Assemblée annuelle de la Banque Laurentienne : les résultats de 2007 confirment le succès de sa stratégie d'affaires



    MONTREAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Monsieur Réjean Robitaille, président
et chef de la direction de la Banque Laurentienne, a fait le bilan des
réalisations de son entreprise pour l'année 2007 lors de l'assemblée annuelle
des actionnaires, tenue aujourd'hui au Monument-National, à Montréal.
    Au terme de la première année de son mandat, Monsieur Robitaille a
déclaré que la Banque a connu un excellent exercice financier, tributaire de
la planification rigoureuse menée au cours des dernières années. "Aujourd'hui,
nous pouvons réaliser à quel point la Banque a accéléré sa croissance en
développant ses secteurs d'activité, en rentabilisant davantage ses opérations
et en mettant en oeuvre des initiatives porteuses, a indiqué le président et
chef de la direction. Le bilan à cet égard est très éloquent."
    En effet, le résultat net pour l'année 2007, à 3,48 $ dilué par action
ordinaire, représente une hausse de 40 % par rapport à l'année 2006. Cette
tendance à la hausse s'est poursuivie au premier trimestre alors que les
résultats de base ont connu une amélioration de 30 % par rapport au trimestre
correspondant de 2006.
    "L'un des faits marquants de l'année a définitivement été la croissance
des volumes de portefeuilles, avec une hausse de 9 % des prêts et acceptations
bancaires, et de 6 % du portefeuille des dépôts, a poursuivi Monsieur
Robitaille. Ceci représente une augmentation de plus de 2,0 milliards de
dollars en termes de volumes."
    La croissance s'est aussi poursuivie au premier trimestre, alors que le
rendement de l'avoir des actionnaires ordinaires - avant un ajustement d'impôt
spécial - s'établissait à 10,9 %. Cette performance est le signe d'une très
bonne situation financière, appuyée sur un bilan et des ratios de capital
solides. Comme la direction en a déjà fait état, l'exposition de la Banque aux
papiers commerciaux adossés à des actifs émis par des conduits non bancaires a
été très limitée, et a eu une très faible incidence sur sa situation
financière.

    Une place solide dans l'industrie bancaire

    La répartition équilibrée du bénéfice net de la Banque constitue un
avantage certain : une proportion de 42 % de ce bénéfice net provient des
Services aux particuliers, 29 % de B2B Trust, 22 % des Services financiers aux
entreprises; et 7 %, de notre filiale de courtage, Valeurs mobilières Banque
Laurentienne. Celle-ci occupe d'ailleurs une place de choix au Canada dans le
secteur du courtage institutionnel/Revenu fixe, où elle se situe au huitième
rang. La provenance des prêts assure aussi à la Banque une bonne répartition
géographique, avec 59 % des prêts en provenance du Québec et 41 %, des autres
provinces.

    Un positionnement auprès de clientèles spécifiques

    Comme le veut sa stratégie d'affaires, la Banque Laurentienne se
concentre dans les segments d'affaires où elle est très compétitive : ceux des
clients particuliers, principalement au Québec; des PME et des promoteurs
immobiliers, dans le marché canadien; et des intermédiaires financiers
indépendants, partout au pays.
    Avec ses 156 succursales de services financiers aux particuliers sur tout
le territoire québécois, la Banque Laurentienne dispose du troisième plus
important réseau de succursales au Québec, ce qui lui permet de bénéficier
d'un moteur de croissance très avantageux. Sa présence est particulièrement
importante sur l'île de Montréal, où elle compte 65 succursales. De plus, la
Banque occupe des positions concurrentielles enviables dans plusieurs de ses
marchés régionaux.
    La Banque Laurentienne continue de se démarquer par son approche
innovatrice en matière de service en succursale. Elle a ainsi procédé
récemment à l'ouverture de son deuxième Café-Banque Espresso, sur le Plateau
Mont-Royal à Montréal. Ce concept innovateur - tout comme celui de ses 21
boutiques de services financiers - met de l'avant une approche différente dans
la prestation de services bancaires. Cette formule a pour but d'améliorer
l'expérience-client et de simplifier la gestion des affaires bancaires dans
une atmosphère chaleureuse.
    Au service des PME et des promoteurs immobiliers au Canada, la Banque
occupe une position majeure dans le marché du financement immobilier, avec une
équipe de fort calibre et des bureaux dans plusieurs villes canadiennes, dont
Calgary, Vancouver, Toronto et Montréal. De même, au Québec, des équipes
spécialisées répondent aux besoins des PME et des entreprises du secteur
agricole dans une vingtaine de centres d'affaires commerciales. Les clients
commerciaux, chez qui on retrouve de nombreuses PME, bénéficient de services
toujours plus près de leur réalité et de leurs préoccupations. En 2007, la
Banque a développé à leur intention les forfaits Affaires Performance, ainsi
que deux nouvelles cartes de crédit, Visa Affaires et Visa Affaires
Performance. Ces innovations démontrent clairement la volonté de la Banque de
poursuivre son développement auprès de ce marché.
    Quant au segment des intermédiaires financiers indépendants à travers le
pays, la filiale de la Banque, B2B Trust, occupe une position de premier ordre
à titre de plus important tiers-fournisseur de prêts à l'investissement, et de
plus important fournisseur de produits de dépôt en gros au Canada. En
concluant à la fin de 2007 une entente avec Placements AIM Trimark, l'une des
plus importantes sociétés de gestion de placements au pays, B2B Trust a
franchi le seuil marquant des 50 alliances de distribution pour ses programmes
de prêts à l'investissement et de prêts REER. B2B Trust est maintenant
associée aux 25 principales sociétés de fonds communs de placement qui ne
disposent pas de programmes de prêts internes et préfèrent s'allier avec un
fournisseur reconnu de prêts à l'investissement.

