Argex vendra la propriété de minerai de fer Mouchalagane à sa filiale en propriété exclusive, Impact Iron Mines

- Étape initiale de la proposition de distribution (« spin-off ») des actions d'Impact Iron Mines aux actionnaires d'Argex

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Argex Mining Inc. a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé à l'unanimité la vente par Argex de la propriété de minerai de fer Mouchalagane à Impact Iron Mines Inc., filiale en propriété exclusive d'Argex.

Le président et chef de la direction d'Argex, Roy Bonnell, a déclaré : « La propriété Mouchalagane est une propriété de minerai de fer non développée du district minier de Fermont-Labrador City, qui offre un potentiel de ressources minérales important à court terme. Nous mettons l'accent sur la libération de la valeur de cet actif pour les actionnaires d'Argex. La vente de la propriété Mouchalagane à Impact Iron Mines est la première étape du processus visant à créer deux entreprises publiques : Argex, société axée sur le dioxyde de titane, et Impact, société axée sur le minerai de fer. »

Le 26 septembre 2011, Argex a signalé que le potentiel global de l'exploration conceptuelle de la propriété Mouchalagane se situait entre 940 millions de tonnes et 2,31 milliards de tonnes de minéralisation riche en magnétite et en hématite à un taux se situant entre 30 % et 35 % Fe total. L'information concernant la quantité potentielle et le taux sont de nature conceptuelle; jusqu'à présent, il n'y a pas eu suffisamment d'exploration pour permettre de définir une ressource minérale, et on ne sait pas clairement si l'exploration à venir permettra de définir la cible en tant que ressource minérale.

Le travail d'exploration mené sur la propriété Mouchalagane dans les années 1950, 1960 et 1970, qui consistait à cartographier, à effectuer des travaux géophysiques sur le terrain, à forer au diamant et à mener des tests métallurgiques, a permis de recenser bon nombre de formations ferreuses riches en magnétite et en hématite sur la propriété. L'épaisseur des formations ferreuses, déterminée à partir des forages, varie de quelques mètres à plus d'une centaine de mètres, les taux moyens se situant entre 25 % et 42 % Fe total. Des tests métallurgiques approfondis des faciès riches en magnétite et en hématite, menés sur des échantillons de surface et des composites de forage, se sont traduits par des taux de concentrés se situant entre 65 % et 71 % Fe total.

En ce qui a trait à la vente proposée de la propriété Mouchalagane à Impact Iron Mines, Argex recevra 10 millions d'actions ordinaires d'Impact Iron Mines au prix réputé de 1 $ l'action et un paiement en argent comptant de 2 millions de dollars. Si une estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101 devait démontrer la présence d'au moins 100 millions de tonnes de contenu net en fer sur la propriété Mouchalagane, Argex recevra 5 millions d'actions ordinaires additionnelles d'Impact Iron Mines.

Argex a aussi le droit de recevoir les paiements suivants d'Impact Iron Mines : (i) 10 millions de dollars à la livraison initiale sur le marché de 2 millions de tonnes de concentré de fer provenant de la propriété Mouchalagane; (ii) 20 millions de dollars additionnels à la livraison sur le marché de 5 millions de tonnes additionnelles de concentré de fer provenant de la propriété; et (iii) 30 millions de dollars additionnels à livraison sur le marché de 8 millions de tonnes additionnelles de concentré de fer provenant de la propriété.

Argex a l'intention de distribuer à ses actionnaires les 10 millions d'actions ordinaires d'Impact Iron Mines qu'elle recevra en contrepartie de la vente de la propriété Mouchalagane.

Après la distribution des actions, il n'est pas prévu qu'Argex conservera des actions d'Impact Iron Mines, sauf les 5 millions d'actions à être émises à Argex si une estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101 démontre la présence d'au moins 100 millions de tonnes de contenu net de fer sur la propriété Mouchalagane.

La vente de la propriété Mouchalagane à Impact Iron Mines et la distribution des actions proposée aux actionnaires d'Argex sont assujetties à un certain nombre de conditions, dont la signature d'une entente finale et l'approbation réglementaire, y compris celle de la Bourse de croissance TSX. Les détails finaux de la distribution proposée des actions d'Impact Iron Mines aux actionnaires d'Argex, dont la date de clôture des registres pour la distribution des actions et le ratio de distribution des actions, ne sont pas encore déterminés et seront annoncés par Argex dans les meilleurs délais.

La propriété Mouchalagane

La propriété Mouchalagane est située à 275 km au nord de la ville de Baie-Comeau, au Québec, à proximité du réservoir Manicouagan. Elle se compose d'un bloc de 637 claims désignés couvrant 335 kilomètres carrés, et est la propriété exclusive d'Argex.

La propriété Mouchalagane couvre une vaste stratigraphie de formations ferreuses appelées méta-taconites, qui sont interprétées comme faisant partie de la prolifique formation géologique Wabush qui contient les principaux dépôts de minerai de fer de la région de Fermont-Labrador City. Un levé géophysique aéroporté sur 2 447 km, effectué par Argex à la fin de 2010, a fait ressortir plusieurs anomalies magnétiques représentant plus de 50 km de stratigraphie de formations ferreuses sur la propriété.

Le 20 septembre 2011, Argex a déposé un rapport technique NI 43-101 sur la propriété Mouchalagane. Le rapport est disponible sur le site Web d'Argex (www.argex.ca) et du SEDAR (www.sedar.com).

L'information technique du présent communiqué de presse a été revue et approuvée par André Laferrière, géologue professionnel, personne qualifiée pour Argex, comme le définit la Norme canadienne 43-101 sur l'information concernant les projets miniers.

Argex Mining Inc.

De l'exploration minière, ARGEX MINING INC. a récemment passé à la production à court terme de matières premières dont le monde a besoin : le dioxyde de titane, le fer et le pentoxyde de vanadium. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement du gisement qu'elle détient entièrement.

Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine de Mississauga, en Ontario. Grâce à un circuit fermé, il est écologique et produit peu de résidus inertes.

En outre, l'entreprise détient toute la propriété de Mouchalagane, soit un vaste minerai de fer de la fosse du Labrador qui recèle également un potentiel pour les actionnaires d'Argex.

Mise en garde contre les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir de l'information prospective au sens des lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Tous les renseignements et énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, contenus dans ce communiqué de presse sont de l'information prospective. Les énoncés et l'information de ce type se reconnaissent par l'utilisation de mots, tels que « environ », « approximativement », « pouvoir », « croire », « s'attendre à », « avoir l'intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou de variantes ou de formes négatives de tels termes ou encore d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs reposent sur les meilleures estimations dont Argex dispose présentement et sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations à venir d'Argex soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. Une description des risques influant sur les affaires et les activités d'Argex figure à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle modifiée et mise à jour d'Argex, datée du 14 janvier 2011, pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, laquelle est disponible sur le SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse se concrétiseront ou, si l'un ou l'autre de ces événements se concrétisent, quels seront les avantages qu'Argex en tirera. Plus particulièrement, il est impossible de garantir le rendement financier à venir d'Argex. L'information prospective de ce communiqué de presse reflète la situation présente et Argex ne s'engage pas à l'actualiser publiquement à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois qui s'appliquent aux valeurs mobilières. Le lecteur doit éviter de se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la précision de ce communiqué.

SOURCE ARGEX MINING INC.

Roy Bonnell, président-directeur général