ArcelorMittal annonce un investissement de 2,1 milliards $ can et la création de 8 000 emplois

FERMONT, QC, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - ArcelorMittal a annoncé aujourd'hui l'agrandissement de son complexe minier de Mont-Wright et des travaux additionnels à Port-Cartier.

L'investissement permettra à ArcelorMittal Mines Canada (AMMC) d'augmenter, d'ici 2013, sa production annuelle de concentré de fer de 14 millions à 24 millions de tonnes. AMMC évalue aussi la possibilité d'augmenter sa production de boulettes de fer de 9,2 millions à 18,5 millions de tonnes. Le projet représente un investissement total de 2,1 milliards $ CAN, ce qui créera 8 000 emplois durant la période de construction et 900 emplois permanents par la suite.

« Offrant d'importantes opportunités de croissance, ArcelorMittal Mines Canada est un actif de premier plan pour notre groupe minier », a déclaré M. Peter Kukielski, membre  de la direction du groupe corporatif et président du secteur minier d'ArcelorMittal. « Nous avons déjà annoncé notre intention d'augmenter à 100 millions de tonnes notre production de fer d'ici 2015 et cette expansion représente une partie majeure de ce plan. »

Ce projet est sujet aux approbations environnementales et autres approbations réglementaires.

L'annonce a été faite ce matin au complexe minier de Mont-Wright, en présence du premier ministre du Québec Jean Charest, de la mairesse de Fermont Lise Pelletier, de la mairesse de Port-Cartier Laurence Méthot, de représentants de la communauté innue ainsi que de centaines de représentants des communautés locales et du Québec.

Énoncés prospectifs
Le présent document peut contenir des informations et des déclarations prévisionnelles sur ArcelorMittal et ses filiales. Ces déclarations contiennent des projections, des estimations financières et leurs hypothèses sous-jacentes, des déclarations portant sur des plans, des objectifs et des attentes relatifs aux opérations, produits et services futurs, ainsi que des déclarations concernant les performances futures. Les déclarations prévisionnelles se reconnaissent généralement à l'usage de termes tels que  « penser que », « s'attendre à » «  anticipe », « vise » ou d'expressions similaires. Malgré que la direction  d'ArcelorMittal considère que les anticipations reflétées par ces informations prospectives sont raisonnables; l'attention des investisseurs et des porteurs de titres émis par ArcelorMittal est attirée sur le fait que les informations et les déclarations prospectives sont sujettes à plusieurs risques et incertitudes, qui sont eux-mêmes difficiles à prévoir et généralement en dehors du contrôle d'ArcelorMittal et qui peuvent entraîner des différences importantes entre les résultats et les développements effectivement réalisés et les résultats et les développements mentionnés, suggérés ou anticipés dans ces déclarations et informations prospectives.

Ces risques et incertitudes incluent ceux qui sont présentés et discutés dans les documents qui ont été ou seront déposés et enregistrés par ArcelorMittal auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis d'Amérique (la « SEC »), en ce compris notamment le Rapport Annuel inclus dans le Document 20-F d'ArcelorMittal relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2010 enregistré auprès de la SEC. ArcelorMittal n'est soumis à aucune obligation de publier des mises à jour de ces informations prospectives, que ce soit en raison d'informations nouvelles, d'événements récents ou pour toute autre raison.

À propos d'ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose en propre d'importantes sources de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans plus de 20 pays sur quatre continents lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

S'appuyant sur ses valeurs de base que sont le développement durable, la qualité et le leadership, ArcelorMittal s'engage à agir de manière responsable en matière de santé, de sécurité et du bien-être de son personnel, de ses sous-traitants et des communautés au sein desquelles elle œuvre. Son engagement porte également sur la gestion durable de l'environnement. L'entreprise est consciente de ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique : ArcelorMittal joue un rôle de premier plan dans les efforts du secteur pour mettre au point des processus de production sidérurgique innovateurs et se consacre activement à la recherche et au développement de produits en acier qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

En 2010, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d'affaires combiné de 78,0 milliards $ US, pour une production de 90,6 millions de tonnes d'acier brut, soit environ 6 % de la production mondiale d'acier.

Les actions d'ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Bruxelles (MT), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations, prière de visiter www.arcelormittal.com.

À propos d'ArcelorMittal Mines Canada
Filiale à part entière d'ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal Mines Canada est l'un des principaux fournisseurs canadiens de produits de minerai de fer destinés au marché mondial de l'acier.  Présente à la fois dans les secteurs de l'exploitation minière et de la première transformation, la Compagnie possède d'imposantes installations au Québec, sur la côte nord du golfe Saint-Laurent. À Mont-Wright, elle exploite un important gisement ainsi qu'une usine de concentration du minerai de fer. Ce site est lié par la ligne ferroviaire de 420 kilomètres de la Compagnie au complexe industriel de Port-Cartier où se trouvent l'usine de bouletage, le port privé, les ateliers ferroviaires et le siège administratif de la Compagnie. Souscrivant aux principes du développement durable, ArcelorMittal Mines Canada est reconnue pour l'excellence de ses produits, la grande compétence de ses 2 300 employés et le leadership qu'elle exerce dans son secteur. Pour plus de renseignements, visitez  www.arcelormittal.com/minescanada

SOURCE ARCELORMITTAL

Eric Tetrault