ainsi en
5e position du top 10 des entreprises ayant connu les plus fortes hausses
entre 1998 et 2007.
    "Nous sommes très fiers de cette preuve de confiance. Une telle
augmentation de l'estime de la population envers notre entreprise nous motive
certainement à continuer de mettre tout en oeuvre afin de favoriser une
relation de proximité et de simplicité avec nos clients et partenaires." a
annoncé Réjean Robitaille, président et chef de la direction

    A propos de la Banque Laurentienne

    La Banque Laurentienne est une institution bancaire québécoise oeuvrant
au Canada qui se voue à répondre aux besoins financiers de ses clients par
l'excellence de son service, sa simplicité et sa proximité. Elle dessert les
particuliers, les petites et moyennes entreprises, de même que les conseillers
indépendants par l'entremise de B2B Trust. Elle offre aussi des services de
courtage de plein exercice via sa filiale Valeurs mobilières Banque
Laurentienne. La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec avec
le troisième plus important réseau de succursales et est un joueur performant
dans des marchés bien choisis ailleurs au Canada. La Banque Laurentienne gère
un actif au bilan de plus de 17 milliards de dollars, de même que des actifs
administrés de près de 15 milliards de dollars. Fondée en 1846, elle compte
plus de 3 300 employés. Les actions ordinaires de la Banque Laurentienne
(symbole boursier : LB) sont inscrites à la Bourse de Toronto. L'adresse de
son site Internet est www.banquelaurentienne.ca.

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    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
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Renseignements :

Renseignements: Gladys Caron, Vice-présidente, Affaires publiques,
communications et relations avec les investisseurs, Banque Laurentienne,
Bureau: (514) 284-4500, poste 7511, Cellulaire: (514) 893-3963,
gladys.caron@banquelaurentienne.ca

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