Archadeck donne le goût de mettre le nez dehors - Maurice Meagher remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Nouvelle-Ecosse



    HALIFAX, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Maurice Meagher exploite une franchise
Archadeck qui fait de plus en plus d'adeptes parmi les propriétaires-occupants
et autres grâce au style unique et à la touche d'élégance qu'elle ajoute à ses
aires de séjour extérieures personnalisées. Depuis l'ouverture de la première
franchise Archadeck en Nouvelle-Ecosse, en 2003, Maurice et son équipe ont
établi une solide présence et enregistré année après année une croissance
soutenue en offrant aux particuliers et aux constructeurs d'habitations une
solution clé en main. Maurice, 34 ans, s'est vu décerner le Prix aux jeunes
entrepreneurs de BDC pour la Nouvelle-Ecosse, qui lui sera remis ce soir à
Vancouver, en Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en l'honneur des
lauréats.
    Archadeck Nouvelle-Ecosse conçoit et construit des aires de séjour
extérieures comprenant des terrasses en bois, des vérandas grillagées, des
solariums et des cuisines en plein air de même que des éclairages d'ambiance
extérieurs spécialisés. Les travaux de rénovation ou de construction exigent
souvent de faire affaire avec plusieurs fournisseurs. Or, Archadeck
Nouvelle-Ecosse offre une solution clé en main et s'occupe de tous les détails
- du processus de demande de permis à la construction selon les besoins
particuliers et le budget du client, en passant par la conception. "Notre
logiciel nous permet de montrer au client des rendus tridimensionnels en
couleurs ainsi que plusieurs variantes possibles. Au sein de notre industrie,
aucun concurrent n'est en mesure d'offrir des services aussi étendus ou un tel
niveau de détail", explique Maurice.
    Maurice, qui possède une formation en technologie de l'information, a
travaillé dans de petites et de grandes entreprises. Il a réalisé très tôt
qu'il rêvait d'une carrière offrant davantage de défis, de responsabilités et
de contrôle. Comme sa femme Wendy, qui est copropriétaire de la franchise,
Maurice voulait en outre maintenir un certain équilibre dans sa vie. "J'ai
découvert Archadeck par hasard, alors que je travaillais à St. Louis, au
Missouri. Nous avons pris le temps de nous documenter sur l'entreprise, en
plus de quelques autres, et au bout d'un an environ nous avons pris notre
décision", raconte Maurice. Les premières années, Wendy a travaillé à plein
temps à Archadeck Nouvelle-Ecosse. Elle s'occupe maintenant de la tenue de
livres à temps partiel tout en prenant soin des deux jeunes enfants du couple.

    Un concept gagnant

    Archadeck Nouvelle-Ecosse compte aujourd'hui cinq employés de bureau
ainsi qu'un effectif qui varie entre 15 et 20 travailleurs spécialisés, selon
la saison et le volume de contrats. "Nos fournisseurs sont eux aussi une
composante clé de notre entreprise. Certains travaillent avec nous autant que
nos employés à plein temps", dit Maurice. Pour trouver des travailleurs
spécialisés, Archadeck Nouvelle-Ecosse offre des incitatifs aux équipes
d'ouvriers ou aux entrepreneurs qui lui recommandent des candidats.
L'entreprise s'efforce également de maintenir la production durant l'hiver.
Maurice compte notamment stimuler la croissance en faisant équipe avec des
constructeurs d'habitations personnalisées de manière à pouvoir participer au
processus de conception. "A mesure que notre présence s'affermit, de plus en
plus de constructeurs font appel à nos services. En augmentant notre capacité
de vente, nous pourrons nous montrer plus proactifs." Maurice estime que les
vérandas grillagées et les solariums, qui ont représenté grosso modo entre 35
et 40 pour cent des ventes annuelles d'Archadeck Nouvelle-Ecosse au cours des
cinq dernières années, présentent d'énormes possibilités. Il étudie également
le potentiel de croissance du marché de l'éclairage extérieur.
    Archadeck Nouvelle-Ecosse prend part à différentes initiatives au sein de
sa collectivité, y compris des projets dans le cadre du Relais pour la vie de
la Société canadienne du cancer et auprès d'une association coréenne locale.
    Maurice encourage les aspirants entrepreneurs à suivre la voie sur
laquelle leur passion les conduit et à déterminer comment ils pourraient se
différencier sur le marché. "Il est important de se rappeler que les choses ne
se feront pas du jour au lendemain. Vous devez vous doter d'un plan clair et
le rajuster au fur et à mesure."
    "Maurice a mis à profit son esprit d'initiative et sa détermination pour
assurer une présence locale solide à son entreprise et accroître sa notoriété
tout en exploitant habilement les avantages que procure une franchise", a
déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.
    "Comme dans n'importe quelle petite entreprise, tout le monde ici
travaille très fort, ajoute Maurice. Cette reconnaissance extérieure de nos
réalisations est très encourageante pour l'équipe."

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. La Chambre de Commerce du Canada est un partenaire
privilégié de l'événement depuis 1981.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de 28 000
clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de l'ensemble
des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information, visitez
www.bdc.ca.

    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


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