Article de Protégez-Vous et CAA Québec sur les alcootests : mise au point

4 appareils ont donné des résultats similaires à l'alcootest utilisé par les policiers

LAVAL, QC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Protégez-Vous et CAA Québec ont publié les résultats d'une étude réalisée récemment sur une dizaine d'alcootests vendus au Québec. Nous croyons important de réagir à cet article afin de faire une mise au point sur le sujet.

L'étude note que 4 appareils, dont 2 commercialisés par Alco Prevention Canada, donnent des résultats similaires à ceux obtenus avec l'éthylotest de la Sûreté du Québec. Ces deux appareils sont le APC-90 et le i Alco Supreme. La performance accordée à ces 2 appareils est la notation maximale, soit TRES BON. Pourquoi alors ne pas recommander aucun des alcootests testés?

Le CAA Québec et Protégez-Vous mentionnent dans leur analyse que le résultat de l'appareil n'est pas admissible en cour, ce qui est vrai. Toutefois, l'objectif de ces appareils est d'aider les consommateurs à prendre une bonne décision ou de convaincre un ami à ne pas conduire. Nos appareils ne visent pas à défier la loi, loin de là. Ils visent à respecter la loi. Seul un appareil utilisé par le policier est reconnu légalement.

L'étude mentionne aussi que les consommateurs doivent calibrer leur appareil. Tous les appareils d'Alco Prevention Canada sont calibrés et revérifiés avant leur vente et effectivement vous devez calibrer votre appareil une fois par année au coût de 34,44 $ au bureau de Laval et non au coût de 50,00 $. Les appareils utilisés par les policiers doivent aussi être calibrés. Ceci en assure leur bon fonctionnement tout comme nous devons faire l'entretien de nombreux produits après un achat (auto, climatiseur, etc.).

Finalement, l'étude mentionne que nous pouvons être condamnés pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, la fatigue et les médicaments. Cette affirmation est vraie, mais vous comprendrez qu'un alcootest ne peut vérifier ces facteurs. Si vous désirez savoir si vous êtes affaibli par des drogues, il existe maintenant des tests de dépistage pour détecter jusqu'à 14 drogues. Ne pas recommander aucun alcootest  basé sur ces 3 points nous apparaît très sévère. Avoir un alcootest qui donne un résultat similaire à ceux des policiers est ce qui importe.

Notre entreprise ainsi que l'autre entreprise qui a obtenu une bonne note (BACtrack) ont mis sur le marché des alcootests qui répondent à des normes de certification internationale obtenues par la Food and Drug Administration. Un organisme reconnu mondialement.

Nous croyons qu'il était important de clarifier notre position face à la publication de CAA Québec et Protégez-Vous. Alco Prevention Canada est une référence dans le domaine depuis plus 27 ans. Un leader mondial en la matière. Les avantages d'effectuer un test avec un appareil qui performe bien est une meilleure solution que de ne rien faire.

 

SOURCE Alco Prévention Canada

Renseignements : Hélène Sampson, Alco Prevention Canada, alcoprevention.com, 1 888 863-8660, poste 2090, Cellulaire : 514 677-4378

RELATED LINKS
www.alcoprevention.com

Profil de l'entreprise

Alco Prévention Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.