Argex signe une entente pour acquérir les concessions minières de Quinto sur la propriété du Lac Brûlé

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Argex Mining Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une lettre d'entente avec Quinto Mining Corporation, filiale en propriété exclusive de Cliffs Natural Resources Inc., pour acquérir les concessions minières situées sur la propriété du Lac Brûlé, à 95 km au nord-ouest de Forestville, sur la Côte-Nord du Québec. La propriété du Lac Brûlé constitue un lot de 35 claims désignés sur carte qui s'étendent sur un total de 19,6 km2 au centre du lot de concessions minières qu'Argex possède déjà dans le secteur.

La propriété du Lac Brûlé couvre une partie du complexe d'anorthosite de Labrieville, qui contient des gisements connus d'oxyde de fer magmatique fortement minéralisé de titane. Les travaux d'exploration réalisés sur la propriété dans les années 1950 et 1970 ont mis au jour trois lentilles d'ilménite. Dans une étude interne réalisée en 2005 à la suite du forage de délimitation exécuté sur les lentilles A et B, une estimation des ressources minières faisait état de 3,8 millions de tonnes d'ilménite à une teneur moyenne de 30.1% TiO2. Ce tonnage n'a pas été confirmé dans le rapport 43-101.

Aucune personne qualifiée n'a effectué les travaux nécessaires à la classification des estimations passées en ressources ou réserves minérales actuelles; Argex ne considère donc pas les ressources présentées dans l'estimation précédente comme des ressources ou des réserves minérales actuelles.

Selon le président et chef de la direction d'Argex, Roy Bonnell, « cette acquisition viendra compléter notre parc de propriétés dans la région du Lac Brûlé. Grâce à la contribution potentielle des minéralisations à teneur plus élevée en TiO2, la propriété du Lac Brûlé complémente les gîtes de La Blache. Le traitement de TiO2 à teneur fortement plus élevée dans l'usine hydrométallurgique devrait permettre d'accroître considérablement les flux de trésorerie sans nécessiter des dépenses d'immobilisations supplémentaires. »

La lettre d'entente prévoit qu'à la signature de l'entente définitive, après la réalisation d'une vérification diligente, Argex fera l'achat de tous les droits, titres et intérêts relatifs à la propriété du lac Brûlé pour la somme de 1 150 000 $CA, payable comme suit : un versement de 400 000 $ effectué à la signature de la lettre d'entente, une somme de 300 000 $ payable après la réalisation de la vérification diligente de l'information relative à la propriété du Lac Brûlé et 450 000 $ à la signature de l'entente définitive.

Les données techniques publiées dans le présent communiqué ont été vues et approuvées par André Laferrière, géo. et personne qualifiée d'Argex au sens de la norme 43-101 Information concernant les projets miniers.

Argex Mining Inc.

De l'exploration minière, ARGEX MINING INC. a récemment passé à la production à court terme de matières premières dont le monde a besoin : le dioxyde de titane, le fer et le pentoxyde de vanadium. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement du gisement qu'elle détient entièrement.

Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine de Mississauga, en Ontario. Grâce à un circuit fermé, il est écologique et produit peu de résidus inertes.

En outre, l'entreprise détient toute la propriété de Mouchalagane, soit un vaste minerai de fer de la fosse du Labrador qui recèle également un potentiel pour les actionnaires d'Argex.

La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la précision de ce communiqué.

SOURCE ARGEX MINING INC.

Roy Bonnell, président-directeur général