Argex annonce qu'elle a terminé avec succès ses tests à sa mini-usine

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les Mines Argex Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé avec succès ses tests, portant sur du minerai extrait de son dépôt en propriété exclusive La Blache, qu'elle avait entrepris à sa mini-usine en février de cette année. Le minerai a été traité à l'aide du procédé breveté appartenant à la filiale d'Argex, Canadian Titanium Limited (CTL), et conçu pour produire du dioxyde de titane, de l'oxyde de fer et du vanadium (Procédé CTL).

Voici les faits saillants des tests :

  • Résultats répétés et uniformes démontrant la production de produits rutile de dioxyde de titane pur à 99,8 %, directement du minerai extrait de son dépôt.
  • Résultats répétés et uniformes démontrant la production de dioxyde de titane, dont la brillance est comparable ou supérieure à celle des principaux producteurs de TiO2 de l'industrie.
  • Taux de récupération du TiOamélioré de façon constante : 90 %.
  • Les composés organiques utilisés dans le Procédé CTL ont été recyclés plus de 100 fois, ce qui démontre la viabilité du Procédé.
  • Capacité de produire un produit final de TiO2 à la taille optimale de 0,25 microns qui est celle requise dans la préparation de peinture ou autres produits commerciaux.

« C'est principalement en raison du succès de notre technologie brevetée de traitement du minerai que nous avons pu obtenir de si bons résultats dans le cadre d'une évaluation économique préliminaire (EEP), a déclaré le président et chef de la direction d'Argex, Roy Bonnell. L'EEP a confirmé la viabilité économique et technologique du Procédé CTL. » Le 26 octobre 2011, Argex a publié par communiqué de presse les résultats de l'EEP, lesquels ont fait état (entre autres choses) d'une valeur actualisée nette de 2,2 milliards de dollars.

« Je suis excité et encouragé des progrès réalisés au cours des derniers mois pour préparer la voie vers la production. Nos efforts soutenus visant à simplifier et ainsi diminuer les risques associés au projet donnent des résultats positifs. » a déclaré Enrico Di Cesare, chef de l'exploitation et vice-président Technologie chez Argex.

Le procédé breveté CTL, exécuté en circuit fermé, consiste à lixivier du minerai de fer contenant du titane, à l'aide d'acide, dans des conditions où le fer et le titane du minerai sont tous deux dissous dans une solution. Ce procédé énergique efficace fonctionne à la pression atmosphérique et ne nécessite aucun traitement préalable du minerai (aucune oxydation ni réduction ne sont requises). Le procédé exige une concentration relativement faible d'acide chlorhydrique et permet d'éviter d'avoir recours au chlore, au carbone ou à des composés chimiques à base de carbone à des températures très élevées.

Argex Mining Inc.

De l'exploration minière, ARGEX MINING INC. a récemment passé à la production à court terme de matières premières dont le monde a besoin : le dioxyde de titane, le fer et le pentoxyde de vanadium. Son objectif principal étant de démarrer rapidement la production, Argex a adopté une stratégie simple et présentant peu de risques afin de déployer son procédé exclusif qui lui permet de produire du TiO2 d'une grande pureté directement du gisement qu'elle détient entièrement.

Le procédé est en exécution constante dans la mini-usine de Mississauga, en Ontario. Grâce à un circuit fermé, il est écologique et produit peu de résidus inertes.

En outre, l'entreprise détient toute la propriété de Mouchalagane, soit un vaste minerai de fer de la fosse du Labrador qui recèle également un potentiel pour les actionnaires d'Argex.

 

La Bourse de croissance TSX ou son fournisseur de services de réglementation (au sens des politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou la précision de ce communiqué. 

SOURCE ARGEX MINING INC.

Renseignements :

Roy Bonnell, président-directeur général    
Les mines Argex Inc.  
514 788-8923   
roy@argex.ca  
Argex Mining Inc.
TSX-V : RGX
FSE : ASV
OTCBB : ARGEF
   
MÉDIA :
Frédéric Bérard, vice-président
HKDP Communications et affaires publiques
514 395-0375, poste 259 

Profil de l'entreprise

ARGEX MINING INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.