Arrestations à Québec : un bilan inquiétant

QUÉBEC, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Depuis le début des manifestations nocturnes liées à la grève étudiante, les policiers de Québec ont remis près de 500 constats d'infractions pour un total de plus de 240 000$ en amendes. La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes du Québec (CADEUL) demeure dans l'incompréhension quant au nombre croissant d'arrestations, bien que les rassemblements se déroulent pacifiquement chaque soir.

Les policiers se vantent d'être présents afin de protéger les citoyens, pourtant les agissements des dernières semaines ne font qu'installer un climat de peur au sein de la population, en plus de créer une certaine ambiguïté. « Les citoyens craignent de sortir dans la rue afin d'exprimer leur mécontentement face aux décisions gouvernementales. Ils ne savent pas s'ils peuvent faire confiance aux forces de l'ordre », explique Martin Bonneau, le président de la CADEUL.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) assure que la décision de faire sortir l'unité anti-émeute est prise en dernier recours. Il est inquiétant de savoir qu'elle a débarqué à Limoilou, lors d'une manifestation de casseroles réunissant parents et enfants.

Les manifestations pacifiques sont de plus en plus prises en souricière, sans aucune dispersion possible. Et lorsque vient le temps de communiquer, les policiers refusent le dialogue.

La CADEUL cherche à comprendre pourquoi le SPVQ continue d'opérer de cette façon, malgré le respect des manifestants. « On a toujours recommandé à nos membres et à la population de manifester dans le calme, afin de prouver aux forces de l'ordre que s'exprimer pacifiquement est possible. Avec ces arrestations massives, quel message les manifestants reçoivent-ils? », déplore M. Bonneau.

Les manifestations nocturnes organisées depuis le mois d'avril se sont toujours déroulées dans le calme, sans aucune casse, ni aucun problème majeur.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants du premier cycle de l'Université Laval.

SOURCE CADEUL

Renseignements :

Romain Thibaud
Vice-président aux communications
418 929-7934
communication@cadeul.ulaval.ca

Profil de l'entreprise

CADEUL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.