Arrondissement d'Outremont - La Ville de Montréal rend public les rapports des firmes externes suite à la vérification administrative



    MONTREAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ - La direction générale de la Ville de
Montréal a reçu les rapports de vérification administrative du cabinet Fasken
Martineau DuMoulin et de la firme d'experts-comptables KPMG le 7 octobre et
les rend public aujourd'hui. Les rapports portent sur la revue comptable et la
vérification de la conformité de l'application des politiques et des
procédures de la Ville de Montréal applicables dans l'arrondissement
d'Outremont.

    Origine de la demande

    En juin 2007, des allégations à l'effet que certaines irrégularités se
déroulaient au sein de l'arrondissement d'Outremont ont été portées à
l'attention du maire de Montréal. Ce dernier a donc confié au directeur
général de la Ville le mandat d'effectuer une vérification administrative sur
la question.

    Principaux constats

    Le preuve recueillie démontre que plusieurs occurrences ont été
identifiées où la direction de l'arrondissement a posé des gestes qui ne
respectent pas les politiques et procédures de la Ville applicables dans
l'arrondissement d'Outremont. Le principal constat qui se dégage des rapports
de vérification est que certaines règles administratives de la Ville n'ont pas
été respectées au sein de l'arrondissement d'Outremont. La preuve mène
également à la conclusion que le maire de l'arrondissement a posé des gestes
entraînant l'impossibilité d'identifier le réel bénéficiaire de dépenses et ne
permettant pas d'en déterminer les bien fondé.

    Des gestes concrets pour redresser la situation

    La Ville de Montréal a déjà pris des mesures pour corriger les
manquements identifiés dans les rapports et elle posera des gestes concrets
pour redresser la situation qui prévalait à l'arrondissement d'Outremont.
    Un premier geste fût de nommer, le 10 août 2007, M. Pierre Beaudet à
titre de directeur d'arrondissement par intérim afin d'avoir l'assurance que
les politiques et procédures de la Ville applicables dans l'arrondissement
d'Outremont soient respectées.
    Ensuite, après avoir pris connaissance des rapports, le directeur général
de la Ville de Montréal a formulé deux recommandations principales. Suite à
leur approbation par le maire de Montréal il les met en place immédiatement.
    En premier lieu, le directeur général de la Ville a mandaté les services
du Capital humain, des Finances et des Affaires corporatives, pour qu'ils
soutiennent la mise en place dans l'arrondissement d'Outremont des normes et
procédures de la Ville de Montréal.
    En second lieu, il demande à ces services d'accompagner le directeur
d'arrondissement par intérim dans la mise en place de meilleures pratiques de
gestion, notamment en matière de reddition de comptes au maire de
l'arrondissement et au conseil d'arrondissement.
    Enfin, la Ville de Montréal est présentement à évaluer la valeur des
pertes financières découlant de ces manquements et les moyens disponibles pour
récupérer ces sommes.
    Pour prendre connaissance des rapports des firmes Fasken Martineau
DuMoulin et KPMG, le public peut consulter le site Internet de la Ville de
Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca




Renseignements :

Renseignements: Division des relations avec les médias, (514) 872-4946;
Source: Service des communications et des relations avec les citoyens


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