    Banque Laurentienne : un employeur de choix

    En raison de sa croissance soutenue, la Banque Laurentienne est en mesure
d'offrir de plus en plus d'occasions de carrière. Son siège social étant situé
à Montréal, elle offre une grande diversité de postes, dans toutes les
fonctions que requiert la gestion d'une institution financière, en plus des
possibilités qu'elle offre ailleurs au Canada. Le président de la Banque
Laurentienne en est d'ailleurs un exemple éloquent : après s'être joint à
l'entreprise il y a une vingtaine d'année comme vérificateur interne, il en
occupe aujourd'hui le plus haut poste.
    La Banque offre en outre aux employés plusieurs programmes très
intéressants, dont l'Académie Banque Laurentienne. L'Académie regroupe à la
fois un tout nouveau centre de développement, inauguré en novembre dernier, et
l'ensemble des programmes de formation et de développement offerts aux
employés afin de développer et mettre en valeur leurs talents et compétences.
Un programme de développement des compétences individuelles des gestionnaires
a notamment été lancé l'automne dernier. Cette initiative, Leaders en action,
est fortement axée sur l'expérience client et vise à établir une vision et un
langage communs pour tous les gestionnaires du réseau de succursales.
    Avec ces investissements importants dans son capital humain, la Banque
est convaincue qu'elle instaure des bases solides qui supporteront le
développement à long terme de l'organisation. Au terme de l'assemblée
annuelle, le président et chef de la direction a d'ailleurs rendu hommage aux
efforts individuels de chacun : "Je tiens à adresser mes plus sincères
remerciements à l'ensemble de nos employés : leur engagement et leur
dévouement envers la Banque et chacun de nos clients sont à la base de notre
réussite, a soutenu Monsieur Robitaille. Ils contribuent à chaque jour à
l'amélioration de nos façons de faire et, par conséquent, de notre efficacité
et de notre rentabilité."

    De solides assises pour le futur

    A l'égard des actionnaires et clients, Monsieur Robitaille a renouvelé
l'engagement de la Banque à veiller attentivement à leurs intérêts. "Dans un
cas comme dans l'autre, la Banque visera toujours l'excellence. Nous vous
invitons à continuer de partager notre confiance envers le développement de la
Banque." Il a conclu par ce constat : "La Banque Laurentienne est aujourd'hui
une institution financière dotée de solides assises, qui démontre sa capacité
à exploiter son important potentiel de développement. Nul doute que nous
poursuivrons notre essor."

    A propos de la Banque Laurentienne du Canada

    La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire oeuvrant
partout au Canada qui offre toute une gamme de services financiers à sa
clientèle. Elle se distingue tant par l'excellence de son service que par sa
simplicité et sa proximité, et dessert les particuliers, de même que les
petites et moyennes entreprises. La Banque offre également ses produits par
l'intermédiaire d'un vaste réseau de conseillers financiers indépendants, par
l'entremise de B2B Trust, ainsi que des services de courtage de plein exercice
par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
    La Banque Laurentienne du Canada est solidement implantée au Québec avec
le troisième plus important réseau de succursales. Ailleurs au Canada, elle
détient une place de choix dans des segments de marché bien spécifiques. La
Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de              
18 milliards $, de même que des actifs administrés de plus de 15 milliards $.
Fondée en 1846, elle compte près de 3 400 employés.

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Renseignements :

Renseignements: Gladys Caron, Vice-présidente, Affaires publiques,
communications et relations avec les investisseurs, Bureau : (514) 284-4500,
poste 7511, Cellulaire : (514) 893-3963, gladys.caron@banquelaurentienne.ca

Profil de l'entreprise

Banque Laurentienne du Canada

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