Artistes, à vos micros et caméras! Le Wapikoni mobile de nouveau sur les routes du Québec pour son 8e anniversaire

TELUS remet 20 000 $ au Wapikoni mobile pour sa tournée dans 12 communautés des Premières Nations

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Pour souligner son huitième anniversaire, l'équipe du Wapikoni a tout récemment annoncé que son studio mobile de création audiovisuelle et musicale sillonnera, pour une huitième année consécutive, les routes du Québec afin de mobiliser les artistes de 12 communautés des Premières Nations. TELUS souhaite encourager cette initiative grâce à une contribution financière de 20 000 $ du comité d'investissement communautaire. Le don de l'organisation contribuera à la modernisation de l'équipement technologique du Wapikoni mobile, afin que les talentueux artistes émergeants, aux quatre coins du Québec, puissent travailler avec les meilleurs outils.

« Nos communautés des Premières Nations regorgent de jeunes chanteurs et musiciens talentueux. Malheureusement ceux-ci ont très peu accès aux ressources qui leur permettraient de percer dans l'industrie des arts et de la culture, souligne Manon Barbeau, directrice générale du Wapikoni. Le généreux don du comité d'investissement communautaire permettra à des dizaines d'artistes d'ici de se faire entendre, que ce soit en enregistrant leurs œuvres musicales ou en tournant des vidéoclips. Le nouveau départ du Wapikoni mobile, qui coïncide avec notre 8e anniversaire, contribue définitivement à l'expression de la culture des Premières Nations qui est partie intégrante de notre patrimoine, riche et multiculturel. »

Dans le cadre du projet Wapikoni, les jeunes des communautés visées pourront profiter des conseils d'experts que ce soit pour améliorer la qualité de leur pièce musicale et de leur production vidéo, ou pour maximiser pleinement l'utilisation des médias sociaux dans le cadre de la promotion de leurs créations. Un site Web, où seront mis en ligne les profils des jeunes artistes, contribuera au partage du répertoire des Premières Nations. Celui-ci offrira également un volet réseautage et mentorat avec des artistes déjà établis du milieu.

« À TELUS, nous donnons où nous vivons. Il est important pour TELUS et pour son comité d'investissement communautaire de contribuer au rayonnement de toutes formes d'expression artistique, puisque c'est le miroir de notre culture et de nos racines, souligne Jean-René Gagnon, membre du comité d'investissement communautaire de TELUS. En appuyant le Wapikoni mobile, nous permettons aux Premières Nations de se réaliser, tout en ayant les outils nécessaires à l'atteinte de leur plein potentiel. Nous espérons que plusieurs suivront les pas des talentueux Samian, Sakay Ottawa ou Kathia Rock.»

La tournée du Wapikoni débutera le 1er mai et va parcourir les communautés suivantes : Winneway, La Romaine, Kitcisakik, Nutashkuan, Wemotaci, Pessamit, Opiticiwan, Uashat-Maliotenam, Mistissni, Kitigan Zibi, Manawan et Lac Simon. À la fin des escales, les jeunes participants auront l'occasion de présenter publiquement leurs créations devant les membres de leur communauté au cours d'une grande fête.

Une programmation au Cinéma Beaubien à ne pas manquer!
L'édition 2011 de la tournée du Wapikoni mobile a été inaugurée le 26 avril au Cinéma Beaubien, dans le cadre d'une projection rétrospective de courts métrages qui ont marqué le Festival International de Clermont-Ferrand. Cette première américaine a mis en vedette plusieurs créations de l'univers contemporain des Premières Nations réalisées dans le cadre du Wapikoni mobile.

Les courts métrages du Wapikoni mobile seront à l'affiche toute la semaine au Cinéma Beaubien, soit du vendredi 29 avril au jeudi 5 mai, à 17h. Les détails sont disponibles au www.cinemabeaubien.com/fr/alaffiche.aspx#WAPIKONIMOBILE.
Le Wapikoni mobile fêtera également le départ des escales au cinéma Le Clap à Québec le mercredi 27 avril et les courts métrages y seront présentés tout au long de la semaine. Pour consulter l'horaire, visitez le www.clap.qc.ca/default.html.

« Le Cinéma Beaubien est ravi d'ouvrir ses portes aux amateurs du 7e art qui pourront visionner de grandes productions issues du Wapikoni mobile, souligne Mario Fortin, directeur du cinéma Beaubien. Il était important pour nous de faire revivre les grands succès des jeunes des Premières Nations qui ont su se tailler une place de choix dans le milieu des arts et de la culture. Nous espérons qu'ils seront une source d'inspiration pour les jeunes, mais aussi qu'ils sauront toucher les visiteurs du cinéma. »

Parmi les productions présentées au Cinéma Beaubien cette semaine notons :

• Déboires de Délia Gunn, qui  vient d'être retenu au Marché du Film du Festival de Cannes;
  • L'Amendement de Kevin Papatie, qui a été diffusé en avant-programme du film L'Âge des ténèbres de Denys Arcand en 2008;
  • Coureurs de nuit de Chanouk Newashish, qui a reçu plusieurs prix, dont celui du Meilleur court métrage documentaire au Festival ImageNATIVE de Toronto en 2006.

À propos du Wapikoni mobile
Créé en 2003 par la cinéaste Manon Barbeau et cofondé par le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des Jeunes des Premières Nations, le Wapikoni mobile a rejoint depuis 7 nations, 18 communautés et 2 000 jeunes. Il a permis la réalisation de 374 films et 277 musiques, a remporté 44 prix nationaux et internationaux et est maintenant actif en Bolivie, au Chili et au Pérou.

Les  films du Wapikoni mobile constituent une contribution unique au Patrimoine culturel mondial.

Pour en savoir plus sur le Wapikoni mobile et visionner ses films, visitez le : www.wapikoni.tv

À propos de TELUS

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,8 milliards de dollars et à 12,3 millions de connexions clients, dont 7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,7 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,2 million d'abonnés des services Internet et plus de 300 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités auront versé, d'ici la fin de l'année, 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Dix comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Pour tout complément d'information sur l'engagement communautaire de TELUS, veuillez accéder à TELUS.com/rss

SOURCE TELUS CORPORATION

Tiphaine Poulain